Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
Salut,

tout est dans le "J’ai démonté et nettoyé"... les focales fixes en M42 d'il y a une trentaine d'année n'ont pas grand chose à voir en termes de complexité avec les objectifs dont il est question dans ce post.
Il faut tout démonter, tout nettoyer (tout, y compris les vis, les joints, les bagues, les moteurs, les pignons, les roues, le diaph electronique...) et tout remonter.
Bref, c'est possible, comme passe temps. Le taux horaire des SAV des marques fait que c'est économiquement non viable.
De plus, la contamination n'est pas un mythe.

Amitiés,

Bruno
Il m’arrive aussi de " sauver " des objectifs modernes, c’est minutieux mais quand l’objectif ne fonctionne plus, il n’y a plus rien à perdre, je préfère car il n’y a plus de graisse sur beaucoup et la panne est la plupart du temps une vis défaite ou un ergot plastique cassé ou un simple scotch décollé.
C’est vrai que c’est long, aussi le mieux est de le faire tranquillement et par épisodes si nécessaire.
Le plus délicat est le démontage car on avance en aveugle et il faut tout noter et repérer pour pouvoir remonter.
Tu dis que la contamination n’est pas un mythe, je veux bien le croire, mais à part quelques lectures qui l’affirment sans rien prouver je ne vois pas ce qui peut te rendre si catégorique, car je vois mal des champignons sortir d’un objectif qui est fermé par ses bouchons pour rentrer ensuite dans un autre tout aussi fermé.
Pour le boîtier qui est moins protégé quand l’objectif pollueur est monté, il faudra quand même un certain temps avant que la transmission se fasse, surtout qu’avec les mises au point internes, le bloc optique arrière le bouge plus et si on ne peut pas parler d’étanchéité, la protection est quand même satisfaisante .