j'ai la réponse complète que j'attendais

l'alcool à 60° ne convient pas pour le nettoyage du filtre du capteur

il a la propriété de ramollir en l'imprégnant le traitement déposé par évaporation à la surface de la lame de verre optique le supportant

si tu t'étais limité au premier nettoyage et reporté à un jour suivant (le temps de laisser le traitement sécher et redurcir), tu n'aurais pas vu ce que tu appelles une tache apparaître

les tentatives successives ont eu pour effet d'imprégner davantage le traitement, le ramollisant davantage au point que ça a provoqué en frottant dessus à plusieurs reprises, son décollement et son arrachage.

le filtre de ton capteur est irrémédiablement endommagé, il va te falloir malheureusement passer par la case SAV pour procéder à son échange. Inutile de te dire que le devis pour cette opération risque d'être plutôt élevé.

Tu n'es pas le premier dans ce cas cette semaine dans ce forum, comme dans un autre que je fréquente quotidiennement.

Il y a des jours où je me demande pourquoi je recommande dans les topics des divers forums de ne jamais nettoyer son filtre de capteur avec un liquide tant que ce n'est pas indispensable.

En premier lieu, il faut effectuer un test pour vérifier l'état du capteur en prenant une photo en mode AV à f22 sur un fond BLEU.

Ce test permet de distinguer deux types différents de "taches":

- les ombres produites par des poussières qui ont élu domicile à la surface du filtre

- les vraies taches, des auréoles claires s'étalant sur la surface du filtre (apparaissant mieux sur un fond lumineux bleu)

Tant qu'on ne constate pas la présence de taches grasses (petites auréoles) sur son filtre, il ne faut absolument avoir recours à un liquide de nettoyage, les poussières se retirant simplement à la soufflette, au pinceau, ou avec une plume, ces trois solutions n'exerçant pas une pression suffisante pour provoquer la rayure du filtre par une particule dure. Les poussières se nettoient toujours à sec.

Le nettoyage à l'aide d'un liquide et de lingettes n'est à employer qu'en dernier recours, que si des auréoles sont visibles sur la photo de test. Précautions à prendre impérativement: la lingette ne doit être qu'humectée (mieux: épongée afin qu'il ne reste qu'un minimum de liquide pour juste effleurer la surface du capteur afin qu'il sèche presqu'instantanément), et n'exercer qu'une infime pression avec la lingette afin d'effleurer à peine, sans appuyer.

Si j'avais suggéré l'emploi d'une plume pour le nettoyage des poussières sèches, c'était pour garantir qu'il n'y avait aucun risque de rayer le capteur, la pression sur la surface du filtre ne suffisant pas pour en altérer l'état de surface.

c'est vraiment à regret que je t'informe ici sur l'état du filtre de ton capteur tout en regrettant que mes suggestions dans le forum se soient révélées inutiles...