Affichage des résultats 1 à 45 sur 444
Discussion: Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Vue hybride
-
15/05/2010, 13h21 #1Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Télé
Je viens m'inscrire à la liste des personnes ayant besoin de nettoyer un capteur (2 en fait)
J'ai une soufflette (pas très puissante, c'est un truc de véto servant à administrer des liquides, que j'utilise vide donc) que j'utilise régulièrement bien sûr, mais je viens de recevoir un boitier et il n'y a quasi aucun changement entre avant et après le soufflage.
Je n'ai jamais touché à un capteur et à la lumière je ne vois pas gd chose j'avoue. D'où ma question : y'a-t-il un moyen de savoir si c'est un tâche ou une poussière ?
-
15/05/2010, 14h19 #2Membre
- Boîtier
- EOS-300D EOS-7D
- Objectif(s)
- Ne pas réussir ma vie...
Bonjour,
Il faut prendre une image d’une ciel bleu (... si c’est possible. En fait une surface uniforme) en fermant l’objectif à 22.
On voit alors des taches.
Les poussières ont en général des contours nets, une surface faible et une couleur noire ou gris foncé.
Les taches « adhérentes » ont en général un contour moins net, une surface plus étendue et un couleur plus claire (gris clair à blanc).
La soufflette ne permettra que de faire disparaître (déplacer...) les premières.
Dans le deuxième cas, il va falloir mettre un outils à l’intérieur.
Lorsu’on regarde le capteur à l’œil nu, on ne voit pas forcément grand chose : à l’échelle du capteur, un pixel fait de 3 à 10µm selon les appareils. Il faut prendre une loupe et se souvenir que l’image obtenue est retournée par rapport au capteur.
Ce n’est pas forcément utile de les voir : les rechercher comme ça prend du temps, c’est du temps obturateur ouvert et donc capteur exposé. Il vaut mieux nettoyer systématiquement toute la surface, c’est très rapide.
-
16/05/2010, 15h08 #3Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Télé
Bon voilà, comme annoncé l'état de mon capteur (nouvel appareil, acheté d'occas il y a qqes jours, encore garanti par la ****) ... âmes sensibles s'abstenir, personnellement je n'ai jamais vu pire.
La personne m'assure qu'il n'a jamais reçu de projections ou quoique ce soit. Bref, photo faite à f22, 100iso, objectif propre et sans poussières à l'intérieur à l'instant, après un soufflage à la soufflette intensif. Je précise qu'à l'œil nu, je ne distingue rien sur le capteur (img en 1280, equalized avec photoshop pour les mettre en évidence, je réduis la taille si ça pose pb)
http://img200.imageshack.us/img200/9672/img4200eq.jpg
Merci de respecter la règlementation concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300ko). Administration Eos-numerique.
Pour info, j'ai du E2 et les pads qui vont bien avec (cadeau) mais je ne les ai jamais utilisés. J'ai un 20D et un 40D à soigner on dirait.Dernière modification par Helios ; 16/05/2010 à 18h46. Motif: Taille image > 1024 pixels
-
16/05/2010, 18h32 #4Membre
- Boîtier
- 5D Mark II; Fuji XT2
- Objectif(s)
- Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
HOULAAAAAAAAAAAAAAA :fear(1):
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nettoyage capteurs
Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 824Dernier message: 10/02/2013, 10h36 -
ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 23/08/2007, 13h05 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 18h55 -
Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 25/08/2006, 22h07 -
La retouche sharp pour les nuls!
Par takk dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 5Dernier message: 17/07/2006, 13h48

Répondre avec citation