Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Suppression Fichiers
-
15/06/2006, 09h07 #1
- Boîtier
- CANON 400D
- Objectif(s)
- CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM
Suppression Fichiers
Bonjour à tous,
Voilà ma question :
Quelle est votre méthode pour supprimer les fichiers sur votre reflex ?
Est ce que de formater la carte trop souvent peut l'abimer ?
A bientot
-
15/06/2006, 09h12 #2
les cartes CF n'ont pas de mécanique donc le formattage ne l'abimera pas.
-
15/06/2006, 09h30 #3
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Kenko EF 10-300 1.8 IS USM
Personnellement, je formate systématiquement mes cartes avec l'appareil dès que les photos sont rapatriées sur l'ordinateur.
-
15/06/2006, 10h19 #4
- Boîtier
- CANON 400D
- Objectif(s)
- CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM
c'est ce que je fais aussi.
Si on supprime simplement les fichiers avec le logiciel, il reste quand meme les dossiers... et c'est chiant.
Ok, merci
-
15/06/2006, 10h47 #5
- Boîtier
- Canon Eos 40D
- Objectif(s)
- quelques morceaux de verre ;-)
moi je supprime les fichiers via l'ordi en laissant juste celui appelé DCIM (ouqqch comme ca)
parce que j'ai lu qq part que le formatage n'efface pas vraiment mais écrase plutot.. mais bon je m'y connais pas spécialement...
-
15/06/2006, 12h48 #6
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Envoyé par fab001
- rapide : on écrase la FAT (File Allocation Table), qui sert au logiciel (OS, firmware, etc.) à retrouver les données ...
- complet : on écrase la FAT + la zone des données ...
Un formatage via Windows, Mac OS ou l'apn ne donne pas le même résultat. Donc on peut formater via l'ordinateur si on veut, mais il faudra repasser par le 'formatage' via l'apn car ce dernier récrit aussi le # de dossier et incrémente le compteur pour la prochaine photo, ce que ne fait pas un formatage via l'ordinateur ...
Oui, formater est plus rapide et 'plus propre' qu'effacer les fichiers ...
-
15/06/2006, 13h36 #7
- Boîtier
- Canon Eos 40D
- Objectif(s)
- quelques morceaux de verre ;-)
Envoyé par PhB
tu dis que formater écrase les données (là je suis ok) alors pq c'est mieux d'écraser les données que de les enlever ?
A force d'écraser.. la capacité de la carte ne se réduit pas ?
-
15/06/2006, 13h47 #8
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Envoyé par fab001
- virer les données en tout cas la FAT de la CF ;
- réinscrire Dossier, DCIM et incrémenter # de prochaine photo
Envoyé par fab001
Conséquence : les données ne sont jamais effacées et il reste tjrs des miettes (qui réduisent lentement la place dispo) ; leur accès (FAT) est altéré, mais les données sont bel et bien présentes. Ex. le nom du fichier répertorié ds la FAT voit seulement son 1er caractère remplacé par un autre lors d'un 'effacement de fichier'. Dans le cas d'un 'écrasement de données', tous les octets enregistrés sont remplacés par un 00 (= 'wipe').
Dans la pratique, retiens juste que le formatage est plus rapide, plus propre et plus sécuritaire que l'effacement de fichiers. Sache aussi qu'un effacement permet très facilement de récupérer les données (à la mano si on veut). Un formatage c'est plus 'chaud', mais certains logiciels font ça très bien (pas possible à la main) ...
-
15/06/2006, 15h44 #9
Le boitier garde en mémoire le dernier N° de dossier et de photo, et le réinscrit sur la carte.
SAUF si sur la carte il y a un N° de dossier et/ou de photo supérieur, dans ce cas les infos de la carte sont renvoyée au boitier, qui peut soudain indiquer 5000 photos alord qu'il n'en a fait que disons 400.(ça arrive souvent apres un passage au SAV, ou si on utilise plusieurs boitiers en mélangeant les cartes sans les reformater bas niveau)
Le bordel, quoi !
Mais on peut réinitialiser tout cela assez simplement.
La procédure est décrite sur ce site, mais je ne sais plus ou.
Si quelqu'un retrouve le lien.....Dernière modification par Viktor ; 15/06/2006 à 15h48.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Suppression du Forum Achat
Par Baylyns dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 30/01/2007, 17h48 -
Suppression du fond
Par Jean Sabin dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 17/11/2006, 03h10 -
HELP : Suppression d'un reflet
Par hobyone69 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 04/10/2006, 05h31