Citation Envoyé par salomonfila
La deuxième photo (même réglages, même traitement) ne comporte aucune salissure. Pour moi, la démonstration est sans appel. D'ailleurs, sur mes photos d'aujourd'hui ( et qui incluent des cieux bleus) il n'y a aucun problème.
Pas tout à fait d'accord, je fais aussi des tests sur des fonds unis, gris ou faiblement teinté, mais je fais toujours une mise au point manuelle, volontairement flou, pour éviter les défauts du support photographié. (écriture mal effacée , granulation du support, etc qui empèche une bonne lecture.
Un en mot, le ciel bleu n'est pas le test ultime et unique.
Bien sûr
Pour ce qui est des rayures (et autres inconvénients) sur le capteur, je ne suis pas kamikaze : le tissu et la méthode utilisés ne sont absolument pas agressifs, et de plus je n'utilise aucun produit.
voir mon post au dessus
Au départ, je voulais faire partager ma joie d'avoir réussi un bon nettoyage sans produit ni kit hors de prix, mais j'ai l'impression d'avoir commis un "blasphème".
Je ne cherche à convaincre personne (ni à vendre quoi que ce soit)...
Amicalement aussi, bien sûr.
Et bien merci, et sois en sûr, j'apprécie ta contribution... même si blasphème est peut être un peu fort Mais il me semble qu'un forum, c'est fait pour partager et échanger, ne voit aucune attaque personnel dans ces échanges. Il ne me semblait pas avoir été agressif. Je me trompe ?