Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    Canon 24/1.4II | Sigma 85/1.4 | Canon 85/1.8

Par défaut

Salutatous,

Je tiens à vous remercier pour tous témoignages. Pour vous remercier je vous donne mon retour sur le nettoyage manuel du capteur à moindres frais et à "moindres risques". Je vais redire ce que l'on peut déjà trouver parmis les 40 pages de ce topic, mais pour ceux qui arrivent, la procédure que j'ai utilisée est le meilleur de ce qui a été testé avec succès par les kamarades.

EMPLETTES :

- Alcool isopropylique (pharmacie) : 0,80€ pour 30ml (càd 8800 nettoyages)
    - Lingettes "non-tissé" (pharmacie) : 3€ les 20
    - Carte de fidélité à couper au ciseaux/cutter : pas de bol pour le commerçant :|
    - 1 trombonne (optionnel) : gratos faut pas charrier

BUDGET TOTAL : 3,80€

PROCEDURE TRES DETAILLEE:

1 - Préparer la spatule : couper une bande de plastique de 1,3cm de large, longueur à voir avec la contrainte suivante.
    2 - Découper des bandelettes de 1,5cm de large dans les lingettes. La longueur des lingettes devrait pouvoir faire le tour complet de la spatule (dans sa grande longueur). Cette opération devrait se faire dans des conditions de stérilité pure (salle blanche, combinaison étanche pour l'opérateur, etc..). Au lieu de cela, je vais vous proposer autre chose. Manipulez les bandelettes comme vous le voulez. Prenez-en une et utilisez le trombonne pour l'enrouler et fixer sur la spatule.
    3 - Allumez le boîtier : choississez 'nettoyage capteur', ok. Le miroir se relève, l'appareil vous attend. Pas de panique, il n'a qu'à attendre, la batterie est chargée de toute façon. Placez le boîtier sur le dos, objectif vers le plafond, une lampe éclairant fort au dessus. Il n'est pas utile de mettre le boîtier vers le bas (vu sur certains tutos), car les micro poussières sont volatiles de toute manière. Pour les grosses poussières, le plus important est de ne jamais se pencher au dessus du capteur et d'avoir les mains soigneusement lavées (et ce n'est pas un conseil en l'air). Dévissez l'objo en le laissant sur le boîtier. A la rigueur, vous pouvez retirer l'objo 5 secondes pour constater l'état des lieux en regardant brièvement la surface du capteur : pour ma part j'ai vu distinctement des poussières, et même des tâches sur le capteur.
    4- secouez un coup le flacon d'alcool, ouvrez le bouchon et posez celui-ci sur la table. Ici arrive la feinte à DaFunky : Prenez votre spatule recouverte du tissu, et effeuillez la bandelette d'une couche. En effet la lingette est constituée de plusieurs couches, et en arrachant celle de surface vous dévouvrez une surface à priori stérile (au moins vierge de vos doigts). Posez la spatule sur le bouchon d'alcool, elle devrait absorber une faible quantité d'alcool, ce que nous recherchons. A partir de maintenant tout doit aller très vite, l'alcool s'évaporant rapidement :
    5 - Retirez l'objectif. Respirez un bon coupet retenez votre souffle. Effectuez un aller + un retour avec la spatule. Retirez là. Eventuellement vérifiez que la surface est impeccable. Dans mon cas ce ne l'était pas. Il est possible de refaire un passage avec la même spatule, mais le risque assez probable est de redéposer des poussières. J'ai néanmoins refait un aller retour.
    6 - ça doit toujours aller vite : l'alcool ne doit pas s'évaporer sur le capteur, sous peine de laisser un voile. Il faut utiliser l'autre côté de la spatule, celui sec, et faire un aller retour. Vérifier l'état de surface. Refaire un passage si nécessaire (c'était indispensable dans mon cas, des poussières étant "réapparues").
    7 - Remettre l'objo, c'est terminé.

Une remarque : il est indispensable d'essayer cette manip sur un filtre d'objo, pour se rendre compte que si on laisse n'importe quel liquide s'évaporer naturellement ça laisse toujours une petite trace sur les bords, et pour comprendre la manip.

Mon bilan :

- ça prend 5mn : 3mn de préparation de spatule, 2mn de manip
    - ça se fait n'importe où (propre + bonne lumière)

Dernières précisions :

- Des poussières se baladent tout le temps dans la chambre, susceptibles de se déposer à nouveau sur le capteur. Un nettoyage sec suffit une fois sur deux ou trois.
    - Au bout d'un certain âge il devient pratiquement impossible et souvent insensé de vouloir obtenir un capteur parfaitement propre. Il faut donc se définir une limite sensée. Par exemple, je n'ai plus que deux petites poussières très peu marquées à F16 : c'est parfait pour un 20D qui a plus d'un an.
    - Mieux vaut trois tâches en bas qu'une seule en haut (on voit en général les tâches sur ciel clair)

Les photos exagérées via photoshop (Le coin sombre à droite et les traits clairs viennent de la photo et non de saletés) :

Avant nettoyage F16 : des tâches sombres visibles à F11, et le coin en haut à droite présente des auréoles étranges
    Après nettoyage F16 : deux poussières invisibles à F11.
    Dernière modification par dafunky ; 03/12/2006 à 23h30.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 13h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55
  4. Neutraliser capteurs