Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 8 sur 19 PremièrePremière ... 45678910111218 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 316 à 360 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par josmiley
    Merci David, c'est grace à des gens comme nous, qui tentons les expériences les plus folles que le progrès avance... :p
    Oui, mais il y a des limites que la raison est en charge d'identifier : le sordide Mengele aurait pu dire la même chose de ses victimes ...

Et maintenant demande à ton EOS comment il se sent ?

Merci qd même de vos témoignages, car qd j'aurai mon EOS, je passerai par le SAV, le + tard et le moins souvent possible ...

P-e suis trop conservateur ou trop prudent, je ne sais pas, mais vu le temps de salaire que va me coûter mon jouet de luxe, je ne tenterai pas ce genre d'expérience ! Et puis ça me renvoit aux posts sur la durée de vie d'un reflex
    • à ce rythme, sa durée de vie chute dramatiquement !
    • comment peut-on blâmer Canon de faire des apn 'prévus pour seulement 50k shoots' alors que les utilisateurs (dont je suis) font des 'expériences' (là, c'est bien moins souvent et tjrs très 'calculé') sur leurs apn ?
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 13h40.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Oui, mais il y a des limites que la raison est en charge d'identifier : le sordide Mengele aurait pu dire la même chose de ses victimes ...

Et maintenant demande à ton EOS comment il se sent ?

Merci qd même de vos témoignages, car qd j'aurai mon EOS, je passerai par le SAV, le + tard et le moins souvent possible ...
    quand je vais chez mon revendeur il fait la même chose que moi un coup de bombe,et
    chez canon le sav pour nettoyage est payant est la durée est de 4 semaines :surprise:il faut donc trouver une solution,simple et sur qui nettoie le capteur sans faire de dégat,
    car le sujet semble un peut tabout mais bien réelle.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

quand je vais chez mon revendeur il fait la même chose que moi un coup de bombe
    Je crois plutot que c'est toi qui fait comme lui J'ergote, mais le côté de la responsabilité en cas de problème n'est plus de l'ergotage. Ça vaut qq km, AMHA !

Si ton revendeur bousille ton capteur, qui paie la réparation ? Lui ou toi ? S'il est du genre 'oups, excusez-moi, il faut que vs l'envoyiez chez Canon', il faut p-e se poser des questions sur le revendeur : il s'est trompé et se défausse ? Il fait des expériences sur ton apn ? Un pro a normalement des assurances professionnelles qui couvrent certains de ses actes dont ceux reliés à l'entretien, la SAV de 1er niveau, la chute accidentelle de l'apn d'un client, perte de transport, etc.

Sauf erreur de ma part, un nettoyage de capteur relève pas mal du SAV 1er niveau. Si tu achètes via Internet, je comprends l'utilité des produits d'entretien, mais vu la valeur (matérielle et affective) du jouet, le choix du point d'achat au départ ne peut pas reposer seulement sur le prix ... Si tu as acheté ds un magasin, je crois qu'il vaut mieux profiter des assurances du vendeur plutôt que faire de fausses économies (temps ou argent).

Quant au SAV de Canon, l'anomalie n'est pas le prix, mais le délai de 4 semaines.
    Au Qc, certains points de vente proposent une telle extension pour un % du prix d'achat : genre 100$ (65€) pour 3-4 ans incluant une révision annuelle complète par Canon + une nbe illimité de retour au SAV si problèmes + remplacement de l'apn au bout de 3 réparations justifiées. J'ai testé pour mon G2 : nul côté délais (5 semaines je crois), plus que discutable côté résultats (manipulations douteuses). Mon prochain apn n'aura pas de service via Canon, mais via mon point d'achat, et c'est un critère que j'incluerai lors de l'achat.

Je ne sais pas si la solution passe par une extention de services ou garantie, mais passer par un professionnel transfère la responsabilité en cas d'échec ou mauvaise surprise :p

Ceci dit, je comprends la démarche, je ne la critique pas. Je suis aventureux, mais de façon assez limitée !

Autant je transformerai 2 bouchons voire une bague allonge pour faire de la macro inversée avec le 18-55 du kit, autant le nettoyage du capteur sera fait par un pro (ce que je ne suis pas). Ou alors, je ferai le nettoyage qd mon EOS aura 80k clics ou 10 ans !
    Trop sensible cet aspect des apn ...
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 14h09.

Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par david
    je passe donc au grand moyen un coup de bombe, test pas mal les plus grosses sont partit, je suis content.
    je regarde dans mon viseur et là la surprise, le dépoli est tout grade. je me calme je test un coup de bombe sur le dépoli rien à faire, j'ai pas de bol avec les dépoil.
    Un coup de bombe :surprise: !!!?
    C'est pourtant déconseillé dans pas mal de forums qui touche le sujet du nettoyage de ccd :34:
    Les risques étaient effectivement d'envoyer les poussières du ccd derrière le dépoli, mais aussi d'envoyer du froid sur le ccd... :banned:
    Ceci dit, c'est ce qu'a fait BIP Photo quand je leur ai apporté mon 300D : Le ccd était nikel, par contre depuis je vois plein de poils dans le viseur, et ils sont bien derrière le dépoli, donc innaccessibles .

... j'utiliserai le couple "alcool à brûler+gaze stérile"
    Ben t'en fais de jolis mélanges !
    Perso je te conseillerai plutot l'alcool Isopropylique avec un peu d'eau déminéralisé, mais l'alcool à bruler pur me semble un peu violent.
    A la limite si tu trouve pas d'alcool Isopropylique, certains utilisent le liquide pour nettoyer les objos, ça s'évapore sans laisser de trace et ça attaque pas le traitement qui est sur le verre des lentilles.

Une des solutions les plus sures me semble actuellement le SensorBrush; pas de produits, très rapide, pas risqué.

En tout cas merci pour ces témoignages heureux ...et moins heureux ...

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Vous devriez essayer aussi avec de l'acide pendant que vous y etes david et Joy ! ! !
    Voir même le cocktail molotof, il parrait que ça stérilise très bien ! ! !

Il y a vraiment des malades sur terre . . . :blink:

Les mecs arretez tout et relisez le topic, il y a des solutions bien moins dangereuses pour vos APN ! ! !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Eh, les gars, ne prenez pas mal ce qui est dit sur ce topic, vous avez surement l'âme d'Indiana Jones (gardez-là, mais pas tout le tps ), mais (p-e est-ce l'"âge" ?) certaines expériences ne se tentent pas, elles se calculent d'abord !

L'apprentissage passe aussi par l'erreur, mais certaines sont assez chères ... Et puis, il y a une question de personnalité : mon fils joue avec des voitures que j'ai achetées qd j'avais 12 ans et elles sont (encore ) en bon état !

Une joke au passage :
    vous connaissez la différence entre un beta-testeur et un testeur ?

Simplement le côté où se trouve le testeur : professionnel dans le 1er cas, client dans le 2nd cas !
    Quelques exemples : Microsoft, Canon et tous les vendeurs de 'high tech' ...
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 14h22.

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

le mieux est l'ennemi du bien. J'ai nettoyé au bout de 12000 photos mon 300D, soit presqu'un an et demi d'utilisation. Parce que ca se voyait sur les photos de ciel bleu (et le ciel est souvent bleu ici). Sinon, pas grave. Au pire un coup de Photoshop sur certaines photos.
    Mais faut pas que ca tourne à l'obsession et surtout pas de coup de bombe intempestif.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

sur le topic je ne vois pas de solution, je vois que chacun à ça propre méthode....
    quand à mon revendeur je confirme il fait ça à la bombe à air est franchement je me vois pas y aller tout les mois pour un nettoyage capteur.
    donc c'est quoi la solution, la poire, l'alcool iso, le pinceau , l'aspirateur, la micro fibre, les compresses stérile, le scotch, le pec pad............ et j'en passe..

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

donc c'est quoi la solution, la poire, l'alcool iso, le pinceau , l'aspirateur, la micro fibre, les compresses stérile, le scotch, le pec pad............ et j'en passe..
    Le scotch !!!? :surprise:
    yen a qui ont pas peur ...
    Le chalumeau c'est pas mal aussi, ça brule les poussières, mais ça fait fondre le plastoc sur 300D ... ok je sort :bash:

Plaisanterai mise à part, on trouve de plus en plus de solutions accessibles au grand public, mais il y a encore un peu d'abus au niveau des prix :
    - Le sensorbrush officiel ça marche bien, mais c'est grave cher (dans les 100€ avec frais de port)
    - Les Swab c'est pas mal, mais c'est un peu abusé au niveau du prix également
    - La bombe d'air avec effet d'aspiration + le kit spatules (genre SensorSwap) c'est grave cher pour ce que c'est et ... parait que ça marche pas terrible (une des solutions que je n'ai jamais testé)
    - Les PecPad, c'est un peu plus accessible à l'achat, mais mes essais n'ont pas été du tout conclant, mais il semble que je m'y suis mal pris .... :rolleyes:

Après, pour ceux qu'il veut éviter de trpo dépenser les il y a les solutions maison qui fonctionne plus ou moins bien :
    - Coton tiges
    - Compresses non-tissées (bof...ça raye pas, mais ça laisse plein de fibre)
    - Microfibre 3M (bof..bof.. aussi, j'ai eu droit à par mal de poussière à après 1 passage)
    Dernière modification par spike_fr ; 02/08/2005 à 16h29.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

oui oui le scotch j'ai vu ça sur le forum de ci, mais la je le ferais pas, :blink:

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Qui dit que le pro du magasin il utilise pas de l'alcool+papier journal... :clown:
    allez; bientôt je teste aussi une mini-buse maison montée sur un aspirateur...Oui, je suis un dingue...avant la photo j'étais accro au watercooling homemade, j'avais bricolé un direct-die avec des bouts de plexiglass(bon ,il marchait pas et était étanche qu'une fois sur 10)..OK, j'ai bousillé une carte mère,ça m'a calmé, mauvais exemple ....Arf, chuis comme ça, j'y peux rien..... :bash:

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

sur le topic je ne vois pas de solution, je vois que chacun à ça propre méthode....
    quand à mon revendeur je confirme il fait ça à la bombe à air est franchement je me vois pas y aller tout les mois pour un nettoyage capteur.

Qui dit que le pro du magasin il utilise pas de l'alcool+papier journal...

AMHA, on se fout de ce qu'il utilise parce que s'il foire c'est lui paie et toi qui reçoit un nouvel apn neuf ! :bash:

À la limite si tu y vas tous les mois tu finiras soit par te facher avec lui, soit il finira par bousiller ton capteur et tu auras un nouvel EOS ! Au contraire, laisse-le essayer plein de produits, papier de verre, dentifirice, scie sauteuse, C4, lance-flammes, alcool à bruler (d'ailleurs là, il y a 'alcool à ...' :rudolph: ). Avant demande juste à voir ses assurances !

Maintenant, je vous accorde que qd j'aurai mon 350D, j'aurau p-e le même besoin de nettoyer et là grosse désillusion possible. Mais je suis un garçon plutôt soigneux de mes jouets en particulier qd ils coutent un max, alors ma 1ère action sera une action de triple précaution :

• limiter le changement d'objo (d'où mes recherches de zooms sur ce forum pour trouver le compromis qui me va bien, quitte à en planifier la dépense sur 3 ans)
    • chercher avant l'achat une solution de SAV/maintenance où je me f..ke pas tout seul
    • éviter la plage, le safari, le fech-fech et autres rallyes ou saletés de terrain

Ça devrait le faire, j'ai un argentique de 1986 qui n'a pas une seule poussière sur le miroir alors que la peinture montre son âge. Et pas d'entretien non plus, juste bcp d'attention et de soin ... J'ai un EOS de 1999 sans poussière également, 5-6 objos idem, et mon G2 a été nettoyé au SAV 1 fois en 3 ans (en juin dernier) ... surtout parce que j'arrive en fin de Gie

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Lightbulb

C'est possible, mais ce serait intéressant de faire un sondage !

J'aimerais vraiment savoir, sur 100 EOS num., combien ont des poussières ?

Question annexe : sur les 'poussiéreux', quelles sont les causes ?

Dans presque tous les cas, c'est un changement d'objo fréquent. Si tu prends 4 zooms courts (ou objos fixes) pour aller de 24mm à 300mm équiv.argentique, genre 16-35 + 18-50 + 28-75 + 70-200, tu cours des risques plus importants parce que ce genre de config ne peut que t'amener à exposer inutilement le capteur toutes les 10 minutes, surtout avec des coupures de plages à 28-35mm et 70mm ...

Mon but : identifier des objos par usage = quotidien et dehors (18-200), chasse, sport extérieurs (80-400 ou 50-500), intérieur (50 f1.8), macro (90mm ?). De fait, je limite au minimum mes changements d'objos, quitte à faire un compromis sur l'aspect pointu de certains objos (qui me plairaient, mais coutent de ttes facons trop cher) ...

Trouve la cause, tu pourras plus facilement supprimer l'effet Petit Scarabée !

Et sur ce topic, ce sont surtout ceux qui ont des poussières qui s'expriment, voire ceux qui en mettent (l'intéressé se reconnaitra ), les chassent comme dans Ghostbuster (:rudolph: ), ceux qui ont des poussières gênantes et des non genantes.

Au risque de me répéter :bash:, les SAV, garanties et autres contrats de maintenance sont faits pour ça, spécialement pour ça !
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 18h37.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

non non tu te trompe, tu aura des pousssières c'est obligé, perso je change jamais d'objectif et je fais de la photo argentique depuis 1992 sans aucun problème.
    tu te lance dans le reflex numerique tu aura des poussières.
    maintenant comme tu dis
    si tu trouve une personne pour te le faire sans risque
    si tu change pas d'objo
    si tu va pas à la plage
    si tu fait pas de saffari
    si tu ne va pas aux rallye
    si tu ne va pas sur le terrain
    et si tu ne fais pas de photos
    alors, peut-être tu sera épargné, peut-être.:p

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Salut à tous.

J'ai des poussières sur mon capteur, comme tout le monde
    Pour les éliminer, j'ai des lingettes en papier imprégnées d'un solvant. Marque Hama Pro Optic, achetées dans mon magasin photo habituel.
    La procédure est la suivante :
    - dans le menu, je choisis "nettoyage capteur" ;
    - une fois l'objo enlevé, j'ai donc accès au capteur ;
    - je frotte le capteur grace à la lingette, avec l'index, sans trop forcer ;
    - j'attend que le liquide s'évapore, en quelques secondes ;
    - et enfin, je remet l'objo en place.
    Pas d'essai à f/22, mais les tofs sont nettes.
    Prix : quelques Euros.
    Avantages : on peut nettoyer le capteur sur le terrain, c'est rapide et pas cher.

Jean

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

non non tu te trompe, tu aura des pousssières c'est obligé, perso je change jamais d'objectif et je fais de la photo argentique depuis 1992 sans aucun problème.
    tu te lance dans le reflex numerique tu aura des poussières.
    maintenant comme tu dis
    si tu trouve une personne pour te le faire sans risque
    si tu change pas d'objo
    si tu va pas à la plage
    si tu fait pas de saffari
    si tu ne va pas aux rallye
    si tu ne va pas sur le terrain
    et si tu ne fais pas de photos
    alors, peut-être tu sera épargné, peut-être.

Tu en as oublié un : si j'achète pas d'EOS num. Ben alors, il reste seulement la solution du kodak de poche ?

Et pourquoi mon G2 n'a aucune poussière en 3 ans et 8000 photos (ok c pas bcp, mais je l'ai emmené partout ...) ?

Sf erreur, l'une des différences entre un reflex num. et un compact num. c'est pas la possibilité de changer l'objo ? Ne serait-ce pas là la cause majeure ? Si tu ne changes pas d'objo, d'où viennent-elles ces poussières : elles sont vendues avec ? LOL

Je ne veux pas minimiser la question, vous en savez bcp plus que moi sur le sujet, mais j'ai du mal à imaginer une poussière qui arrive sur le capteur sans changer d'objo un petit peu souvent, genre 2-3 fois par sortie ?
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 18h59.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Pas de trace, je vois parfaitement les restes de liquide s'évaporer.

Jean

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ROLA
    de plus les objectifs comme le 18-200 sont bon mais sans plus et si tu veux des objectifs de très bonne qualité t'as pas le choix!

Et le SAV il faut compter 4 semaines (4 semaines sans BOITIER):-(

Sans être sûr qu'il revienne propre : SI SI ca arrive

Je suis d'accord, mais vu mon niveau en photo, autant trouver un compromis sain et viable plutôt que me ruiner ds des objos dont je ne profiterai que peu.
    Le 18-200 offre en num. un gain appréciable par rapport à des objos plus chers en argentique d'il y a 5 ans. Le numérique booste certains param. comme le piqué, la correction chromatique, etc. C'est comme pour un PC : pourquoi prendre le top du top si tu fais du Word et un peu d'encodage DVD ?
    À moins de jouer à "celui qui à la plus grosse" ... machine, bande de tordus :bash:

Quant au faible choix c'est vrai auj. parce que les fabricants se sont pris les pieds dans le tapis quand ils ont sous-estimé l'impact du numérique.

Résultats : Canon, Sigma et Tamron sont en branle-bas de combat tous azimuts depuis 2-3 ans. J'les laisse s'exciter, sortir des objos dont certains seront des merdes, et pour les prochaines années, je prends tranquillou 2-3 objos 'de compromis', je mets des sous de côté, et + tard, je regarderai le marché de l'okaz pour avoir le 70-200 f2.8 de celui qui achetera le dernier "Sigmon 75-300 f2.0 IS-ISM-DC2-DiIV-Ex, Asph convexo-concave à double foyer + couche triple mince et grille-pain vertical à double poussoirs" :rudolph:

Donne une Aston Martin ou une Viper à un mec qui sait pas conduire (Emilien dans Taxi 1 ), il aura moins d'fun qu'une Clio Williams entre les mains d'un mec qui sait piloter !

Citation Envoyé par ROLA
    Et le SAV il faut compter 4 semaines (4 semaines sans BOITIER)
    Achète maintenant un 300D de secours, qui n'arrivera à 50k clics qu'en 2028
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 19h18.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ROLA
    ca dépends du budjet et des besoin.
    .../...
    à partir où on change d'objectif (reflex) .../...
    Je ne te l'ai pas fait pas dire

Mais je suis conscient de ça. Merci de vos expériences, certaines m'attristent pour vous , mais d'autres me font plutôt rire
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 19h34.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Sf erreur, l'une des différences entre un reflex num. et un compact num. c'est pas la possibilité de changer l'objo ? Ne serait-ce pas là la cause majeure ? Si tu ne changes pas d'objo, d'où viennent-elles ces poussières : elles sont vendues avec ? LOL
    Je ne veux pas minimiser la question, vous en savez bcp plus que moi sur le sujet, mais j'ai du mal à imaginer une poussière qui arrive sur le capteur sans changer d'objo un petit peu souvent, genre 2-3 fois par sortie ?
    oui là tu est dans l'erreur il n'y a rien avoir,dejà quand tu va acheter ton 350D il aura peut être des poussières, alors que ton boitier sera neuf, parcour les forums tu sera surpris.
    puis je te rappelle que dans un reflex tu as des piéces en mouvement, miroir, rideau etc, qui s'usent et peuvent déposer des microscopiques particules qui tombent sur ton capteur.
    c'est pas le fait de changer d'objo que tu auras obligatoirement des poussières, il y a d'autre paramètres à prendre en compte, et tu as beau être tres minutieux, c'est comme ça, et je crains que tu soit dans l'obligation d'apprendre à nettoyer toi même ton capteur, car chez canon c'est pas gratuit (ça rentre pas dans la garantie) un nettoyage est ton revendeur n'est pas obliger de le faire.d'ailleur ils y en a qu'ils ne veulent pas.
    donc renseigne toi bien avant sur le service qui te sera proposé.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

oui là tu est dans l'erreur il n'y a rien avoir,dejà quand tu va acheter ton 350D il aura peut être des poussières, alors que ton boitier sera neuf, parcour les forums tu sera surpris.
    puis je te rappelle que dans un reflex tu as des piéces en mouvement, miroir, rideau etc, qui s'usent et peuvent déposer des microscopiques particules qui tombent sur ton capteur.
    c'est pas le fait de changer d'objo que tu auras obligatoirement des poussières, il y a d'autre paramètres à prendre en compte, et tu as beau être tres minutieux, c'est comme ça, et je crains que tu soit dans l'obligation d'apprendre à nettoyer toi même ton capteur, car chez canon c'est pas gratuit (ça rentre pas dans la garantie) un nettoyage est ton revendeur n'est pas obliger de le faire.d'ailleur ils y en a qu'ils ne veulent pas.
    donc renseigne toi bien avant sur le service qui te sera proposé.

Merci de ces conseils .

CI est plutôt de mon avis, dans son #275 de juillet, page 275, chapitre "L'origine des taches noires ..." : pas de chgmt d'objo = pas de poussière. Bien sûr s'il y en a à l'achat parce que l'apn a été mal emballé, déjà utilisé, même en magasin par un pignouf, il y en aura ... Ok aussi un seul changement suffit ...
    : pour illustrer l'article, vous noterez la photo d'un 20D superbement exposé ... aux poussières. Je croyais qu'il "valait mieux prévenir que guérir" ?!

Mais j'ai une question :
    - le capteur semble chauffer à l'usage (même peu, mais il chauffe). Cette chaleur ne favorise-t-elle pas l'attraction de poussières ... qd on change d'objo, 'même si on est minutieux' ?

Avec mes reflex (argentiques c vrai), j'ai souvent opter pour un objo, si possible pour la journée : monté à la maison avant de partir, dans le cas d'un num., capteur froid (j'ai testé un 300D pdt 10 jrs), etc..
    Avec mon prochain reflex num. mon choix d'objo prend ça en compte : si je pars en 'famille', sortie sans thème, etc, je prends un 18-200, si je vais voir une course de F1, des baleines, je prends un 100-400, pour des intérieurs, un 50 f1.8, et ainsi de suite.

Ça doit forcément limiter le phénomène, non ?

Je ferai des photos test sur fond blanc lors de l'achat (neuf) !
    Dernière modification par PhB ; 07/08/2005 à 15h19.

Membre
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Avec mes reflex (argentiques c vrai), j'ai souvent opter pour un objo, si possible pour la journée : monté à la maison avant de partir, dans le cas d'un num., capteur froid (j'ai testé un 300D pdt 10 jrs), etc..
    Avec mon prochain reflex num. mon choix d'objo prend ça en compte : si je pars en 'famille', sortie sans thème, etc, je prends un 18-200, si je vais voir une course de F1, des baleines, je prends un 100-400, pour des intérieurs, un 50 f1.8, et ainsi de suite.

Ça doit forcément limiter le phénomène, non ?

Je ferai des photos test sur fond blanc lors de l'achat (neuf) !

Tu devrais pas trop te poser de question à ce sujet. J'utilise mon 300D depuis 20 mois et j'ai environ 17 000 shots au compteur. J'ai un 50mm f/1.8, le 18-55 et un 70-200mm f/4 L bref je change d'objo assez souvent. Au début j'essayais de le faire proprement à l'intérieur en faisant bien attention à diriger le boitier vers le bas au changement etc... c'est bien joli mais ça sert pas grand chose en terme de "photos". Parce que tu peux être sur que le jour viendra ou tu seras avec ton télé monté sur le boiter et que tu auras devant toi une compo superbe à faire au grand angle. Le choix s'impose, préserver mon boitier, ou faire cette photo que je n'aurai sans doute plus l'occasion de faire. Perso j'opte seconde solution sans réfléchir, ce qui m'a amené à changer d'objectif sur la digue devant la plage, avec quelques précautions qd même...

Tout ça pour dire, que si tu achètes un reflex numérique pour être bloqué à une focale précise, car tu ne veux pas changer d'objectif trop souvent alors mieux vaut t'acheter un bon compact numérique qui lui offrira une bonne plage de focale dès le départ. Capteur chaud, capteur froid, intérieur, extérieur... c'est pas ça qui fera une belle photo. Même en intérieur, un 50mm te fait un 85 +/- .... un peu serré pour les photos à table... sauf si c'est du portrait. Bref c'est dommage je trouve.

Et pour finir, petite précision, je n'ai encore jamais fait un nettoyage du capteur de mon 300D... alors je sais pas, peut-être que j'ai de la chance.

S.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

hélas il n'y a pas que le problème de poussière, il y a celui (aussi) de la condensation, et oui, pourquoi crois tu que l'on trouve partout des kits de nettoyage capteur, que tout le monde cherche de l'éthanol, ou de l'alcool iso.
    encore une fois tu n'est pas encore équiper, tu verra par toi même.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Sakana
    .../... J'utilise mon 300D depuis 20 mois et j'ai environ 17 000 shots au compteur. J'ai un 50mm f/1.8, le 18-55 et un 70-200mm f/4 L bref je change d'objo assez souvent
    .../... pour finir, petite précision, je n'ai encore jamais fait un nettoyage du capteur de mon 300D... alors je sais pas, peut-être que j'ai de la chance.
    S.

Merci. Je voulais par ma réaction aussi faire sortir des témoignages moins alarmistes que ceux qui annoncent un nettoyage au bout de 5000 photos ...

Dans les faits j'opte comme toi : je change d'objo si j'en ai besoin et tant pis s'il y a des poussières. J'aurai aussi en complément un G2 pour les gds angles (qd l'EOS aura un xx-400), vu que j'irai vers un 18-200, un 50 f1.8 (Sigma a un 28mm f1.8 mais + cher : 230$ US contre 75$ ...) et un 100-400 ou 80-400 ds le genre, et un TC 14.x et p-e un 90mm Macro. Avec mon actuel 500 à miroir, je couvre tout en réduisant mes changements d'objos ...
    Dernière modification par PhB ; 07/08/2005 à 16h50.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Sakana
    Et pour finir, petite précision, je n'ai encore jamais fait un nettoyage du capteur de mon 300D... alors je sais pas, peut-être que j'ai de la chance.

S.
    c'est vrai aussi il y des 300D qui n'on jamais était nettoyé apres plusieurs millier de shoot, mais il faut être réaliste c'est tres rare.
    par contre il faut accepter ces poussiéres est savoir cohabiter avec, c'est tout

Membre
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

Par défaut

Je dis pas que j'ai pas de poussières. Mais que je n'y ai jamais fait attention, plus simplement je n'ai jamais regardé une de mes photos en me disant "merde y a une tache là". Je ne pense pas que c'est rare. Comme je disais plus haut, changer d'objo en dirigeant le boitier vers le bas est déjà intéressant vu que les poussières vont pas remonter...

Enfin soit, je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas nettoyer son capteur loin de là, c'est juste que j'avais le sentiment que cette phobie devient plus importante que la photo en elle même.

S.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

non je n'est pas la phobie des poussières, je nettoye mon capteur que lorsque que celà se vois sur une photo en condition normal.
    je veus juste que certaine personnes cessent de dire que les poussières n'existent pas ou que l'on n'est pas soigneux.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Sakana et David, vous avez ts les 2 raison :
    a) il ne faut pas que la phobie des poussières soit + importante que les photos,
    b) personne ne dit qu'il y a des non soigneux ici, (quoique certains ici sont plutot Dr Schweitzer avec leur apn !), mais soins et prévoyance riment avec longévité
    c) les poussières existent, il ne faut pas en nier la réalité, mais voir a) pour la suite

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je suis ok avec toi, et c'est vrai que les poussiéres ne doivent pas nous rendre psychopathe, il y a une limite à ne pas franchir.

Membre Avatar de tomlechat
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    300 f/4

Par défaut

Je me permets de donner mon avis :

1- effectivement il ne faut pas trop ce prendre la tête sur les poussières (je me la suis prise une fois, et moralité : 1 nettoyage une petite dans un coin, 2, 3, 4 de plus en plus…) – il est normal qu’il en reste des petites (mon avis)

2- ne pas changer d’objectifs (dans ce cas autant acheter un bridge) je rejoins tout à fait Sakana sur le sujet, moi aussi je change souvent, en faisant quand même attention au lieu (j’évite en pleine foret quand l’appareil est recouvert de pollen)

3- désoler mais les poussières existent

4- je suis assez surpris de certains produits que je lis (style alcool à brûler => pureté = rien du tout et n’importe quoi - le camion qui la transporté à très bien pu transporter des acides ( HF, HNO3…)) donc à vos risques et périls…

5- pour le nettoyage j’ai acheter le Sensor Swab (type 2), un peu cher mais efficace (achat chez Objectif Bastille avec en plus les explications comment procède) (très bon magasin et super sympa avec l’amateur)

voili-voilà

(ce n’est que mon avis perso)

Membre Avatar de naamer
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    28-105 mm

Par défaut Autre technique ?

Bjr à tous,

En surfant j'ai trouvé une autre méthode de nettoyage de capteur. Le photographe qui a écrit l'article à l'air de connaitre son sujet. Cela me semble intéréssant et pas trop couteux (pour traiter les poussières du moins).
    le lien sur l'article est ci-dessous. bonne journée

http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par naamer
    Bjr à tous,

En surfant j'ai trouvé une autre méthode de nettoyage de capteur. Le photographe qui a écrit l'article à l'air de connaitre son sujet. Cela me semble intéréssant et pas trop couteux (pour traiter les poussières du moins).
    le lien sur l'article est ci-dessous. bonne journée

http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm
    Cette méthode a également déjà été abordée ici, et bon ... ça facilite un peu le nettoyage du ccd en évitant que celui ne soit trop attractif, mais le ionizer seul ne suffit pour un vrai nettoyage .
    Et puis l'histoire de la soufflette après le ionizer, je dis "bof" .... c'est un coups à envoyer les poussières dans le viseur :rudolph:

Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Voilà, compresse stérile+alcool c'est nul....Mais MOI je peux le dire que c'est nul parce que MOI j'ai essayé :ranting2:

Membre Avatar de topkool
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

Smile

Citation Envoyé par spike_fr
    Cette méthode a également déjà été abordée ici, et bon ... ça facilite un peu le nettoyage du ccd en évitant que celui ne soit trop attractif, mais le ionizer seul ne suffit pour un vrai nettoyage .
    Et puis l'histoire de la soufflette après le ionizer, je dis "bof" .... c'est un coups à envoyer les poussières dans le viseur :rudolph:
    Pour ne pas souffler, il suffit d'aspirer... qui a parlé d'un aspirateur dans ce forum ??:thumbup:

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par topkool
    ... qui a parlé d'un aspirateur dans ce forum ??:thumbup:
    j'avais posté des photos et explications ici

Bon, aspirateur c'est loin d'être parfait, mais ça enlèvera les grosses miettes de pain qu'on a pu laisser dans le boitier lorsqu'on dégutait un délicieux jambon-beurre
    Dernière modification par spike_fr ; 08/08/2005 à 13h54.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,
    J'ai eu besoin de faire un nettoyage cette fois après que le pinceau n'ai pas pu faire grand chose (je dirais que c'est moi qui suis rentré trop en contact avec le pinceau générant une trace et non plus une poussière), et j'ai donc utiliser la solution sensor swab + produit éclipse + papier spécial non pélucheux, et je confirme que ça marche bien.

Faut pas hésiter à vraiment aller jusqu'au bout de ccd en inclinant le swab pour que la partie mouillé sois hors ccd, ce qui enlève toute trace de nettoyage.

Efficace donc
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

Par défaut

Sur le CI de juin-juillet 2005 on parle de nettoyage de capteur

Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Citation Envoyé par jéjé
    Sur le CI de juin-juillet 2005 on parle de nettoyage de capteur
    On parle de technique là?
    On dirait plutôt une grosse pub cachée derrière le mode d'emploi dudit produit...

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 100 L Macro - Sigma 18-50 2.8 - Canon 70-300 IS

Par défaut

Bonjour, j'ai ne petite question, je vois certains dire du a un coup de vent leur capteur a des taches, mais il me semble que le capteur est protégé par un rideaux ! Non ?
    Merci de vois précisions...

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par Armsan
    Bonjour, j'ai ne petite question, je vois certains dire du a un coup de vent leur capteur a des taches, mais il me semble que le capteur est protégé par un rideaux ! Non ?
    Merci de vos précisions...
    C'est vrai que l'obturateur "protège" le capteur..qiuand il est fermé....
    Mais il y a toujours des poussières posées à l'intérieur sur les parois qui sont entrées au changement d'objectif ou parce que la baionette (enfin pas toutes..et pas complètement) n'est pas vraiment étanche, et l'ouverture/fermeture de l'obturateur génère un déplacement d'air qui apporte lesdites poussières sur le capteur. Vu la taille des photosites (autour de 10 µm) on comprend que même une poussière invisible à l'oeil sur le capteur fasse une jolie tâche (pour avoir un ordre d'indée en tête, un grain de pollen est dans la même fourchette de taille, 15 -70 µm)

Membre Avatar de MadZ
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

Par défaut

Bjr tout le monde,
    bon ben je suis rentré de vacances, le cerveau un peu mou
    et le capteur avec une ou deux poussieres et surtout le 350D un peu ensablé.
    La je me dis qu'il faut faire un p'tit nettoyage ..
    Je passe donc à la **** ...
    Je demande des conseils ( hep .. j'ai dit que j'avais le cerveau mou )

Il me refourguent une bombe à air sec ... ( tres mou mon cerveau )
    il m'avait semblé que ça n'etait pas top mais apres avoir ecouté les bons conseils du
    monsieur je me suis dit que ca devrait le faire...

Total meme en faisant super gaffe et en testant le bombe et en pulvérisant à 30 Cm distance,ratatata sur le capteur plein de poustillons.

Alors à 1/60-f4 ya rien de particulier qui change en revanche j'ai fait un petit test en
    pose longue genre 6s f22 iso 800, je vous dit pas la tete du truc...
    remarquez si je m'etait contenté de prendre la lune cela aurait eu son petit effet.

Du coup je suis passé chez AMC Photo bv Beaumarchais à Paris et j'ai trouvé un
    kit DORR Sensor Cleaning System pour 74 €,
    un bombe qui aspire et 3 kits de nettoyage a tempons, avec un tige humide et une tige seche.
    OUf .. quelques sueurs et beaucoup de délicatesse plus tard j'ai de nouveau un bôooo
    capteur tout plein qui fait de belles photos sans effets spéciaux non désirés.

J'ai les deux photos tests avant-apres si ca branche qq de voir la tete d'un capteur
    crado.

@+ tout le monde
    Dernière modification par MadZ ; 17/08/2005 à 18h42.

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

MadZ, avant tout bienvenue à toi sur ce forum.
    Merci pour la petite histoire de la bombe. Et encore tu t'en est bien sortie, si ça avait été du froid ça aurait été plus génant, certains ic on déjà connu cette petite mésaventure

Ben les photos ccd "avant" et "après" ça m'interesse moi !

Sinon bien sympatique ton petit album :angel_not

Membre Avatar de MadZ
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

Par défaut

Merci Spike pour la bienvenue et pour mon album .. :-)
    il faut que je travaille ce truc, j'en ai encore un petit tas à traiter.

Pour le capteur, oui j'ai eu de la chance sur ce coup là,
    j'avais la haine, je me suis maudit car je savais que ca n'etait pas la bonne méthode.

Enfin .. c'est une lesson !!! c'est clair maintenant je sais comment le néttoyer en douceur
    l'aspirateur en bombe c'est tout de même ce qu'il y a de mieux.

Avis aux un et aux autres, les bombes bon marché c'est pas le pied
    et vaut mieux etre en forme quand on fait ca. :angel_not

Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

J'ai essayé l'aspi maison, c'est pas le top, c'est bien pour les grosses poussières mais les petites restent collées, surtout dans les coins. Au bout d'un heure et demi ça m'a bien gonflé. Passez pas trop près du capteur, la cahoutchouc ça laisse des traces, presque tout laisse des traces d'ailleurs, pas facile à virer, j'ai bien balisé ce coup-ci...Bon ,y en a qui vont tiquer mais le produit qui laisse le moins de trace, et que j'ai essayé jusqu'ici, c'est la buée qu'on fait avec la bouche....Allez, bientôt je bricole un ioniseur atomiseur de poussière couplé à un accélérateur de particules vers l'extérieur du boitier.....A+

Membre Avatar de romualdrichard
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    80-200 24/60 50 100

Par défaut

Bonjour,

J'ai fait un nettoyage capteur le plus simplement du monde...

- une bombe 'souffleur d'air sec'
    - un chiffon microfibre pour lunettes.

Avec la bombe, pas trop près du capteur, on nettoie le plus gros et aussi le tour.

Ensuite, beaucoup de patience... et une batterie chargée à bloque!

-Prendre une photo d'une feuille blanche à très petit ouverture sans AF (on se fout du bougé, on veux voir ce qu'il y a sur le capteur).

J'ai pris l'embout de la bombe et je l'ai entouré du chiffon microfibre afin de ne pas avoir quelque chose de trop dur sur le capteur.

On frotte, doucement...

Comment voir si c'est mieux:
    -On reprend une photo et on regarde sur le PC.

J'ai du faire la manip 4/5 fois avant d'avoir un très bon résultat.
    :thumbup:

Page 8 sur 19 PremièrePremière ... 45678910111218 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 12h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 17h55
  4. Neutraliser capteurs