Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 11 sur 22 PremièrePremière ... 78910111213141521 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 201 à 220 sur 437
  1. #201
    Membre Avatar de phil 95
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    73
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon EOS 350D | EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS USM - Canon 100/f2.8 USM macro

    Par défaut

    Voici le lien concernant la technique de la plume de Silver Dot, sinon avec le moteur de recherche je pense que tu trouveras toutes les explications dont tu as besoins.
    Bonne lecture .
    https://www.eos-numerique.com/forums...90/#post502190


  2. #202
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut les vois pas moi les poussières...sur le capteur

    aller, j'assume, je suis nul. :blink:
    J'ai ma plume préparée, propre. J'ai vu les poussières sur les images à f22, mais quand je visualise le capteur, impossible de voir la moindre chose. Comment fait-on? A l'aveuglette? Je pensais tamponner mes poussières comme le disait Silver_dot mais sans les voir je suis confus....
    que faites-vous pour les voir? vous mettez l'halogène de 30W dessus ou vous faites avec une loupe sur l'oeil.... vos trucs et astuces sont les bienvenus.

    Cordialement,
    Plettil

  3. #203
    Membre Avatar de Nävis5
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    30000
    Âge
    43
    Messages
    61
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    18-55mm du kit et 70-300mm is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    l'alcool isopropylique conviet également, mais c'est moins courant que l'acétone qu'on trouve au rayon produits d'entretien des hypermarchés et magasins de bricolage pour pas cher
    C'est ce que j'utilise en SAV, et qui a en partie remplacer le triclo pour nettoyer les platine. L'aventage de cet alcool aussi pour le nettoyage des videoprojecteur, très volatile et ne laisse quasi aucune trace. Sinon j'utilise aussi certain produit de nettoyage de bloc optique pro si il y a un traitement dessus. Air sec aussi est très utile si on sais bien utilisé cette bombe.

  4. #204
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut pas glop pas glop

    j'ai passé ma plume à l'aveuglette, en la glissant délicatement de haut en bas, en essayant de couvrir tout le capteur... les poussières se déplacent.... c'est pas la voie lactée, il y a quelques grosses, mais comment faire mieux...:34:

    Merci de vos conseils,
    Plettil

  5. #205
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut comment faire pour atteindre les poussières???

    hello,

    un petit up pour ne pas créer un autre post, certain d'entre-vous auraient-ils des réponses à mes interrogations : :34:
    aller, j'assume, je suis nul.
    J'ai ma plume préparée, propre. J'ai vu les poussières sur les images à f22, mais quand je visualise le capteur, impossible de voir la moindre chose. Comment fait-on? A l'aveuglette? Je pensais tamponner mes poussières comme le disait Silver_dot mais sans les voir je suis confus....
    que faites-vous pour les voir? vous mettez l'halogène de 30W dessus ou vous faites avec une loupe sur l'oeil.... vos trucs et astuces sont les bienvenus.
    Vous remerciant d'avance de votre aide, avant de porter mon engin chez Canon pour nettoyage.
    Cordialement,
    Plettil

  6. #206
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Bon j'ai eu un peut le même problème que toi : j'ai tamponné comme toi un peut partout sur le capteur et ça a été une catastrophe ! Mon capteur n'était pas très salle est il y avait surtout des petite poussières... J'ai eu pleins de petites poussières de partout et quelques grosses...

    Avec la plume impossible de m'en tirer... Silver_dot doit avoir le coup de mains... Je ne l'ai pas

    J'ai donc changer de méthode : j'ai pris une bombe d'aire sec, tenu l'appareil capteur vers le bas et en tordant le tuyau de la bombe j'ai soufflé de l'aire sur le capteur EN TENANT LA BOUTEILLE PARFAITEMENT DROITE. J'insiste sur ce point, car dans le cas contraire de gaz liquide peut sortir et aller directement sur le capteur... Je pense pas que le capteur apprécie Ça a viré les poussières sèches...

    Ensuite j'ai nettoyer le capteur à l'acétone et les première essais n'ont pas été très concluent (une catastrophe en fait). J'avais "emballé" le bout d'un coton tige avec un bout de chiffon à lunette. Le problème avec un tel outil c'est qu'il est vaguement rond au bout, du coup on ne peut pas passer le chiffon de manière régulière ni aller dans les angles...

    J'ai donc pris un autre bout de chiffon que j'ai fixé sur une petite plaque de plastique très souple de 1x5 cm dont j'avais soigneusement émoussé les angles (un morceau du cache d'une diapo). Au début je faisais des mouvements du haut vers le bas en faisant 2 3 passages partout : et ben faut pas faire comme ça

    La bonne méthode est de faire un aller retour et un seul de gauche à droite avec la spatule incliné à 45°, puis arrivé au bout on redresse la spatule jusqu'à l'incliner à 45° dans l'autre sens (ça permet de faire glisser les saletés qui ne se sont pas accrochées au chiffon sur le bord du capteur, là ou il n'y a plus de pixels)... Et là au bout de 3 essai j'ai réussi à avoir un capteur pas plus salle qu'avant...

    Moralité quand votre appareil fait de bonne photos et que vous n'êtes pas gainés par les poussière et bien n'y touchez pas !

    Je rappelle qu'il faut respecter un bon temps de séchage entre chaque essais pour ne pas ramollir le traitement de surface (perso j'ai attendu 5 bonne minutes mais je ne sais pas si c'est largement bon ou si j'ai frôlé la cata)


    :goodluck:

    ++Florent.

  7. #207
    Membre Avatar de Mani Tutanka
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pte Du Raz, Bretagne, France
    Âge
    43
    Messages
    877
    Boîtier
    Un EOS 50D tout malade.....
    Objectif(s)
    Réaliser LA photo qui me fera poser définitivement mes boîtiers...

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces astuces, Silver_Dot.

    Je n'en ai pas encore besoin (j'ai tendance à changer
    assez rapidement et surtout assez rarement mes objectifs,
    encore que maintenant que je commence à être un peu
    plus équipé [et en attente d'un 75-300 USM d'un "beau-papa pro
    et d'éventuellement un 10-22 USM],
    je vais peut-être les changer plus souvent ).
    mais dès que j'en aurais besoin, hop, direction la cuisine :rudolph:
    (pour rassurer tout le monde: pas pour prendre de l'huile
    d'olive mais j'y ai une adorable colombe ).


    Et pour le "problème" de la deuxième image de Silver_Dot
    qui ne s'affiche pas, c'est assez simple:
    [/img]http://softfocus.membres.jexiste.org/cpg/albums/userpics/10001/plume3.jpg[/img]
    A la place de la balise d'ouverture d'insertion d'images, c'est la balise de fermeture :p

  8. #208
    Membre Avatar de cz01
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    350D en prêt + EF-S 18-55
    Objectif(s)
    devenir propriétaire de mon matos.

    Par défaut

    même problème que Plettil : j'ai mon bout de plume, je vois les poussières à f22 et quand j'ouvre le capteur est lisse de chez lisse (c)

    y'a t'il des conditions d'éclairage qui peuvent aider à détecter les mini poussières ? j'avais une très grosse que j'ai facilement repérée mais les trois dernières .. mouarf .. je sais pas où elles sont

  9. #209
    Membre Avatar de bernardbvo
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Le Puy en Velay 43
    Âge
    70
    Messages
    100
    Boîtier
    5 D II
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 IS, Canon 70-200 F4

    Par défaut

    Je suis dans le même cas que vous, je vois bien les poussieres sur le PC, mais pas sur le capteur malgré plusieurs éclairages différents voir même avec une loupe.

    Help !!!

  10. #210
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Plettil Voir le message
    hello,

    un petit up pour ne pas créer un autre post, certain d'entre-vous auraient-ils des réponses à mes interrogations : :34:


    Vous remerciant d'avance de votre aide, avant de porter mon engin chez Canon pour nettoyage.
    Cordialement,
    Plettil
    Il faut repèrer les poussières sur la photo de test à f=22. Ne pas oublier que ce qu'on voit à droite sur la photo correspond à ce qui est à la droite du capteur vous faisant face (le boîtier étant tenu normalement, la semelle vers le bas), MAIs que le haut et le bas de l'image sont inversé: une tache apparente sur le haut de la photo à droite correspond à une poussière en bas à droite sur le capteur.

    Pour apercevoir les poussières localisées sur la photo, sachant où elles doivent se trouver sur le filtre du capteur, il faut incliner le boîtier devant la source de lumière qui l'éclaire afin de les apercevoir sous une lumière rasante, le filtre vu de face, on ne voit pratiquement rien.

  11. #211
    Membre Avatar de bernardbvo
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Le Puy en Velay 43
    Âge
    70
    Messages
    100
    Boîtier
    5 D II
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 IS, Canon 70-200 F4

    Par défaut

    Merci beaucoup silver dot je vais y regarder de plus près.
    la couleur ou la "force" de la lumière àt'elle une importance ?

    Sinon merci pour ton implication sur ce site car grace à toi on avance à grands pas.

    Bernard

  12. #212
    Membre Avatar de flpower
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    66
    Âge
    58
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    17/40MM 50MM 85MM

    Par défaut la plume

    J'essaie dès que cesse la pluie!
    Merci beaucoup

  13. #213
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    clermont
    Âge
    50
    Messages
    5
    Boîtier
    20d, canon 50mm 1.8
    Objectif(s)
    17-40 17-85 75-300

    Par défaut

    bonjour,
    je vais partir à l

  14. #214
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    clermont
    Âge
    50
    Messages
    5
    Boîtier
    20d, canon 50mm 1.8
    Objectif(s)
    17-40 17-85 75-300

    Par défaut

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à lire les photos du plumeau à "plume de pigeon". Je pense avoir compris la manip mais si quelqu'un peut m'envoyer un lien ou faut il un accès privilégié à certains membres.
    merci d'avance
    PS un administrateur peut il enlever le doublon suite à une erreur de frappe (merci)

  15. #215
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Pareil que Phileas.
    Je n'arrive pas à lire les photos des 1ères pages et je me demande quelle allure a cette plume ratiboisée.
    Si vous avez un lien ou la photo copiée sur votre ordinateur, merci d'avance.
    Oli.

  16. #216
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Est
    Âge
    46
    Messages
    113
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

    Par défaut

    N'ayant pas eu connaissance a temps de ce topic, j'ai acheté un kit de nettoyage "connu".

    Et je plussoie, grave...

    J'ose pas imaginer la marge faite, spécialement quand j'ai déballé la boite et ai contemplé le contenu... laule ... un pauv flacon d'un truc qui sens l'isoprop' et 12 batons en plastoque avec un bout de papier genre "vu" mais sec dessus. retenu artisanalement par un joli elastique. mais le comble : "a usage unique" ... je me demande bien pourquoi d'ailleurs ... j'ai essayé d'en réutiliser un, ben ma foi ... ça a pas l'air d'avoir irremediablement démoli mon capteur (les précédentes tentatives ne l'ayant pas irremediablement nettoyé d'ailleurs. Degraissé, oui en revanche)

    En tout cas c'est TRES cher payé pour un truc dont le prix de revient ne doit pas exceder 3 euros ... un peu du foutage de gueule quand même...

    Je me dis que je vais lancer une fabrique de "ça", "bien d'cheu nous", et a 15 € ... les 24 !

    @+

  17. #217
    Membre Avatar de Opaland
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    38
    Messages
    254
    Boîtier
    40D & 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8, 70-200 2.8 IS, 50 1.4, 580EXII (en panne :(), 16-35 2.8 II

    Par défaut

    et utilisier un mouchoir micro fibre ca marche aussi non?
    Moi donc ceux que j'ai fait j'ai acheter un kit connu...
    j'ai garder le baton
    je suis allé acheter a la pharmacie acheter du chiffon micro fibre, un crin de cheval j'attache le tout et tiens!!! on dirait la bâtonnet de départ...
    L'idée m'a été donné par un collègue photographe.
    Depuis nettoyage assez souvent, bon j'ai garder la solution acheté aussi par le kit très chère....
    Il en reste assez pour beaucoup nettoyé...

  18. #218
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Salut à tous alors j'ai tenté un nettoyage du capteur il y a quelques jours avec soufflettre, plume et bombe d'air comprimé

    Alors j'ai l'impression que la bombe m'a un peu salit le capteur, j'ai des sorte des taches etendue visible sur un ciel bleu et il me reste quelques poussiéres également. On le voit bien a f/32, c'est plus leger a f/22 mais même dés f/11 on commence a les distinguer.

    Donc j'aimerais bien faire un bon nettoyage pour enlever ses taches, j'ai du produit E2 que j'avais commandé en prévision mais j'aimerais savoir avec quoi l'utiliser. J'ai un kit de nettoyage Hama pour les optiques, il y a des lingettes a utiliser avec leur produit, est-ce que c'est bon ou mieux vaut que j'achete des pinceaux spéciaux ?

  19. #219
    Membre Avatar de Grandcru75
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    48
    Messages
    405
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Faire de belles photos... et passer du bon temps!

    Par défaut

    Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    Salut à tous alors j'ai tenté un nettoyage du capteur il y a quelques jours avec soufflettre, plume et bombe d'air comprimé

    Alors j'ai l'impression que la bombe m'a un peu salit le capteur, j'ai des sorte des taches etendue visible sur un ciel bleu...
    JAMAIS LA BOMBE D'AIR COMPRIME OU LA SOUFFLETTE SUR LE CAPTEUR!

    Bon, certains disent qu'ils ont une bombe d'air comprimé sec, donc sans particules humides... mais pensez également à la pression que l'air exerce en arrivant dans l'habitacle du capteur... pas bon, ça, à mon avis !
    En plus, que font, au mieux, une bombe et une soufflette? Ils déplacent les poussières uniquement... ça non plus ça ne me convient pas, car je suis carrément sûr que les poussières ejectées reviendront, ou, au pire, encrasseront un autre endroit de l'habitacle...

    Conclusion: le seul nettoyage efficace est une méthode qui sort les poussières de l'habitacle ET nettoie le capteur en même temps, d'une manière douce et efficace.

    La plume ou le sensor brush sont des possibilités peu onéreuses si on les maîtrise et qu'il ne s'agit que de poussières sèches... et d'autres possibilités plus coûteuses existent...
    Mais évitez les soufflettes et bombes!

  20. #220
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Oui c'est une bombe d'air sec que j'ai (acheté magasin photo) et je ne l'ai pas utilisé la tête en bas bien sur, mais l'air pouvant être trés froid a mon avis ca peut fixer la poussiére encore plus que de l'enlever... J'avais bien fait la plume et la soufllette avant mais certaines poussiéres resistées encore malgré plusieurs passages, au final cétait surement des tâches vu qu'elles y sont encores...

    Je voulais commander quelques bricoles de toute façon donc je pense prendre un lot de 12 pinceaux capteur 1,6 vu que j'ai déjà l'E2, j'ai moyennement confiance dans les lingettes.

 

 
Page 11 sur 22 PremièrePremière ... 78910111213141521 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteurs
    Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 824
    Dernier message: 10/02/2013, 10h36
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55
  4. Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
    Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2006, 22h07
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 13h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com