Bonjour à tous.

Je rebondis sur ce qu'il vient d'être dit.
Mon capteur à la livraison avait également des poussiéres (achat octobre 2005). Mais quand j'entends ce qui se fait chez les pros en terme de nettoyage, ma réaction est le suivante : "On est jamais mieux servi que par soi même !"

Alors j'ai acheté le sensor brush machin avec sa moulinette à vent! et des sensors swab.

Premier essai au sensor brush, 80% des tâches disparaissent, bon signe!. Alors je recommence, il me reste deux petites tâches. :blink: Alors je me dit, tant qu'à faire, puisque j'ai les sensor swab, autant en profiter. Alors premier essai, j'ai encore plus de tâche qu'avant! Alors, un petit coup de sensor brush! C'est mieux mais toujours mes deux tâches! Alors je recommence avec un sensor swab, puis dans la foulé le sensor brush. Les deux petites tâches sont encore présentes ! :censored: J'ai grandi l'image à 200%, et balaie les différentes photos avant, pendant et aprés nettoyage, C'est nettement mieux, celles qui restent, étaient présentes avant nettoyage et aux mêmes endroits.

Alors je pense que je n'aurais pas mieux! Il y même un semblant de rayure sur le coin gauche que l'on ne voit qu'à 200%! :p

Je pense que je me contenterai de celà, il faut pas faire une fixation là dessus, car celà ne se voit pas sur les photos sauf à f/32!

Alors pour tout ceux qui veulent se lancer : :goodluck: