Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut Mon 1er nettoyage capteur

Voilà juste un petit post pour vous faire part de mon expérience dans le nettoyage du capteur, manipualtion qui fait peur à beaucoup ( moi le 1er )

Tout d'abord j'ai fixé le boitier sur un pied pour qu'il soit stable, puis je l'ai incliné vers le bas, puis dans le menu de l'appareil aller sur "nettoyage capteur" ( bien faire attention que la batterie soit bien chargée ), puis j'enlève l'objectif, puis un coup de pinceau Sensor Brush chargé en électricité statique pour ôter les éventuelles poussières, puis utilisation du kit Sensor Swab avec Liquide Eclipse, puis re-pinceau, puis je remonte l'objectif et je mets le boitier sur OFF, et je sors faire des tests avec ouverture mini ( f32 avec le 100 macro ).
    J'ai fait la manipulation 3 fois et maintenant il y a encore une petite poussière à peine visible sur ciel bleu à f32, donc je suis content car avant à f10 il y avait des trainées grasses. Et là si je dois shooter à f32 alors une petite retouche sous photoshop et plus rien.
    Voilà, j'ai attendu plusieurs semaines avant de me lancer ( peur de faire une grosse bétise ) mais en étant soigneux il n'y a pas de problème. :thumbup:

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Respirez maintenant !

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Citation Envoyé par MrBlue Voir le message
    Respirez maintenant !
    OUI

Membre Avatar de rmirka
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 F2.8 , CANON 10-18 IS STM

Thumbs up

Bonjour, a tous ,
    idem pour moi premier nettoyage avec succes du capteur de mon 400D , j'ai utilise le liquide eclipse2 avec les sensor swabs ( kit de voyage auquel j'ai rajoute l'E2 ) . Fin du nettoyage avec tests a f32 et f16 , f32 => 2-3 poussieres ) mais qu'on ne voit plus a f16 , donc nettoyage reussis sans aucun problemes . Je precise juste que je n'ai pas hesite a reutilisé plusieurs fois (3 exactement ) le meme sensor swab .Je pense d'ailleur que je vais le garder dans son emballage d'origine , ça peut toujours servir ( a voir quand le prochain nettoyage se fera sentir ,si j'ai eu raison ou tord )

Personnelement , le nettoyage du capteur ne doit pas etre une phobie , il devient juste necessaire lorsque sur ses photos on commence a etre géné .
    De plus n'hesitez pas a utiliser DPP et la cartographie des poussieres ainsi que le "nettoyage auto du boitier" certe peu efficace mais qui doit quand meme virer certaines poussieres seches.

Voila mon avis et ma maigre experience sur la question , la suite au prochain nettoyage !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. nettoyage du capteur???
    Par Poucinette dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 11h31
  2. nettoyage capteur 40D
    Par droopy_2k dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 12h04
  3. nettoyage de capteur sur 5D
    Par sylvain74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 20h05
  4. nettoyage de capteur...ouf....ça y est !!
    Par magic flight dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2004, 11h31

Règles de messages