Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Concernant tes doutes sur l'efficacité de la plume ( préalablement bien essuyée avec un chiffon propre, sec et ne peluchant pas) pour retirer les poussières sèches, je précise que je le fais régulièrement plusieurs fois par jour pour nettoyer les filtres de capteur, voire dépolis avec succés, complétant l'intervention par un coup d'air comprimépermettant le nettoyage en quelques secondes.

Aurais-tu un préjugé contre une astuce qui a le mérite d'être simple et sans aucun rique de rayer le filtre du capteur?

Pour nettoyer un filtre de capteur, il faut impérativement éviter l'emploi d'un liquide et d'une lingette tant qu'il reste des poussières à sa surface (du filtre), afin d'éviter le risque de rayure par une poussière dure frottant sur le traitement du filtre fragilisé par le liquide solvant.

Il est parfaitement stupide d'employer la méthode de nettoyage avec un liquide pour juste éliminer des poussières. Le liquide solvant volatil n'est vraiment nécessaire que pour nettoyer les taches, traces ou traîneés grasses sur la surcafe du filtre.

Chacun est libre d'employer la méthode de son choix.

Mon retour d'expérience porte sur le grand nombre de nettoyages pratiqués en SAV avec ce procédé rustique et purement gratuit. Procédé simple, gratuit, rapide, sûr (risque de rayure du filtre inexistant) et gratuit.

Bonjour,

Je remonte le topic car j'ai un 5D qui a des poussières (enfin je crois!) visibles sur mes photos... J'ai un Lenspen avec d'un coté une brosse rétractible et de l'autre une gomme. Comme vous parlez de plumes je voulais savoir s'il y avait des risques à utiliser la brosse de ce lenspen (rayures du capteur, ... ) ?

Merci pour vos conseils.