J'aime beaucoup le truc de la plume.
Une petite remarque cependant:
Certains oiseaux ont le plumage imprégné d'une espèce de farine grasse qui a pour but de les empêcher de se mouiller. Ce n'est pas vraiment sur les plumes, mais dans le duvet qu'ils ont sur le corps.
J'ai un perroquet gris du gabon et chez lui c'est spectaculaire. Même en le trempant d'en un baquet, on a toutes les peines du monde a le mouiller.
Donc je dirais pas une plume de n'importe quel oiseau et la nettoyer avant, mais je ne sais pas si un rinçage est suffisant.
Je n'ai pas encore tenté l'expérience
Personnellement j'utilise des plumes que je trouve au cours de mes billebaudes, perdues par différents oiseaux (buses, corbeaux, pigeons, etc,...) , lavées à l'eau savonneuse et séchées avant de m'en servir, pour enlever les secrétions grasses qui les imperméabilisent.
Personnellement j'utilise des plumes que je trouve au cours de mes billebaudes, perdues par différents oiseaux (buses, corbeaux, pigeons, etc,...) , lavées à l'eau savonneuse et séchées avant de m'en servir, pour enlever les secrétions grasses qui les imperméabilisent.