En fait, c'est exactement comme moi, sauf que c'est totalement l’inverse. Mais heureusement, en France, chacun fait encore comme il veut; pourvu que ça dure.

Le problème du nettoyage du capteur c'est que les pétouilles c'est fait pour arriver dessus comme les chiens pour mordre. On sait pas quand elles arrivent ni comment. En général on ne s'en rend compte que quand on vide la carte (donc vacances, sortie etc chaque photo avec pétouilles...). Faire nettoyer le capteur une fois par an, ça ne sert à rien. A la rigueur le faire nettoyer quand il y a des pétouilles mais c'est hélas souvent plus d'une fois par an. Bon, faut faire des photos aussi.

Moi j'ai un autre principe : ne pas toucher à quelque chose qui marche. Bon la voiture faut bien faire les vidanges, changer les filtres, les plaquettes, la laver etc. mais réviser, surtout par un professionnel, je me méfie de suite - ça craint. Tu as bien plus de chance de tomber en panne en sortant du garage qu'en y entrant. Il faut simplement, mais nécessairement, être en alerte devant tout ce qui se passe d'anormal : bruit nouveau, fuite (intérêt d'un garage), dysfonctionnements divers. C'est comme la révision avant le contrôle technique : surtout pas. On vérifie, soi même l'éclairage (si on peut pas changer l'ampoule, on le fait faire) et si le contrôle détecte un dysfonctionnent : on fait réparer ce dysfonctionnement. En plus, avec la contre visite, tu sais si ce que tu as payé a été bien fait.