Bonsoir, pas d'accord non plus car qualité de la mire ......... ou pouvoir faire la comparaison avec une ancienne photo de la mire sinon.....
Une optique qui chute ne provoque pas de déformation uniforme cela se voit tout de suite sur une mire pas sur du reel, meme si c'etait le cas la solution scene habituelle ne resoud rien du tout, soit parceque la difference de qualité peut tres bien etre faible mais reelle et dans ce cas difficile de juger (je pourrais te donner des series de photos faites avec un tamron ou un canon de la mort qui tue, retrouver quoi est qui donnerai des resultats rigolos), soit parce-que les conditions de pdv ont changé, pendant un temps je calais un 500 sur la cheminée du voisin ....... c'est très amusant les écarts de qualité en fonction des conditions de température ou de luminosité.

Quand a juger du piqué "standard" d'une optique l'usage d'une mire iso 12223 et d'un site comme digital picture donne tout de suite une bonne estimation de l’existence d'un probleme ou pas.

Et puis les mires c'est factuel, cela evite tout jugement aléatoire et partisan.