Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    vendée
    Âge
    34
    Messages
    110
    Boîtier
    Eos 80D
    Objectif(s)
    Sigma 18-35 mm F1,8 /// Canon 70 - 200 f/4.0 L IS USM /// Tamron 150-600mm F/5-6.3 G2

    Par défaut Nettoyage / Entretien des objectifs

    Tous est dans le titre, mes 3 objectifs sont tous des occasions, et je me dit un entretien nettoyage ne serais pas un mal surtout avec l'arrivé de mon 80D tous neufs, histoire sur de bonne base...
    Néanmoins je ne me sens pas du tout capable de le faire seul à par nettoyer la lunette extérieur le reste trop compliquer , surtout au prix des joujou

    La question est, auriez vous des magasin a proposer en Vendée ? Et savez quel prix peut on envisager pour des entretiens ( d'ailleurs y as t'il des choses qu'il faut absolument faire et d'autre qui sont " secondaire " ) et peut t'on estimée le prix d'entretien à l'avance ?
    Amicalement


  2. #2
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Est ce qu'il y a des poussieres visibles et genantes qui necessitent un demontage / nettoyage. ???

    Car franchement , le demontage nettoyage doit etre une operation de dernier recours. On ne fait pas de preventif sur un objectif.
    Entre le centrage des lentilles, le decablage et remise des nappes , le risque de faire rentré de nouvelles poussieres, on risque plus a demonter qu'a laisser tranquille.

    Le montage en usine sera toujours plus serieux que n'importe quel reparateur, meme le plus pro. Il n'a pas les memes outils, procedures, et environnement que peut avoir l'usine mere ...

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    On ne fait pas de preventif sur un objectif.
    Ah, du raisonnable ! Remarque si on cherche les emm... on est certain de les trouver.

  4. #4
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ah, du raisonnable ! Remarque si on cherche les emm... on est certain de les trouver.
    tout a fait

    c'est comme en medecine, il faudrait se faire operer pour voir si tout va bien a l'interieur ... y a toujours un risque des qu'on fait une action.
    C'est flagrant en voiture, quand ca marche, on fait le stricte minimum ( vidange filtre etc ...) mais on en va pas demonter a droite ou a gauche pour chercher les ennuies.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    C'est flagrant en voiture, quand ca marche, on fait le stricte minimum ( vidange filtre etc ...) mais on en va pas démonter a droite ou a gauche pour chercher les ennuis.
    Autant je suis complètement d' accord pour ne pas faire de préventif sur un objectif, autant je ne le suis pas du tout pour ne pas en faire sur une voiture..

  6. #6
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Du préventif sur une voiture c'est quoi par rapport à de l'entretien programmé par le constructeur ?
    C'est hors sujet mais j'aimerai comprendre.
    Pour les objectifs, à part les stocker dans de bonnes conditions, pas grand chose d'autre à faire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Du préventif sur une voiture c'est quoi par rapport à de l'entretien programmé par le constructeur ?
    C'est hors sujet mais j'aimerai comprendre.
    Changer une batterie avant qu' elle ne te lâche par exemple.. ça t' évite d' être en plan et de devoir se faire dépanner en prime.

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    Changer une batterie avant qu' elle ne te lâche par exemple.. ça t' évite d' être en plan et de devoir se faire dépanner en prime.

    je prefere changer de voiture directement !..

  9. #9
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    Changer une batterie avant qu' elle ne te lâche par exemple.. ça t' évite d' être en plan et de devoir se faire dépanner en prime.
    et selon quels critères ?? (désolé si on s'éloigne un peu du sujet)

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ce n'est pas du vrai préventif que la batterie. Sur une voiture, il y a des signes qui indiquent que la batterie n'est plus en bon état. Ecouter le son du démarreur et en même temps l'éclairage du plafonnier. En fonction de l'âge de la batterie, vérifier les connexions. On mélange souvent préventif et entretient quand on parle "voiture". Changer la courroie de distribution à 100.000 c'est du préventif. Compléter la pression des pneus serait de l'entretien mais ce n'est que du vocabulaire. Ce qui est important c'est d''être très attentif à tout changement de bruit, de vibration, de comportement et "consulter" avant que ça ne dégénère. Pour une bonne réparation, le client doit savoir mettre en évidence le défaut et, après réparation, pouvoir vérifier que le défaut n'est plus. Le commerce rêve d'avoir des clients con et s'ils sont en situation de vulnérabilité, c'est l'idéal.

    Donc le problème : avoir confiance dans le médecin et la confiance ça ne se décrète pas, ça se constate.

  11. #11
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    C'est vrai que ça va bien l'aider notre ami pour ses objectifs photo vos histoires de médecine et d'entretien auto.

    .
    c'etait pour illustrer mes premiers propos ... que je te rapelle quand meme ...

    Est ce qu'il y a des poussieres visibles et genantes qui necessitent un demontage / nettoyage. ???

    Car franchement , le demontage nettoyage doit etre une operation de dernier recours. On ne fait pas de preventif sur un objectif.

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    est ce que le feutre de la bague de serrage est usé ou pas auquel cas vous le remplacez"
    Oui, ça, on pourrait dire que c'est du préventif puisque tu ne constates pas de défaut et que tu va remplacer. Je suis désolé j'en reviens à l'automobile, on fait du préventif quand on change une pièce, genre amortisseur, qui n'est pas défaillante mais dont l'accès est réalisé lors de travaux curatifs : changement d'une rotule par exemple. C'est ce que tu fais avec ton feutre.

    Quant aux professionnels, tu n'as, peut-être, pas lu ce post :
    https://www.eos-numerique.com/forums...-coeur-295083/

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Du préventif selon moi, c' est programmer des réparations pour éviter l' immobilisation d' une voiture, éviter que l' objectif n' empêche de prendre des photos.
    Hors, je ne fais aucun préventif sur mes objos autrement dit, je ne change de bloc stab, bloc af ou diaph que s' il tombe en panne et une poussière visible sur les photos ne m' est encore jamais arrivé.
    Des rotules se changent sur une voiture quand elles commencent à avoir du jeu et pas avant, ceci n' entrainant d' ailleurs pas une immobilisation subie.


    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    et selon quels critères ?? (désolé si on s'éloigne un peu du sujet)
    Testeur de batterie, variation de régime de démarreur à froid etc... mais mon premier indicateur reste l' âge de la batterie: à 6 ans, je change.

    Fin du HS pour moi

  14. #14
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Allez pour dédramatiser sur les poussières ==> https://www.youtube.com/watch?v=aAMpOW1Tuhg&t=6s

    Vers 08:35 il montre la tronche de ses objos avant prises de vues ^^

  15. #15
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    J'ai des vieux objectifs avec des poussières et ouverts ou fermés, aucune incidence sur les photos.
    Certaines personnes sont malades même quand c'est dans le viseur.
    Le matériel photo est un outil, on peut en prendre soin, mais pousser trop loin n'est pas toujours le meilleur.
    En général, ces utilisateurs ne sortent leur matériel que quand il fait beau, et sont très déçus quand à la vente il faut pratiquement donner.
    Je suis soigneux, mon matériel est bien stocké, je le fais fonctionner régulièrement et j'ai encore un 20D et des objectifs premiers EF.
    Mais je ne suis pas esclave de mon matériel au point de le protéger des problèmes rencontrés pendant les prises de vues.
    quand je dois photographier je le fais.
    Apres, encore une fois, chacun est libre, votre argent n'est pas le mien.
    Je n'aime pas gaspiller, je préfère investir pour le même montant.

  16. #16
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Il précise bien à F/2.8 donc nul et non avenu pour ce qui me concerne, essayes à F/8 ou F/11 et on en discute
    A F/2.8 devant un grillage de protection sur un circuit auto tu ne le vois pas, ben là c'est pareil.
    C'est pas faux ^^

  17. #17
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Désolé mais à 2,8 sur circuit avec un 200 mm ou 400mm par exemple, le grillage est bien visible.
    Ou alors, nous ne parlons pas du même grillage.
    C'est d’ailleurs un vrai problème pour avoir des photos piquées.
    Ce n'est pas pour rien que certains circuits avaient des lucarne pour les photographes
    Maintenant une bonne distance entre le grillage et les places photographiques est imposée.

  18. #18
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Ok, nous sommes d'accord.
    Tes messages précédents laissaient entendre une certaine paranoïa.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Entretien et nettoyage
    Par albatros92 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2010, 12h48
  2. Nettoyage et entretien!
    Par jcboue dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 13h54
  3. matériels d'entretien objectifs
    Par antony dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2008, 22h56
  4. protection et entretien objectifs ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2007, 20h04
  5. nettoyage et entretien = les deux mamelles CANON
    Par giddy06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 12h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com