Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 12 sur 22 PremièrePremière ... 28910111213141516 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 221 à 240 sur 437
  1. #221
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Avant de faire des bêtises, j'aimerai savoir quel type de lingettes utiliser en vue d'un nettoyage de taches grasses à l'acétone sur le capteur ?


  2. #222
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    je viens de nettoyer mon capteur sur le 5D...... J'en ai bavé comme pas possible.
    J'ai utilisé du produit eclips et des pinceau sensors swap.

    C'est en voulant repasser un dernier coup de pinceau (après 3 tentatives infructueuses au niveau des poussières) que la grosse boulette a été faite :
    Je passe mon coup de pinceau, je remonte l'objo, je réinitialise, je fais ma petite photo à f22 sur un mur blanc, et... Je constate des griffures, comme des pixels arraché en bas à droite sur une bonne partie de l'image !!!! C'est la sueur froide totale.

    Me voilà entrain de repasser de nouveau un coup de pinceau, toujours pareil rien ne change; ça semble même empirer; je me dis que ça y est je viens de bouzillé un appareil à peine reçu hier, que je suis un gros naze etc etc ...

    Foutu pour foutu je prends bien le temps de regarder le capteur sous la lumière et je me rends compte que ces rayures sont plutôt des traces de graisse.
    Sans doute déposées par le dernier coup de pinceau en touchant une partie mécanique lubrifiée de la cage reflex.

    Allez hop, je me lance dans le grand nettoyage à coup de pinceau dans tout les sens pour que cela parte. Finalement après utilisation de 9 sensors swaps; des coups d'aspirateur dans la cage, l'utilisation d'un pinceau fait maison (un morceau de scotch à l'envers qu'on colle et décolle sur la surface du capteur) pour virer le reste des poussières, j'ai enfin une propreté acceptable...

    Après toutes ces aventures et bien croyez moi, je ne suis pas prêts de renouveler l'opération.

  3. #223
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Alors moi aussi je viens de le faire tout a l'heure sur mon 450D avec E2 et stick visbledust x1.6, j'ai flippé un peu aussi car au debut il y avais des traces mais finalement aprés plusieurs passages il est revenu vraiment nickel.

    Je le referais mais uniquement lorsque les tâches seront trop nombreuses comme cétait le cas, pour les poussiéres la plume sera bien suffisante

  4. #224
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Sigma 18-125 - Sigma 70-300 - Canon 50mm ef 1.8 - Flash 430 EXII

    Par défaut

    Bonjour,

    avec mon 400D, j'avais le Kit nettoyage capteur liquide Eclipse E2 (avec les 12 sensor swabs etc...). Mais je ne crois pas qu'il soit compatible avec mon nouveau 50D.

    Donc, que dois-je prendre pour nettoyer mon capteur, au cas où? Je ne trouve pas.

    Merci

  5. #225
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Pourquoi ils ne seraient pas compatibles, l'E2 est me semble t-il justement moins agressif que les anciens produits, pour les batonnets il y a juste différentes tailles en fonction du capteur, c'est le même pour un 400D et un 50D (type 2) : http://www.reidlimaging.com/SSrefF.pdf

  6. #226
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Sigma 18-125 - Sigma 70-300 - Canon 50mm ef 1.8 - Flash 430 EXII

    Par défaut

    Et bien merci pour ce lien, finalement tout est compatible.

  7. #227
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    france
    Messages
    11
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF70-300mm F4-5.6 IS USM

    Par défaut pinceau nettoyeur

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je ne vous fais pas mariner

    L'outil gratuit , que nous pouvons trouver à foison, ne coûtant que la peine de le ramasser, permettant de nettoyer les poussières à la surface du filtre du capteur sans aucun rique de le rayer, c'est tout simplement ceci:



    son fonctionnement est trés simple:

    [/img]http://softfocus.membres.jexiste.org/cpg/albums/userpics/10001/plume3.jpg[/img]

    les barbules de la plume étant trés petits, à l'échelle des poussières les plus fines, il suffit de sélectionner le mode Nettoyage du capteur de notre boîtier pour provoquer le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur pour découvrir le capteur et maintenir le boîtier dans cet état, regarder la surface du capteur à la lumière, et d'effleurer tout simplement chaque poussière trouvée. C'est aussi simple que cela.

    il faut juste façonner l'outil en ne conservant sur la tige (servant de manche)que les derniers millimètres de la plume, ce qui revient à confectionner un petit plumaeu.

    J'ai essayé la méthode avec succés sur une douzaine de boîtiers, sans avoir ne serait-ce qu'une seule fois avoir à recourir à la soufflette à air comprimé. Testés à une ouverture de 22, plus trace des poussières.

    Vous pouvez tester la méthode, ça ne coûte rien, et, à moins d'employer une p

    Bien entendu, cette méthode ne convient pas pour les taches, seul un liquide solvant et volatil étant capable d'en venir à bout.

    Je ne la recommande que pour les poussières sèches sur le filtre du capteur et à l'intérieur de la cage reflex.

    P.S. évitez de postillonner sur le filtre du capteur lors du nettoyage des poussières

    je n'ai pas encore essayé la bave de crapaud pour nettoyer les taches
    ou peut-on se procurer ce petit plumeau miracle
    merci d'avance

  8. #228
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Ce serait bien d'avoir à nouveau le lien actif et la photo. :thumbup:

  9. #229
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Robiniers Voir le message
    ou peut-on se procurer ce petit plumeau miracle
    merci d'avance


  10. #230
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    france
    Messages
    11
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF70-300mm F4-5.6 IS USM

    Par défaut aspirateur

    a propos des poussières ne serait il pas possbile de procéder à l'aspiration de ces dernières à l'intérieur de la cage reflex, au lieu de les souffler, cela eviterais qu'elles ne retombent à l'intérieur après avoir été soufflées par la souflette ou la bombe
    ce qui amène la seconde question, est ce qu'il existerais des aspirateurs appropriés

    autre question

    j'ai remarqué sur mon canon EF 300 is usm que l'intérieur de la partie arrière , est muni d'un revêtement textile et un petit peu pelucheux et qu'il s'y promène un tas de petits poils qui ne doivent pas manquer de prendre la direction du capteur des le moindre déclenchement, est ce que tous les objectifs canon de la gamme ont le même revêtement, qui ne me parait pas "canon" pour la propreté de la cage reflex

    merci a tous de vos lumières

    Robiniers

  11. #231
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    11
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55 mm IS

    Par défaut

    merci à Silver dot pour l'astuce de la plume. J'ai pu enlever une vilaine poussière sur mon capteur en 20 secondes!

    et pour les parisiens à la recherche du précieux ustensile, j'ai trouvé mon bonheur au parc montsouris.

  12. #232
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    il parait que le 5Dmark II est une horreur a nettoye

    vrai ?

  13. #233
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    13
    Âge
    47
    Messages
    5
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    18-55 EFS - 70-300 IS USM - 50 mm EF f 1.8 - 17-40 L USM

    Par défaut

    je sais je suis lourd....

    Voici une image d'une photo que j'ai prise hier soir en rentrant après un week end à shooter en extérieur (plage, campagne, ville...) et bien évidemment en changeant d'intérieur.


    je précise que de retour de voyage, j'ai fait faire un nettoyage complet de l'appareil avec changement de la petite "plaque en plastique" [ je suis là aussi pour apprendre les termes techniques ]

    Alors, j'ai bien compris que la technique de la plume de pigeon pouvait marcher.

    Ce que je voudrais savoir c'est :

    - quel est le meilleur matos pour nettoyer ce p..d'appareil : bombe / aspirateur etc(j'adore faire des photos mais j'avais moins de problème avec mon 300D, alors je ne suis pas encore habitué...)

    - comment faire lors du changement d'objo pour éviter que ces poussières ne soient trop nombreuses

    - est ce moi qui suis une sombre tache parceque chaque fois que j'essai de nettoyer, je rajoute des m...

    Bref, merci de m'aider :rolleyes:



  14. #234
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Jamais rien vu d'aussi horrible, va en boutique pour ton nettoyage ! Et puis c'est quoi cette histoire de changement de plaque en plastique ?

    Georges

  15. #235
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    13
    Âge
    47
    Messages
    5
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    18-55 EFS - 70-300 IS USM - 50 mm EF f 1.8 - 17-40 L USM

    Par défaut

    la plaque en plastique dont je parle ce trouve en dessous du verre sur lequel sont gravés les petits carrés d'AF;. Je crois que cela s'appelle le dépoli.

    Tu peux l'enlever grace à une petite pression sur une sorte de languette métallique.

    C'est ce que je compte faire mais ca va finir par faire cher le nettoyage surtout si je dois faire ce genre d'opération à chaque sortie de l'appareil....

  16. #236
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    C'est un sacré nettoyage qu'il faut au filtre de ton capteur, il y a de tout: poussières, taches, et même de belles traînées...

    Il doit voyager dans un filon de poussières ton boîtier.


    Une chose m'a toujours épaté (je ne parle pas de ton ca, mais en général): comment avec autant de poussières autour des boîtiers numériques, arrive-t-on à trouver aussi peu de poussières sur le filtre du capteur?

    J'ai remarqué également que ce sont les usagers le plus pointilleux sur la propreté de leur capteur qui envoient au SAV les boîtiers les plus poussièreux...

    Question: avant d'imaginer que ce sont les changements d'objectifs qui font entrer les poussières, combien prennent soin de temps à autre de secouer leur sac à dos ou fourre-tout et passer un coup d'aspirateur pour éviter que le boîtier et ses accessoires baignent perpétuellement dans la poussière?

  17. #237
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Nancy
    Messages
    214
    Boîtier
    EOS 1D Mark 3 - 20D
    Objectif(s)
    Garder l'oeil !

    Par défaut

    perso, j'ai utilisé la poire pendant 5 minutes puis liquide Hama ( auchan à 7€ ) avec papier pour optique.
    J'avais des traces vraiment difficlle à faire partir. Au final, a F10, je ne vois plus rien sur un ciel ou sur un mur blanc. Il est reparti comme neuf.

  18. #238
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Nancy
    Messages
    214
    Boîtier
    EOS 1D Mark 3 - 20D
    Objectif(s)
    Garder l'oeil !

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    il parait que le 5Dmark II est une horreur a nettoye

    vrai ?

    Son système anti poussière ne marche pas ?
    Je sais que sur le 40D, je n'avais pas besoin de le nettoyer. Un petit coup de poire de temps à autre mais sans plus. C'est tout de même pratique.

  19. #239
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    si si si il fonctionne ... mais tu es jamais a l'abri d'une tache... d'ailleur j'en ai une toute petite

    aucun systheme n'est 100 % efficace.. et tu le dis toi meme tu passes aussi un coup de poire (ce que je n'ai pas encore fait sur le mien

  20. #240
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    t'as de la chance ... mais j'ai déjà été obligé de nettoyer .. pourtant le sac a moins d'un mois, mais j'ai pas zoom alors je jongle en voyage avec les TC1.4X et 24 et 135...

    ça me prenait le chou de passer avec dpp pour enlever les tâches ou les poils numériquement sur les ciels bleus ..
    Alors j'ai acheté un truc chez eux .. Kits de nettoyage de REIDL IMAGING et depuis même a F32 tout roule ..
    Par contre, j'ai quelques points chaud, que vois quand je mets le capuchon et que je prends une photo de plusieurs secondes. (on les voit clairement). Par contre quand j'ai fait un test de photos de lune avec un 800mm (enna munchen 400F4.5+TC2X) on les voit pas du tout alors ça reste comme ça..

 

 
Page 12 sur 22 PremièrePremière ... 28910111213141516 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteurs
    Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 824
    Dernier message: 10/02/2013, 10h36
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55
  4. Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
    Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2006, 22h07
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 13h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com