J'ai vu des personnes rincer leur matériel sous la douche mais je pense qu'il faut avoir un côté suicidaire pour faire ça même si ça ne doit pas être pire qu'une grosse saucé (le tout étant tropicalisé) ...
NON !!!!

Cela il m'arrivait de le faire avec le 300/2.8 quand je faisais une sortie lors d'un coup de tabac, l'objectif étant alors contaminé par le sel des embruns collant le sable. Et toujours avec un pulvérisateur a l'eau distillée et jamais a grande eau.

De plus outre le fait que ton 300/4 n'est pas tropicalisé il me semble bien, ce mot typiquement commercial ne veut pas dire étanche, une optique ou un boitier "tropicallisé" trop longtemps sous la pluie sans protection c'est prendre des gros risques.

Direct SAV pour nettoyage, si ce n'est que ça la note pourrait-être encore "humain", avant que la casse sérieuse arrive où on risquerait d'exploser les frais...
Bof, ce n'est pas les pièces qui coutent cher mais la Mo, un simple démontage nettoyage et tu en a pour quelques billets marron

Le 24-105 présentait ce problème au niveau de la bague de mise au point. Pas de jeu, mais bien le "scritch-scritch", signe de poussières qui s'étaient insérées.
En gros c'est cela, souvent tu a un peu de silice qui rentre a ce niveau et fait un peu de bruit, par contre si il y a point dur et résistance, c'est plus genant et l'etape citée plus haut va faire partie du tour.

bague qui présente un léger jeu es normal
CAD ? Tu devais l'avoir avant, une usure ce n'est pas en 5 minutes que cela arrive.