petit correctif à propos du produit ELCIPSE car je viens d'echanger par mails avec Mogens Reidl (responsable de la distribution des produits Photographic Solution en France et Europe (?) ) , et je vous mets sa réponse ci dessous car elle me semble très pertinente :

"Tout d'abord nous vous informons qu'il n'existe plus d'Eclipse 2 sur le marché depuis de nombreuses années.
L'Eclipse d'aujourd'hui est valable pour TOUS les boîtiers réflex. (il y a eu quelques problèmes sur les 5D où les filtres étaient montés à l'envers).
Nous n'avons jamais eu de retour négatif sur aucun boîtier de n'importe quelle marque utilisant l'Eclipse de Photographic Solutions.
Ainsi que nous vous l'avons expliqué, sur une série des premiers Canon 5D le filtre était monté à l'envers, ce qui entrainait qu'à chaque manipulation, la couche s'enlevait. La société Canon a admis le problème après plusieurs mois et a effectué le changement des filtres sous garantie.
Malheureusement tous les utilisateurs n'ont pas eu cette chance, et ont dû payer pour le changement.
Mais le problème n'a jamais été dû à cause de l'utilisation de la solution Eclipse.

La conclusion est que vous pouvez utiliser Eclipse sur vos 2 boîtiers ( pour ma part 6D + 60D) sans problèmes."