C'est effectivement sur le ciel bleu que l'on s'aperçoit des pétouilles sur le capteur, car il est rare, dans la pratique, de photographier d'autres surfaces unies.
Pour juger de la propreté d'un capteur une photo de n'importe quelle surface unie, diaph bien fermé ("recontrastée" ds photoshop, si vous voulez) convient.
D'ailleurs, ma première photo est a cet égard trés claire : les pétouilles sont bien visibles (vous ne croyez quand même pas qu'elles soient aussi nettes sur toutes mes photos !).
La deuxième photo (même réglages, même traitement) ne comporte aucune salissure. Pour moi, la démonstration est sans appel. D'ailleurs, sur mes photos d'aujourd'hui ( et qui incluent des cieux bleus) il n'y a aucun problème.
Un en mot, le ciel bleu n'est pas le test ultime et unique.
Pour ce qui est des rayures (et autres inconvénients) sur le capteur, je ne suis pas kamikaze : le tissu et la méthode utilisés ne sont absolument pas agressifs, et de plus je n'utilise aucun produit.
Au départ, je voulais faire partager ma joie d'avoir réussi un bon nettoyage sans produit ni kit hors de prix, mais j'ai l'impression d'avoir commis un "blasphème".
Je ne cherche à convaincre personne (ni à vendre quoi que ce soit)...
Amicalement aussi, bien sûr.