Citation Envoyé par trc233phil Voir le message
Bonjour silver_dot

Pour les poussières , il est vrai que nous en sommes entouré et vivons en permanence avec .

Deux questions , sachant que durant les 3 jours suivant la récupération de mon appareil chez le technicien je n'ai aucunement changer d'objo , est-ce que le seul fait d'ouvrir la trappe de la carte mémoire et la manipulation de cette dite carte pour transferer mes
photos sur mon pc , permet d'insérer dans le boitier des poussieres et par conséquence sur le capteur . ( je pense que oui , je ne suis pas expert ) C'est la seul chose que j'ai manipuler , a part l'appareil lui-même biensûr , lol ????????
J'utilise cette façon pour transférer mes photos , suite a une chose que j'ai lu concernant le cache en caoutchouc qui protège la connectique du cable usb , qui finissait par ce casser a force de manipulation ????? On peut aussi tordre une broche de la carte mémoire sur le boitier , je vient de lire cela aussi sur le forum . pour cette raison je vais donc revenir à la connection via cable usb . ( Peut-être vais-je resoudre un risque de pollution et éviter un problème en 1 coup ) ????

Merci
Bonnes fêtes
Phil
Les pussières étant omniprésentes dans notre environnement, le fait de nettoyer le filtre du capteur ou la visée ne suffit pas. Il faudrait, avant de procéder au nettoyage des parties sensibles du boîtier, nettoyer la cage reflex et les deux miroirs recto et verso. Les poussières résidentes dans la cage reflex ne manqueront pas, avec le brassage d'air produit par les miroirs à chaque prise de vue, de venir s'installer sur le filtre du capteur et de la visée. Ne nettoyer qu'une partie de la cage se révèle insuffisant.

La trappe caoutchoutée qui se casse? Je peux dire que je vois passer au SAV chaque semaine un nombre considérable de boîtier. A ma connaissance, je n'ai encore jamais vu cette trappe cassée sur un spécimen autre qu'un boîtier tombé sur le côté, trappe ouverte.

Le problème du lecteur de carte mémoire? J'insère et extrais des dizaines de fois par jour des cartes CF dans des boîtiers sans jamais avoir eu le moindre incident. C'est un geste qui est devenu un simple réflexe. Je ne regarde même pas la CF en l'insérant, ayant pris depuis toujours l'habitude de le faire par reconnaissance tactile: je saisis la CF entre le pouce et l'index, le rebord destiné à l'extraction (en cas de blocage) sur l'inde, je glisse la carte dans ses deux rails de guidage et je l'enfonce en douceur, ça rentre sans risque d'endommager une ou plusieurs broches du connecteur. Simple question de bon sens.

Je ne transfère mes fichiers des divers appareils photo (2 reflex + 4 compacts à la maison), mon épouse et ma fille en faisant tout autant régulièrement qu'en sortant à chaque fois la CF sans jamais aucun incident.

Je n'emploie jamais le câble USB forni avec chaque appareil photo et les logiciels dédiés, ce qui me simplifie grandement la vie: un lecteur de cartes est universel.