Citation Envoyé par fbittoun Voir le message
Merci Sylver_dot pour ce super procédé de nettoyage du capteur. Pour ma part je cherchais à me débarasser de ces maudites poussières qui vu mon mode de prise de vue (souvent au maximum de fermeture et des temps d'exposition longs) me gâche quelque peu mes photos.
Dans mes recherches j'ai trouvé un article en anglais intitulé "dust blusters!" qui avec plein d'humour utilise non pas une plume, mais un pinceau à démaquiller à moins de 1 $ avec souflette intégrée pour charger les poils d'électicité statique et donc enlever les maudites poussières. Mais ta solution est sans conteste la plus belle et j'en suis sûr la plus efficace !!! :goodluck:

Petite question technique maintenant, d'un novice complet en boitier numérique, j'ai trouvé la fonction ad hoc pour relever le mirroir de mon boitier (C.Fn12 sur un boitier 20D) mais comment ouvrir le rideau ?? (ou le dispositif permettant de gérer l'exposition) afin d'accéder au capteur, ou plus précisèment au filtre qui le protège ???
PS : l'article "dust busters!" est lisible sur le site "adorama"
la fonction ad hoc pour nettoyer le filtre du capteur (placé devant le capteur lui-même)se trouve dans le menu du boîtier ( qui n'apparaît avec la totalité des fonctions que sur les modes créatifs désignés par des lettres) et s'appelle tout simplement Nettoyage du capteur.

Cette fonction force le relevage et le maintien du miroir et l'ouverture de l'obturateur. Le Miroir set l'obturateur restent dans cette position ouverte jusqu'à la mise sous tension du boîtier. Bien entendu, il faut s'assurer que la batterie ait reçu une charge complète avant de procéder à la petite intervention de nettoyage. Si l'état de charge de la batterie est jugé insuffisant par le microprocesseur du boîtier, ce dernier provoque l'affichage d'un message explicite indiquant qu'il refuse d'effectuer la fonction Nettoyage du capteur.