Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Nettoyage de champignons
Vue hybride
-
07/04/2016, 09h45 #1geo18Guest
Il y a toujours de l'humidité.
J’ai la mesure chez moi à coté de mon matériel, dans une pièce bien chauffée et quand il pleut pendant plusieurs jours, les 70/100 et même 80/100 sont bien là, air humide amenée par la VMC.
Pour éviter:
Ne pas stocker dans le sac fermé.
Toujours en haut de l’armoire, jamais en bas.
Avoir une circulation d’air, porte entrouverte éventuellement.
Pour arrêter la prolifération, les champignons meurent à la lumière, aux UV.
Stoker l’objectif touché ans un conditionnement transparent, aéré, sans ses obturateurs, au moins l’avant, sur étagère, bien à la lumière, la lentille frontale orientée vers la fenêtre principale de la pièce.
Une bouteille vide d’eau minérale transparent découpée partie goulot fait bien l’affaire.
Elle laisse passer la lumière et UV et protège de la poussière.
Pour aérer, ne pas coller complètements la partie découpée contre le mur, la frontale étant placé au fond sans toucher.
Mon objectif pollué, acheté en cet état, est stocké comme cela en permanence depuis 5 ans après son traitement aux UV .
Pour ta question sur l’expo aux UV :
J’ai un ensemble de bronzage à quatre tubes que j’avais transformé pour des insolations pour circuits électronique.
Une lampe doit pouvoir faire, mais à condition d’aligner lampe et objectif sur un plan horizontal, un peu éloigné, la lampe dégageant de la chaleur plus importante que les tubes.
Ces matériel UV sont dangereux pour les yeux, quitter la piece pendant tout le temps d’insolation.
Jamais exposer les objectifs au soleil, chaleur trop importante pour le lentilles.
-
31/12/2016, 16h24 #2Membre
- Inscription
- novembre 2016
- Localisation
- Agen
- Âge
- 49
- Messages
- 25
- Boîtier
- 1000D + EOS 33 argentique
- Objectif(s)
- Hélios 44M-4 — Canon 70/200 f/4 — Canon 24mm — Tokina 11/16
Bonjour,
J'ai acheté pour pas cher un Hélios 44M-4 et un Takumar SMC-50 f/1.4 mais le second est hélas contaminé par les champipipis...
Ici, j'ai trouvé une technique qui semble miraculeuse :
Quelqu'un a déjà testé ?Certains conseillent de mettre votre optique dans un bocal étanche pendant 24 heures à l’extérieur dans lequel vous aurez joint un coton imbibé de Formol, en prenant soin qu'il ne touche pas votre objectif: Spores et restes de champignons seront détruits, dit-on.
J'ai fait l'essai, j'ai eu un voile blanchâtre sur les lentilles de mon objectif, grosse angoisse: J'ai mis celui-ci à sécher/évaporer plusieurs heures au grand air en le sortant et en évitant de respirer ses vapeurs: le voile a disparu lentement en une demi heure. Vous avez eu peur aussi ?
ATTENTION ! Le formol est hautement nocif et cancérigène: Travaillez en extérieur et ne respirez en aucun cas les vapeurs de cette horreur.
À bientôt !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 USM] champignons
Par 6ri.l dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 03/11/2014, 20h07 -
[Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] Champignons
Par drmanu dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 05/05/2012, 00h53 -
Champignons
Par Lumix dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 23/11/2009, 09h27 -
champignons
Par Tedoja dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 1Dernier message: 21/11/2009, 23h07 -
Champignons
Par sdubs dans le forum [Flore]Réponses: 1Dernier message: 24/09/2006, 13h29





