Merci pour vos réponse

Pour ce qui est du retour en SAV il va y retourner de toute manière car suite aux mésaventures que j'ai eu à la montagne et au passage en SAV la lentille frontale "tourne", j'ai vérifier il s'agit de la bague situé devant qui est "débloqué" comme si le frein filet avait été cassé. Je n'avais pas ça avant dont retour en SAV pour faire passer la garantie réparation. Le jeu je ne l'avais jamais remarqué avant le passage en SAV non plus ... en revanche il était bien la avant que je poste ces messages Si je tire ou pousse (d'avant en arrière) la bague j'entends un petit clic. On verra ce que canon disent et si ça passe avec la garantie réparation. Ce qui me parait étrange c'est qu'ils ne sont pas sensé l'avoir démonté...
D'ailleurs petite aparté rapide mon 5D2 repart aussi en SAV pour une garanti réparation car il a perdu une visse et une autre se défait toute seul et tourne dans le vide depuis qu'il est passé au SAV...

Le 300 F/4 est tropicalisé comme tous les objectifs de la série L il me semble.
Je sais bien que tropicalisé ne veut pas dire étanche mais "résistant" à la poussière et aux projections d'eau / éclaboussures. Ce qui me parait étrange avec les gens qui le passe sous la douche c'est que ce n'est tout de même pas la même "force" qui est appliqué par l'eau qu'une bonne pluie... Ils n'ont pas peur ...

J'envoie le tout Lundi en SAV normalement... c'est pénible je vais encore me retrouver orphelin de mon matériel et tout ça a cause de choses qui n'ont pas été bien faite lors de son premier passage en SAV... J'aurai toujours le 450D + 70-200 F/2.8 + x1.4 III pour compenser mais ça va me faire tout drôle au niveau de la gestion du bruit, du confort d'utilisation, des contrastes, de repasser à 12Mpx (pour les recadrages...) enfin pour tout quoi... mais au moins je pourrais continuer à shooter

Les grains de sables se sont fait la mal sinon surement "grâce" au jeu dans la bague