Je vous en fais un résumé de ce que j'ai lu en espérant ne pas déformer les propos :
Faire ça dans une pièce sans poussière, évidemment, ne porter pas d’habits poussiéreux, fibreux, surtout au niveau des manches longues.
Soyez prudents avec le capteur, surtout s'il s'agit de grains de sables, car ils sont abrasif et si on frotte ils abiment le capteur, préférez alors l'aspiration ou le pinceau léger, mais le pinceau spécial prévu pour, pas celui qui laisse de poils.
Pas de tissus, ni de mouchoirs en papier, ni de coton, ni de coton-tige car ça laisse des fibres en pagaille : Acheter les tissus prévus exprès (genre "Pecpad")
Pas de bombe à air, ça condense et ça laisse des traces.
Vérifier que la batterie soit bien chargée, car si elle s'arrête l'obturateur se referme sur votre matériel de nettoyage et ça casse toutes les lames.
Maintenant voici mon expérience perso sur un 1Ds2 donc sur un matériel très robuste et qui n'a pas de mécanisme d'auto-nettoyage :
J'ai pris mon aspirateur en mettant mon appareil photo en position clean (obturateur ouvert) (un aspirateur Dyson, pas un bousin qui renvoie plein de poussière par le filtre) j'ai pris le tuyau sans embout, et ma main autour a servi de tampon étancheur entre le tuyau et le trou du boitier. Je pense que ça permet de d'enlever les poussières présentes aussi dans la cage, parce que la soufflette c'est mignon mais ça repousse bien souvent les poussières dans la cage. Mais bon, faites attention que le rejet d'air de l'aspirateur ne soulève la poussière de la pièce... mettez le moteur loin de la zone de travail, et écartez vous de là dès que c'est terminé
J'ai pris un "sensorwand" (spatule flexible avec tissus exprès vendu sous emballage et préparé sous atmosphère neutre...) j'y ai mis 1 à 2 gouttes de solvant exprès pour nettoyage des capteurs genre "eclipse", et j'ai attendu qu'elles se diffusent bien dans la fibre (on voit la partie mouillée par transparence). N'ayant pas de grain de sable j'ai balayé un allé retour en appuyant comme un malade, en le tenant oblique mais près de la spatule pour éviter la flexion du manche qui diminuerait la force d'appui....
A noter que ces spatules sont vendues en fonction de la taille du capteur, pour que sa largeur corresponde à la hauteur du capteur, donc un aller-retour suffit et ça évite d'avoir des raccords de balayure.
N'utiliser que des gants non poudrés bien sûr, et comme mes doigts étaient près du capteur les gants empêchent d'envoyer plein de poussières, de micro squames, et plein de saletés qu'on ne soupçonne pas.
Mon capteur est ressorti nickel.
Sinon le coup de souffler avec la bouche pour faire un voile humide puis essuyer : Il vaut mieux éviter de le faire, ça risque d'amener de l'humidité et surtout si vous ne savez pas souffler du fond de la gorge vous allez inévitablement envoyer de légers postillons qui vont vous pourrir la vie.
La soufflette m'a permis d'enlever les poussières pas trop accrochées au capteur, c'est pratique mais inefficace pour les taches humides qui ont séchées, tout comme l'aspirateur.