voici ma petite expérience perso concernant les poussieres qui se déposent sur le capteur :

appareil incriminé : canon EOS 30D

reçu le vendredi 28 avril 2006

en testant l'appareil je me rend compte qu'il y a quelques taches dans le viseur
je pense au mirroir et effectivement il y a quelques poussieres dessus

mais plus grave il y en a aussi sur le capteur (pour un appareil reçu le jour même !!)

je me décide à aller voir un "professionnel" sur metz que j'ai pu trouver grace à cette adresse
http://www.reidlimaging.com/revendeurs.htm
afin de le faire nettoyer (mardi 2 mai)
le vendeur prend l'appareil, démonte l'objectif et remonte le mirroir avec son doigt (sic)
je lui laisse l'appareil (pas trop rassuré quand même) en milieu d'apres midi et il me demande de revenir le chercher le lendemain (pour une opération qui dure 10 minutes !!! mais bon il a surement autre chose à faire)

je téléphone le lendemain (mercredi 3 mai) il me repond que l'appareil sera prêt à 18h30

je m'y rend à l'heure convenu
là le vendeur me dit "l'appareil est prêt je donne juste un dernier coup d'air dedans" et sur ces mots il sort un espece de pistolet à air comprimé et "tire" joyeusement dans l'appareil (re sic)

je prend l'appareil, paye le monsieur et je sort prendre une photo, voilà le résultat (il va sans dire que l'état déplorable du cateur se voyait sur l'ecran de l'appareil sans avoir besoin de zoomer sur la photo)

j'entre et lui montre, il s'excuse et prend l'appareil.
il revient 5 minutes plus tard et sort prendre une photo (en tout automatique (re re sic)
il me le tend pour me montrer à l'ecran : plus une trace

je retourne faire une photo dans les règles de l'art cette fois (manuel, ouverture à f16 map

manuelle et flou) : encore quelques trace dont une assez visible : il me certifie que c'est

un oiseau et que le reste c'est simplement le produit utilisé et que ça va s'évaporer

je retourne chez moi et m'apperçois sur l'ecran de mon pc que le resultat après nettoyage

n'est pas mieux, voir pire qu'avant