Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Les pussières étant omniprésentes dans notre environnement, le fait de nettoyer le filtre du capteur ou la visée ne suffit pas. Il faudrait, avant de procéder au nettoyage des parties sensibles du boîtier, nettoyer la cage reflex et les deux miroirs recto et verso. Les poussières résidentes dans la cage reflex ne manqueront pas, avec le brassage d'air produit par les miroirs à chaque prise de vue, de venir s'installer sur le filtre du capteur et de la visée. Ne nettoyer qu'une partie de la cage se révèle insuffisant.

La trappe caoutchoutée qui se casse? Je peux dire que je vois passer au SAV chaque semaine un nombre considérable de boîtier. A ma connaissance, je n'ai encore jamais vu cette trappe cassée sur un spécimen autre qu'un boîtier tombé sur le côté, trappe ouverte.

Le problème du lecteur de carte mémoire? J'insère et extrais des dizaines de fois par jour des cartes CF dans des boîtiers sans jamais avoir eu le moindre incident. C'est un geste qui est devenu un simple réflexe. Je ne regarde même pas la CF en l'insérant, ayant pris depuis toujours l'habitude de le faire par reconnaissance tactile: je saisis la CF entre le pouce et l'index, le rebord destiné à l'extraction (en cas de blocage) sur l'inde, je glisse la carte dans ses deux rails de guidage et je l'enfonce en douceur, ça rentre sans risque d'endommager une ou plusieurs broches du connecteur. Simple question de bon sens.

Je ne transfère mes fichiers des divers appareils photo (2 reflex + 4 compacts à la maison), mon épouse et ma fille en faisant tout autant régulièrement qu'en sortant à chaque fois la CF sans jamais aucun incident.

Je n'emploie jamais le câble USB forni avec chaque appareil photo et les logiciels dédiés, ce qui me simplifie grandement la vie: un lecteur de cartes est universel.
Merci silver_dot pour ton aide

Je vais donc voir avec le technicien s'il peut faire un nettoyage de la cage reflex et les mirroir recto verso du boitier en même temps que le capteur . :blink:
Pour le lecteur de carte je suis entierement de ton avis , avec de la douceur il ne devrait pas y avoir de problème , Mais je me demandais juste si des poussières ne pouvaient s'introduire dans le boitier par le biais des insertions et extractions de la carte et aller se poser sur le capteur aspiré par les mouvements du mirroir.

Merci encore pour ton aide
Bonnes fêtes de fin d'année
Phil