Citation Envoyé par olig Voir le message
Le nettoyage auto est en effet pour le capteur et pas pour le miroir.

Par contre, sans vouloir être polémique et sans remettre en aucun cas en cause la qualité des boîtiers Canon, je trouve que dire que le nettoyage auto fonctionne très bien c'est un peu audacieux...

Mais j'insiste sur le fait que mon 400D est mon premier réflex et qu'il ne s'agit que d'un avis perso.

Extrêmement méticuleux j'ai bien analysé ce qui se disait un peu partout sur ces sujets de nettoyage et il en ressort que :
1. Un réflex ne sera jamais totalement clean point de vue poussière ou alors c'est qu'on l'a emballé sous vide et qu'on ne l'utilise pas
2. Il faut soit trouver un petit commerçant sympa qui fait les nettoyages pour pas cher ou s'y risquer soi-même mais en étant prudent et en disposant du matos adéquat (pas donné)
3. Si on veut que l'utilisation de son réflex reste un plaisir et pas un stress permanent, se dire qu'en terme de résultat d'un nettoyage, le mieux est l'ennemi du bien...
Et bien moi j'en suis à mon 4eme boitier numérique, j'ai même eu un EOS 1Ds en 24X36, je devais nettoyer systématiquement tous les mois les capteurs. J'ai un 400D depuis près d'un an, je n'ai jamais nettoyé le capteur et dieu sait combien de fois je change d'optiques, et pas toujours dans des bonnes conditions.

Après chacun en tirera les conclusions, et croira qui il veut. Mais il faut savoir que la plupart des détracteurs de l'anti-poussière du 400D ne possèdent pas ce boitier!