Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut Nettoyage de viseur impossible en SAV

    Bonjour à toutes et tous,

    J'aimerais connaître un peu l'expérience des personnes qui auraient fait nettoyer le viseur de leur réflex. J'ai en effet quelques poussières qui se sont infiltrées derrière le dépoli ... en SAV ! et ce même SAV situé à Colombes n'a jamais jamais jamais jamais réussi à retirer ces poussières sans en laisser introduire d'autres chaque fois plus visibles. Le boitier est quand même parti plusieurs fois et le résultat est franchement décevant, en dessous des promesses faites, quand bien même ils aient remplacé le dépoli (en lui faisant une petite marque au passage ...) ainsi que le prisme.

    On est bien d'accord que cela ne se voit pas sur les photos, mais constater que le centre de réparation de la marque elle-mêle n'est pas capable de faire ce genre de travail sur un produit qui a moins d'un an, c'est un peu agaçant : le client doit se contenter d'un résultat aléatoire en espérant que les poussières résiduelles se fassent discrètes. L'obligation de résultat n'a pas lieu, l'obligation de moyen encore moins car si les précautions sont prises en usine pour vendre des boitiers parfaitement propres (et encore), force est de constater que la marque n'impose pas du tout les mêmes conditions aux centres de réparation pour réussir l'opération parfaite en SAV.

    Réaliser correctement cette opération soi-même relève de l'impossible - j'en ai fait les frais sur un précédent boitier où le dépoli était interchangeable. Et vous, avez-vous déjà réussi à avoir un très bon résultat sur vos boitiers ? comment ? chez qui vous l'avez déposé le cas échéant ? la question est posée en particulier pour les reflex récents ayant un viseur avec LCD (le verre de collimateurs n'étant pas démontable).

    Je vous remercie de vos expériences.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    j'ai justement fait nettoyer la visée de mon 1DX à Colombes à la fin de l'année dernière. Rien à dire tant sur le travail effectué que sur le service (communication, retour ...)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Merci pour votre retour. Vous voulez dire que vous n'avez plus du tout de poussières ? ou qu'elles sont trop petites pour vous déranger ? J'avoue que j'ai l'oeil pour voir ce genre de défauts résiduels, et autant sur du matériel d'occasion je peux comprendre, sur du neuf ou presque, ca passe moins bien. Vilma m'avait fait un boulot pas trop mal il y a qq années, mais j'avais payé une blinde (c'était mieux mais pas parfait).

    Suite aux échecs successifs cette fois, j'ai même réussi à photographier le résultat avec un 2e boitier pour leur mettre sous les yeux, et on est loin du résultat "nickel" promis par un de leurs collaborateurs. En fouillant sur le net, j'ai compris pourquoi : un site dédié aux numériques leur a consacré un photoreportage quand ils étaient à Courbevoie, et on peut clairement voir qu'ils n'ont pas du tout de contraintes concernant le contrôle des poussières dans l'environnement. Ils ne peuvent pas avoir un résultat sans défaut, c'est impossible, surtout que les pièces arrivent parfois directement de leur fournisseur avec des poussières collées (j'ai testé). Donc je comprends qu'il faut se contenter d'un résultat aléatoire en espérant que ...

    Toujours est il qu'aujourd'hui il me reste qq poussières indélicates bien dans le ciel donc inratables, et je n'ai pas la solution pour les chasser sans risquer d'empirer le résultat ... Même si c'est 2 vis à enlever, j'ai donné avec un 60D, et donc je préfère confier la tâche à un pro ...

    Si d'autres personnes ont testé d'autres solutions ? Je vous remercie.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour as tu essayé de contacter le réparateur photo à Laudun Lardoise dans le Gard, je pense qu'ils ont aussi un atelier à Nantes

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Je pense voir de qui vous voulez parler. Vous avez une expérience de nettoyage de visée concluante avec eux ? merci.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMVLN Voir le message
    Je pense voir de qui vous voulez parler. Vous avez une expérience de nettoyage de visée concluante avec eux ? merci.
    Non et je ne sais pas s’ils effectuent ce travail mais vous pouvez peut être voir avec eux et en principe ils ont de bons retour d’utilisateurs

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Je les ai contactés, photos à l'appui pour voir. Je pense que oui, ils font, Canon aussi fait, mal, mais fait ... :-).
    En attendant si qqn a une expérience positive quelque part, tout particulièrement avec les boitiers modernes qui ont un écran LCD intégré au prisme pour afficher les collimateurs et autres infos ........

  8. #8
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Perso, je les laisse les poussières. Le plus dérangeant, c'est dans la tête.
    Une fois franchi l'étape de l'acceptation, c'est peu gênant.
    En plus, aucune conséquences sur les photos qui reste l'objectif final.
    Une fois de plus, l'expérience montre que le mieux est l'ennemi du bien.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Sur un produit d'occasion ou usagé, on accepte des choses qu'on accepte moins sur du neuf. Si Canon ne sait pas faire, Canon ne fait pas, ne facture pas, ne promet pas, et y a pas de souci. J'ai contacté la société suggérée par 55M2V, ils m'ont téléphoné sans me faire de promesses intenables : ils pensent pouvoir faire mieux que ce que je leur ai montré en photo, mais sans garantir un zero défaut non plus. En tout cas ils semblent réalistes. Faut compter une centaine d'euros. A réfléchir.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMVLN Voir le message
    Faut compter une centaine d'euros. A réfléchir.
    100€ pour nettoyer un viseur, sans garantie de résultat, pour moi, c'est vite réfléchi

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Nettoyage du capteur compris. C'est sûr qu'on préférerait que ce soit garanti sans poussières, mais c'est impossible : un oeil averti en trouvera toujours, mais s'il faut scruter 5 minutes pour les voir, c'est acceptable. Canon ne s'est pas gêné pour facturer et feanchement empirer le résultat donc j'apprécie l'honnêteté du réparateur. Mais quelles sont les alternatives pour un résultat parfait ? racheter un boitier neuf tous les ans ? en fait je pense qu'il faut faire cette opération en meme temps qu'un nettoyage capteur, ou quand la visée est vraiment sale, au moins on se contente plus facilement du résultat. Ce qui m'agace aujourd'hui, c'est qu'a chaque fois que je regarde, je vois ces points noirs qui me rappellent le professionnalisme du SAV ...

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cette histoire de poussières dans le viseur, cela frise la parano
    Je suis de l'avis de Ewhyles, pour preuve, depuis un certain temps (mois, années) j'ai une grosse poussière sur le dépoli. Elle est rès bien là où elle est et je ne la vois même plus
    Il y a quelque temps quelqu'un me faisait remarquer que la lentille frontale d'un de mes objectifs était "poussiéreuse"; oui, tu as raison, et alors? Cette personne croyait dur comme faire que cela dégradait la qualité des photos

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    Merci pour cet avis constructif qui ne répond pas à la question posée. Il y a des gens soigneux de leur matériel, et d'autres qui s'en foutent : je les juge pas.
    Si des personnes ont des expériences concluantes, je suis toujours preneur.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    963
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

    Par défaut

    Tout a été dit, personne ne garantira un nettoyage parfait, combien même cela se fait, à l'usage, les poussières risquent de revenir, du fait qu'elles se logent un peu partout dans le boitier...
    Vous pouvez demander un nettoyage complet, onéreux sans garantie de résultat absolu, de l'avis du technicien de mon SAV, c'est peine perdu, perso, j'ai abandonné.

    Vaut mieux vivre avec, en toute circonstance, moins le matériel va au SAV, mieux il s'en portera ....
    Être soigneux ne suffit pas pour se préserver des poussière, je sais, c'est rageant, la déception laisse vite la place à la colère, c'est pourquoi, vaut mieux accepter cet état de fait, d'autant que cela n'apparait pas à l'image.

    Attention à l'usage de la poire/soufflette, utiliser sans précaution, risque de déplacer les poussière dans le boitier.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    33
    Boîtier
    APS-C et FF
    Objectif(s)
    UGA

    Par défaut

    C'est effectivement ce que je pense Hakem, le problème c'est qu'il y a encore des gens chez Canon qui font croire au Père Noël. J'ai réussi à préserver un boitier de toute poussière depuis un an, mais pour combien de temps encore ? En revanche l'autre a eu très vite des taches sur le capteur, sans pour autant le trimballer. Il est vendu comme résistant aux poussières, mais c'est un argument commercial qui se fonde sur rien du tout : de l'aveu de Canon le produit n'est soumis à aucune norme de protection IP, autrement dit, il n'y aucun test/contrôle qualité qui puisse autoriser à écrire cela partout, mais bon, vu l'état de leurs ventes, on va éviter de les noyer un peu plus ... Donc oui c'est au cours d'un nettoyage capteur que les poussières sont apparues dans la visée, le boitier étant resté ouvert trop longtemps je pense, vers le haut. Et Canon a dégradé la situation tout en ayant facturé l'opération au lieu de dire "non monsieur, vous en avez 2-3, si on touche, vous en aurez 20". C'est ça le plus rageant. Pire encore, il y a même des produits sortent d'usine avec des poussières dans le viseur.

    Donc aujourd'hui, j'ai fait le deuil du zéro défaut sur mon produit qui a qq milliers de déclenchements, mais si au moins on pouvait me retirer les 2 pétouilles immanquables dans le ciel ... Le réparateur que j'ai eu au téléphone pense pouvoir faire mieux, mais encore une fois, un oeil averti en trouvera toujours.

    La poire soufflette ? JAMAIS ! même avec précaution : JA-MAIS. C'est bien pour nettoyer un objectif, mais dans la cage, JAMAIS. Un nettoyage capteur, ca coute 60 balles, on donne ca a un pro, et on espère que ce soit pas mal. De ce côté la Canon a fait un bon boulot, je le reconnais, mais c'est plus facile, car on peut venir au contact d'un capteur, pas un dépoli.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage viseur
    Par speedeur dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/05/2013, 02h11
  2. Nettoyage des verres et miroir du viseur sur un 5D
    Par arthur36fr dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 21h20
  3. Nettoyage capteur 350D impossible
    Par Kaimite dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 08h55
  4. Impossible de faire nettoyage capteur EOS 20D
    Par mcm59 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2007, 08h48
  5. Impossible de faire nettoyage capteur EOS 20D
    Par mcm59 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 19h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com