Pour nettoyer un objectif ou un filtre :
- On oublie les bombes d'air comprimée (ça fait bouger la poussière, et dans le pire des cas, ça la fait rentrer dans l'objectif et se coincer dans les lentilles).
- On oublie les lingettes pour lunette (beaucoup trop agressives pour la surface de nos lentilles)
- Évidement, le produit à vitre est une hérésie.
- Pour les plus puristes, on oublie même le tissus micro-fibre qui contient la poussière de la dernière fois à étaler en plus.

- Un objectif avec quelques poussières en frontal prend d'aussi belles photos qu'un objectif propre. Et comme moins on touche la lentille, moins on l'abime... Pas la peine de nettoyer toutes les 2 minutes si on remets ses bouchons autant que possible.

Mon workflow de nettoyage glané à la suite des lectures de différents sites :

1 Une grosse poire soufflante utilisée en aspiration : C'est le plus doux pour l'objectif. En général, j'utilise ça pour les lentilles arrière. Elles sont encore plus fragiles et n'ont besoin de rien d'autre si tu fais gaffe pendant tes changements d'objo.

- La même poire (pour les puristes, une autre) en soufflant pour chasser tout ce qui peut l'être sur les lentilles avant.

Le plus souvent, c'est suffisant. Si un truc s'accroche :
- Pinceau souple et propre. Le stylo indiqué au dessus va très bien je trouve.

Après ça, il ne doit rester que d'éventuelles tâches, et pas de poussières (surtout plus de poussières, sinon c'est la rayure assurée).
Là, Papier optique à usage unique pour un léger passage sur les tâches (frotter le minimum possible, au mieux, juste appliquer le papier en tapotant). Pas de papier => Micro-fibre propre. Pendant une sortie ? => Laisser comme ça, ou l'autre coté du stylo de nettoyage montré au dessus si vraiment on ne peut pas faire autrement.

Avec ça, tes optiques ne prennent pas de risque.