Affichage des résultats 1 à 45 sur 444
Discussion: Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Mode arborescent
-
13/08/2011, 20h59 #11Membre
- Inscription
- juin 2011
- Localisation
- 91
- Âge
- 35
- Messages
- 261
- Boîtier
- 5D Mark III + 1D Mark III
- Objectif(s)
- 50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8
Tu as trop mouillé ton capteur ça se voit, les traces doivent s'évaporer normalement.
Payer le nettoyage d'un capteur franchement je trouve ça cher pour ce que c'est.
Je l'ai toujours fait sur mon 450D avec coton-tige + alcool à brûler (pas de l'allume feu, de l'alcool à bruler, il me semble que c'est différent), et je viens de le faire il y a quelques jours sur mon 1D Mark III que j'ai acheté d'occasion.
Zéro souci, c'est vrai c'est flippant et on fait pas le fier mais concrètement les risques sont faibles, le plus gros risque est que tu aies déjà une poussière dure type grain de sable sur le capteur et que tu frotte par dessus, alors là oui c'est un carnage mais peu importe avec quoi tu frottes ton capteur si il y a des éléments durs dessus avant tu vas avoir de très mauvais résultats, que tu aies une solution de nettoyage à 2€ ou à 100€ sera pareil.
Ce qu'il faut c'est vraiment s'assurer qu'il n'y a pas de poussière dure qui puisse rayer ton capteur.
Le coton tige quand je le fais est à peine humide, j'absorbe le surplus en le tamponnant contre une feuille d'essuie-tout et une fois que je vois qu'il est très peu humide je l'applique sur le capteur, je frotte pas comme un dingue non plus évidemment, perso je le passe relativement rapidement dans le sens de la longueur, comme si je voulais colorier un truc.
Puis quand je vois que le coton tige commence à vraiment s'éplucher je le change.
Après attention, je ne dis pas que ma méthode est la meilleure et 100% sans risque, il faut évidemment faire attention quand même mais je n'ai jamais eu de souci, parfois j'ai quelques traces qui restent parce que le coton était trop humide mais je recommence la procédure et puis c'est bon.
J'ai une lampe frontale quand je fais ça pour bien voir le capteur et les traces que je laisse.
Voilà une photo test de l'état de mon capteur, j'ai poussé les noirs, le contraste et la clarté à fond pour essayer de faire ressortir la moindre tache.

- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 200mm | 2.5s | f/32 | ISO 320
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nettoyage capteurs
Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 824Dernier message: 10/02/2013, 10h36 -
ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 23/08/2007, 13h05 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 18h55 -
Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 25/08/2006, 22h07 -
La retouche sharp pour les nuls!
Par takk dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 5Dernier message: 17/07/2006, 13h48





Répondre avec citation