Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
Discussion: Molette détachée
Vue hybride
-
06/07/2006, 13h43 #1
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Envoyé par tetuanui
Je voudrais proposer une idée. Le but est de refabriquer une molette incluant l'axe central pour retrouver une molette d'une seule pièce et si possible plus solide.
- retailler/reformer une molette ds du plastique plus dur : gabarit de l'original avec de la pate à modeler qqch comme ça, et des outils de maquettiste c'est plutot abordable (reste la question du tps) ;
- démonter le sélecteur au dernier moment (cad après retaille et vérif de la nlle pièce) pour remplacer les 2 pièces abimées (axe central + molette) par la nlle ...
Si tu as un ami bricoleur, on peut p-e imaginer la pièce en alu et faite avec un tour ?
Au final, il suffit de décoller le disque peint pour le recoller sur la nlle molette ...
Version intermédiaire, depuis la molette actuelle :
- retirer le disque peint (légendes des modes, etc.),
- percer la molette du diamètre de l'axe à remplacer (puisqu'en fait c'est lui qui est cassé),
- remplacer l'axe du boitier et celui de la molette (maintenant en 2 parties) par une seule plus solide. Si l'axe intra boitier n'est pas démontable, p-e faire avec des micro-forets (cf. maquettiste), faire une incision en croix de 4-5mm de prof. qui accueillerait la partie male qu'il faut fabriquer (métal) et fixer à la molette.
Je m'inspire juste de l'idée d'une molette/tournevis cruciforme ...
Dernier recours : réparation (ou récup d'un boitier mort pour récupérer une molette-sélecteur complète), mais c'est plus cher, plus long, pas plus solide au retour et moins 'jouissif' que le solutionner soi-même (syndrome du 'c'est moi qui l'ai fait') ...
-
06/07/2006, 14h25 #2
- Boîtier
- CANON EOS 30D
- Objectif(s)
- Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42
Envoyé par PhB
-
06/07/2006, 14h32 #3
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Envoyé par LeCelte
-
06/07/2006, 19h49 #4
- Boîtier
- 350 D
merci, j'apprécie cette solidarité entre nos deux hémisphères. Un élément important à signaler : je ne suis pas ce qu'on appelle un bricoleur minutieux et habile...Je vais donc tenter de me faire aider par une ami doté d'une plus grande dextérité. La formule intermédiare de PhB me semble la plus adapté à mes/nos capacités en démontage /remontage, mais peut être que le Celte aura des infos complémentaires en analysant sont éclaté d'EOS en réel, j'attends cette dernière info avant d'installer le champ opératoire et de sortir le matos...merci encore, Mauruuru Roa comme on dit chez moi.
-
07/07/2006, 22h15 #5
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Tiens-ns au courant ...
Ce qu'il faudrait vérifier aussi avant de se lancer ds la chirurgie, c'est comment se démonte l'axe cassé (le 2 sur la photo) ...
Ce qui est probable (deja vu sur des magnétoscopes, radios, etc., c'est une vis dont la ête est en bas et qui garde captive la molette monobloc, 'moulée d'une pièce'.
-
14/07/2006, 00h55 #6
- Boîtier
- 350 D
thermofusion
j'ai commencé le démontage et ...j'ai eu peur. J'ai tout remis en place sans avoir atteint la pièce foireuse. J'ai voului tenter la réparation par l'extérieur, en forant le pivot noir de la molette pour resolidariser les deux pièces, tout c'est bien pasé, mais le pivot refuse toujours de ...pivoter. Comme ci cette pièce était solidaire de son carcan plastique. Je crois que je vais jeter l'éponge et attendre un retour en métropole pour le mettre en réparation. en même temps, maintenant chez B&H il est à 670 $....Mais j'ai quand même bien les boules....Merci pour l'aide de chacun. Si leCelte a pu retrouver les pièces de son EOS pour vérifier l'aspect et la mécanique du pivot. Je reste preneur....
Merci à Tous.
-
15/07/2006, 02h03 #7
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Si tu prévois un passage au Qc, sache, qu'un 350D (RebelXT) coute actuellement 980CAD soit 800€ TTC et avant récup. de la TVQ ((env.50€) ... Mais Gie Canada etc., dédouanement à prévoir ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Piece detachee - Canon 30D (trappe batterie)
Par montag78 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 23Dernier message: 05/02/2012, 19h24 -
Molette supérieure 5D
Par dvcallens dans le forum EOS 5DRéponses: 7Dernier message: 17/09/2009, 16h33 -
molette bg e2N cassee
Par nofear dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 14/01/2009, 20h07