Hello,

Je fais remonter ce fil pour faire part de mon expérience chez APR : PARFAIT.

Ayant acheté un 5D (1er du nom) d'occase dans son jus (jamais nettoyé, des dizaines de taches gênantes dès f/8), je lui ai offert son petit toilettage capteur+visée.
Accueil et conseils : 10/10
Rapidité: 10/10, il intervient dans la journée en cas de besoin urgent, sinon 2 ou 3 jours pour la plupart des cas.
Qualité du résultat : 10/10, la différence saute aux yeux dès la visée et bien sûr les photos sont immaculées.
Tarif : 59€. Bon là ça se discute, y'a plus d'une heure de boulot facturé, un rapport détaillé avant/après, une "garantie" de 2 mois en cas de nouvelles poussières. Disons que je ne le ferai pas tous les mois, mais ponctuellement comme dans mon cas pour un boitier d'occase juste récupéré, je pense que ça permet de partir sur de bonnes bases.

Il faut voir que le nettoyage ne se limite pas à un dépoussiérage mais inclut un nettoyage chimique de la surface du capteur pour enlever une pellicule terne voire les traces d'un précédent nettoyage.. afin que la surface soit la plus propre possible :
- pour limiter la perte de lumière (on peut arriver à 1ev rien qu'à cause du dépot d'un voile de pollution)
- pour limiter l'accroche des poussières (et oui, si c'est bien lisse, ça glisse)

Petit extra : j'avais un bouton qui revenait mal, il collait un peu une fois enfoncé, il m'a réglé ça gracieusement sans rien démonter.

Donc je conseille vivement pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le grand nettoyage eux-même.