Citation Envoyé par Jp222 Voir le message
Je vois nombre de personnes tourner vers le haut leur réflex pour changer d'objectif : ils enlèvent un objectif, la chambre ouverte vers le haut sans qu'ils se posent la moindre question !!! Ah certes la manoeuvre est confortable mais bonjour les ennuis (poussières .... )
la manoeuvre doit se faire en tenant l'objectif préparé dans la main gauche, APN tenu dans la main droite à l'horizontale et serré contre le corps, et c'est la main droite qui enlève l'objectif en place ....
Toi, tu es du genre a couper AF, stabilisation, puis passer ton objectif en manuel, arrêter ton boitier, enlever la batterie et porter un bracelet anti-statique relié à la terre, le tout dans une salle blanche quand tu changes d'objectif, non?

Et, oui, je change mon objectif partout, dans tous les sens , sans me poser la moindre question.
Tout simplement parce que je ne vois pas quelles questions je pourrais me poser.
Un capteur , ça prend 2 minutes à nettoyer quand il y a des poussières dessus (les 50€+ que prennent les magasins pour faire ça, j'appelles-ça du vol pour et simple).

Et c'est généralement en faisant des acrobaties avec un objectif dans chaque main, en tentant de dévérrouiller l'objectif et de l'enlever d'une seule main que des ennuis plus graves que quelques poussières arrivent.