Citation Envoyé par jpv
Voil? une astuce pour chasser les poussi?res sur un capteur de reflex, et aussi, pourquoi pas, des diapos ou films avant scan.
Je n'ai pas encore essay? l'allume gaz piezo. Voir le lien:

http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20050223162813iago#O0
?a fait un moment que j'avais vu ce lien, mais je n'avais pas pris au s?rieux cette solution. Et puis .... en lisant les diff?rents t?moignages j'ai d?cid? de me lancer .
Avant d'attaquer mon 300D, j'ai test? le ph?nom?ne sur mon doigt (pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'?claire), pas de d?charge et pas d'?claire.
J'ai ensuite charg? un morceau de scotch en electr?cit? static : d?s que j'approchait mes doigts, il ?tait attir?. Un coups de piezo ? 2 cm du scotch et .... plus le moindre mouvement lorsque j'approchait de nouveau mes doigts !!!
Pour info, j'ai mis un aiguile au bout (qui touche l'enbout m?talique), ?a fonctionne encore mieu.

Je me suis donc lancer sur le 300D et ensuite un coups de SensorBrush...ben effectivement ?a semble mieux
Il reste tout de m?me quelques poussi?res r?calcitrantes qui n'ont pas du tout boug?es malgr?s plusieurs coups de piezo, de sensorbrush et m?me un coup d'aspirateur (celui-la) . Elles d? ?tre coll? lors d'un pr?c?dant nettoyage avec un liquide ...

En conclusion : Le piezo fonctionne r?ellement, mais il faut un Sensorbrush (ou ?quivalent) pour d?barasser la chambre noir des poussi?res qui collent plus au vers.
Par contre il faudra tout de m?me s'attendre ? ce qu'il reste quelques poussi?res r?ellement coll?es au filtre passe-bas (coll?es par la chaleur ou l'utilisation d'un liquide lors d'un pr?c?dant nettoyage).