Citation Envoyé par ziv
Reçu ce soir les pinceaux Cleanskies, "copies" à 15€ des Sensorbrush (commandé sur ebay, livraison en 7 jours ouvrés) : on a droit à 2 pinceaux à poils blancs (ce qui permet de voir si le pinceau est sale).

Bon, mon capteur n'était pas sale, sale... mais on voyait des tâches sur un ciel bleu à f/11, quand même.

Emploi facile : mettre en mode nettoyage capteur, enlever l'objectif, passer la brosse sous un flux de bombe à air et essuyer. La largeur du pinceau fait qu'il faut faire 2 passages en largeur pour prendre toute la hauteur du capteur. Eteindre l'appareil (le rideau se ferme), remettre l'objectif. C'est fini.

Bilan : le capteur a l'air bien dépoussiéré mais il reste une tâche que seul un produit peut enlever, je pense.

Essai final : j'ai fait une photo du ciel (relativement nuageux...) à f/13, pas de tâche visible. Je réessaierai sur un ciel bleu, dès que possible.

J'ai aussi des tâches sur le dépoli, mais contrairement au capteur, ça n'apparait pas sur les photos, alors tant pis !
Je suis sceptique sur cette méthode. La brosse, chargée de poussières dont la plupart ne sont pas visibles à l'oeil nu, n'est-ce pas un risque de griffer le verre ?
De plus, les poussières ne sont que déplacées, elles ne sont pas enlevées par cette méthode ? Si ?
Quant à l'utilisation de l'air provenant d'un bombe, ca ne risque pas de "crachoter" ?
En ce qui me concerne, je reste sur la solution Sensor Swap et le liquide Eclipse. C'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que 500EUR pour remplacer le capteur...