Citation Envoyé par stefzoloi Voir le message
Ca doit pas être si évident de distinguer les deux types de poussières, je viens de lire deux posts à ce sujet sans solution à cette identification.

Pour ne pas prendre de risque c'est de passer un coup de souflette, plume ou pinceau visible dust d'enlever ce qui est sec et d'étalé ce qui est gras puis un coup de sensor swab avec éclipse.
Très juste ! j'ai fait cela aujourd'hui controlant à la loupe chaque coup de soufflette et de plume.
Conclusion :
- la plume (pourtant taillée comme indiquée "n' attrape" pas bien les poussières mais les déplace... cela a quand même l'avantage de les décoller pour ensuite souffler dessus
- alors que tout est OK à la loupe, un p'tit test photo pour controler sur l'écran du PC... et là des tâches que la loupe de distingue pas ! ça vous ruine le moral :o
- 2 passage d'E2 au swab améliore la chose mais j'ai comme une auréole sur une partie d'un bord on dirait q'un balai à pousser la m:censored: le long d'un bout de mur
J'ai pas insisté car ce n'est distinguable que sur fond unis à partir de f14 et je ne veux pas aggraver la chose dans l'immédiat... et ce n'est pas perceptible en situation "normale".

Question : cette "auréole" semble être le gras déplacé en passant le swab, non ? Faudra-t-il donc que je je repasse autant qu'il faut pour enlever cette crasse ?

Merci à silver_dot et vous tous des infos que vous pourrez m'apporter avant d'aller plus loin (et dire que je suis très soigneux avec mon "joujou"...)