Bonsoir Elnunu !

J'ai commander le verre de visée par ibè, à un commerçant en Allemagne( Canon Standard Einstellscheibe für EOS 400D (NEU) (400539855593). Juste la boite en carton- genre boîte d’allumettes- dans une enveloppe cartonnée affranchie.
A l'intérieur de la boîte le verre au milieu d'un tissu translucide de protection, et replié plusieurs fois sur lui-même. Du très léger mais efficace. Pas de pinces, seulement une mise en garde du vendeur: si vous ne savez pas ne faites pas.
Coût de l'opération: 17,99€+ 6,99€ de port.
Pour le remplacement, voir sur internet un anglais à fait un montage photo ou video sur le sujet.
Ayant une imprimante HP, j'ai gardé une boite en carton de cartouche vide que j'ai habillé.
La boîte me sert de calage sous l'objo, évitant le piqué du nez du 400D gripé avec un 18-135 ou 75-300.(porte à faux)
La boîte étant chanfreinée sur deux côtés, j'ai placé le 400 tête-bêche sur un chanfrein( incliné à 45° environ) pour bien accéder et voir la manoeuvre.( j'ai fais 2 ou 3 démontages -montages avec le verre usagé après avoir retiré le ressortde blocage rectangulaire, pour assurer le coup, et moi par la même occasion.
Attention , la pince à épiler doit être avec des "pinces" larges et fines .
D'être renversé, la mise en place du nouveau verre se fait presque seule une fois repéré l'emplacement des différentes encoches.Il faut bien prendre son temps et bien prendre le verre neuf par le rebord.
Soufler souvent avec une poire pour éviter que la poussière se mette à l'intérieur du" verre ".

Voilà . Mon problème avec le pollen est maintenant du côté de l’oculaire interne...
Bon courage!