Affichage des résultats 1 à 45 sur 54
Discussion: Nettoyage capteur Canon 5D
Mode arborescent
-
13/06/2008, 23h16 #4Membre
- Boîtier
- Canon 350D, 5 D
- Objectif(s)
- Tamron 28-75/2.8; Sigma 70-200/2.8 DG
Je souhaiterai préciser que l'aventure que j'ai vécu c'est déroulée sur plusieurs jours et le temps effectif de nettoyage (photos de test inclus) à été d'environ 2h...et j'ai beaucoup transpiré...
J'ai des sérieuses doutes concernant la méthode "plume de pigeon". Il est impossible que la plume soit stérile, elle est même induite des substances secrétés par l'oiseau pour la maintenir en bon état. (je ne parle pas des parasites, poussiers qui sont présents dans l'air, etc. En tout cas après ce que j'ai vécu personnellement je ne suis pas prêt a essayer cette méthode. Pour effectuer un bon nettoyage deux conditions sont nécessaires:
1. enlever tout graine de poussière qui pourrait rayer le capteur s'il est entrainé sur la surface du capteur (pour cette raison le premier passage de Sensor Swab après la soufflette doit être très léger !)
2. enlever par la suite toute graine (ou tache) restante avec Sensor Swab .
Personnellement j'ai effectué l'opération dans la salle de bain env 30min après l'avoir remplie des vapeurs (ainsi il y a peux de chances d'avoir des poussières dans l'air)
L'essentiel, durant cette deuxième phase, quand on touche le capteur est de le faire avec un matériel STERIL (qui ne perde pas des filaments, etc) J'ai utilisé le Sensor Swab 15 sec. après que je l'ai sorti de son emballage! Bien entendu il ne faut même pas penser de le toucher...Soyez sur que je ne fais pas de la publicité pour Sensor Swab, je n'ai pas l'habitude de dialoguer sur des forums. Si j'ai fait part de mon expérience c'est seulement pour éviter que d'autres photographes subisent la même "aventure" .
Cordialement
Yann
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nettoyage capteur selon Canon
Par volcan dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 42Dernier message: 17/07/2011, 11h26 -
nettoyage du capteur
Par julien94 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 29/09/2007, 19h09 -
nettoyage capteur 40D
Par droopy_2k dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 05/09/2007, 13h04 -
nettoyage de capteur sur 5D
Par sylvain74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 24/05/2007, 21h05 -
nettoyage capteur
Par rudydunord dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 34Dernier message: 24/08/2006, 22h17