Affichage des résultats 1 à 45 sur 444
Discussion: Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Mode arborescent
-
23/09/2007, 11h02 #11Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
On peut se dépanner pour nettoyer son filtre de capteur, employer une autre méthode.
On trouve du ruban adhésif pour emballage présentant certaines caractéristiques trés interessantes: forte résistance, couche adhésive trés mince ne laissant pas dans certaines conditions de traces, ce qui convient parfaitement pour un autre usage qui nous intéresse ici.
Il suffit de découper dans un morceau de ce ruban adhésif (que nous collons sur une plaque de verre ou du plastique pour la couper) une fine bandelette que nous saisissons entre les becs d'une brucelle inversée (fermée au repos) en formant une petite boucle.
de l'emballage à une utilisation inattendue en photo:

former avec la fine languette découpée une boucle entre les becs d'une brucelle à becs inversés:

détail de la boucle d'adhésif:

Cette petite boucle d'adhésif permet d'éviter d'appuyer trop fort sur le filtre du capteur, le but n'étant pas de scotcher la brucelle sur sa surface, mais de happer poils et poussières. Pour éviter une trop forte adhérence, on colle et décolle plusieurs fois la boucle sur la plaque de verre ou le plastique. Avant de l'appliquer en effleurant seulement le capteur, il vaut mieux faire un essai sur du verre, voire sur un verre de lunettes pour s'assurer qu'elle ne laisse aucune trace de colle. Si elle laisse des traces de colle, c'est que nous n'avons pas affaire au ruban adhésif qui convient, autant ne pas risquer de déposer de traces de colle sur le filtre.
Si on trouve le ruban adhésif qui convient bian, on peut utiliser cette méthode pour happer les poussières et poils pouvant se trouver parfois sur le filtre, voire coincés devant le filtre dans les lamelles de l'obturateur avec une partie dépassant sur le filtre.
Si quelque trace de colle pouvait se produire, il suffit de la nettoyer avec un liquide solvant (Eclipse, alcool isopropylique).
NE JAMAIS EMPLOYER CETTE METHODE sans essai préalable sur une plaque de verre ou plastique pour s'assurer que la boucle ne laisse pas de trace de colle aprés avoir été collée et décollée plusieurs fois pour réduire le pouvoir d'adhésion.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nettoyage capteurs
Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 824Dernier message: 10/02/2013, 10h36 -
ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 23/08/2007, 13h05 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 18h55 -
Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 25/08/2006, 22h07 -
La retouche sharp pour les nuls!
Par takk dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 5Dernier message: 17/07/2006, 13h48





Répondre avec citation