C'est effectivement ce que je pense Hakem, le problème c'est qu'il y a encore des gens chez Canon qui font croire au Père Noël. J'ai réussi à préserver un boitier de toute poussière depuis un an, mais pour combien de temps encore ? En revanche l'autre a eu très vite des taches sur le capteur, sans pour autant le trimballer. Il est vendu comme résistant aux poussières, mais c'est un argument commercial qui se fonde sur rien du tout : de l'aveu de Canon le produit n'est soumis à aucune norme de protection IP, autrement dit, il n'y aucun test/contrôle qualité qui puisse autoriser à écrire cela partout, mais bon, vu l'état de leurs ventes, on va éviter de les noyer un peu plus ... Donc oui c'est au cours d'un nettoyage capteur que les poussières sont apparues dans la visée, le boitier étant resté ouvert trop longtemps je pense, vers le haut. Et Canon a dégradé la situation tout en ayant facturé l'opération au lieu de dire "non monsieur, vous en avez 2-3, si on touche, vous en aurez 20". C'est ça le plus rageant. Pire encore, il y a même des produits sortent d'usine avec des poussières dans le viseur.

Donc aujourd'hui, j'ai fait le deuil du zéro défaut sur mon produit qui a qq milliers de déclenchements, mais si au moins on pouvait me retirer les 2 pétouilles immanquables dans le ciel ... Le réparateur que j'ai eu au téléphone pense pouvoir faire mieux, mais encore une fois, un oeil averti en trouvera toujours.

La poire soufflette ? JAMAIS ! même avec précaution : JA-MAIS. C'est bien pour nettoyer un objectif, mais dans la cage, JAMAIS. Un nettoyage capteur, ca coute 60 balles, on donne ca a un pro, et on espère que ce soit pas mal. De ce côté la Canon a fait un bon boulot, je le reconnais, mais c'est plus facile, car on peut venir au contact d'un capteur, pas un dépoli.