Affichage des résultats 1 à 45 sur 825
Discussion: nettoyage capteurs
Mode arborescent
-
29/06/2006, 21h43 #30
- Boîtier
- 5D grippé + 2x EOS30
- Objectif(s)
- 50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0
Nettoyage du 350D avec un outil miracle : le speckgrabber
Ben voilà, j'ai receptionné le kit pro n°2 de chez www.reidlimaging.com pour mon 350D.
En complément, 2 litres d'alcool isopropylique de chez www.medistore.fr .
NETTOYAGE CAPTEUR (le filtre qui est dessus) :
Me voilà parti pour mon premier "dépucelage" de capteur pour tenter d'eradiquer 2 grosses taches à f/8 et une quantité de petites taches insignifiantes à f/22.
Après plusieurs coups de poire (elle est géniale celle du kit!) ,jai utilisé le Speckgrabber (petit stylo avec un bout plastique qui retient formidablement bien les poussieres) . Il faut tapoter un peu sur toute la surface du capteur, puisqu'on ne voit pas forcément les poussières à l'oeil nu. (...arretez de respirer pendant l'opération....)
Résultat des courses : il reste encore des petites poussières à f/22 mais plus rien jusqu'à f/16 ce qui me met dans un état de joie certaine (lol). Ouf ! j'ai pas eu à sortir les sensor swab :thumbup:
DEMONTAGE/NETTOYAGE DEPOLI:
Je suis du style maniaque et les pétouilles sur le miroir ou le dépoli, ca me gachait mon plaisir jusqu'à maintenant (je sais, il faut que je me soigne :blink: ).
Là, j'étais moins confiant. Après quelques coups de poire, 2 petits points noirs très "sharp" sont apparus sur le dépoli....Damned, ils étaient passés à l'arrière du dépoli. :censored:
Pas d'autre choix que de démonter le dépoli (cadre,dépoli, et le joint qui evidemment ne va pas rester sagement en place... grrrr).
Chassez tout le monde de la pièce, posez votre joli chiffon microfibre sur le bureau, lampe au-dessus du plan de travail et.....arretez de respirer !
Bon, muni du plus petit des canifs suisses (ceux avec le cure-dent blanc et la pince à épiler grise), je m'attaque au déclipsage du cadre noir. Jusqu'à là, "finger in ze nose".
Retirer le dépoli par contre demande beaucoup de précautions pour ne pas le rayer ou le coincer entre la carcasse et le miroir principal. Mettez le boitier à l'abris.
Ensuite, des coups de poire de part et d'autre, un PecPad et de l'alcool isopropylique sur chaque face (mouiller, essuyer) et.........finir au Speckgrabber (encore là lui?)
Le remontage est plus difficile puisqu'il faut eviter d'y mettre ses doigts.
On vérifie à travers la visée (en pointant une source lumineuse uniforme) , encore un coup de Speckgrabber et il ne vous reste plus qu'à nettoyer le miroir principal que vous avez souillé avec vos gros doigts tous gras. :angel_not
Voili voilou, j'espère que ça vous aidera; j'ai un peu fait de l'hypertension pendant 1h, mais ca semble accessible à un débutant (je n'ai que 3 mois de reflex :p )
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 443Dernier message: 16/12/2024, 12h00 -
ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 23/08/2007, 12h05 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 17h55 -
Neutraliser capteurs
Par wizard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 07/08/2006, 19h01