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Discussion: Molette détachée
Vue hybride
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28/06/2006, 21h13 #1
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Colle forte à deux composants (durcisseur et colle).
Je doute que la superglue résiste au cisaillement en utilisation.
La colle néoprène ne conviendra pas : trop souple
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28/06/2006, 21h22 #2
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Salut tetuanui !
Je pense que tu parviens tout de même à tourner la molette pour changer de mode en emboîtant la molette (photo 2) à son support (photo 1) non ? Si tel est le cas, de la colle trés forte devrait faire l'affaire, pas spécialement de la super glue mais plutôt comme le suggère TransFXB.
L'essentiel est de savoir si tu peux changer de mode en tournant la molette aprés l'avoir placée comme à l'origine.
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28/06/2006, 21h33 #3
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non Etienne, en repositionnant simplement la molette, celle-ci cliquette, mais ne permet plus de changer de mode. D'où l'intérêt de trouver un moyen de 're solidariser' de manière efficace cette dernière sur le pivot. Ma crainte étant de, lors de la manoeuvre d'encollage, de gripper définitivement le pivot. Je ne suis pas le roi de la délicatesse....
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28/06/2006, 23h34 #4
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Oui dans ce cas, il vaut mieux trouver LA solution pour que la molette retrouve son rôle d'origine de sélecteur du mode et ainsi faire en sorte qu'elle soit parfaitement solidaire de son support... l'idée de TransFXB semble pas mal avec cette colle dotée d'un durcisseur, il y a aussi la résine mais je ne sais pas ce que ça vaut...
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29/06/2006, 03h30 #5
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Envoyé par tetuanui
Envoyé par Pyngu
http://www.webfilehost.com/?mode=viewupload&id=6061110
Aller en bas de page à droite, attendre 30s et cliquer "Click here to download".
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28/06/2006, 21h23 #6
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pas de danger de dégoulinade dans le boîtier à ton avis ?
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29/06/2006, 07h08 #7
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29/06/2006, 07h32 #8
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Envoyé par tetuanui
Ce sera un peu moins facile pour l'application, mais c'est plus sûr pour les coulées.
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30/06/2006, 08h16 #9
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je tente ça ce week-end, je vous tiens au courant. La partie la plus compliquée sera de trouver le truc bostik sur mon île...merci à tous pour les conseils avisés.
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30/06/2006, 09h12 #10
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hé ! non ! la pâte Bostik ne conviendra pas !
Elle convient pour boucher des trous (colmater), refaçonner une surface abimée, mais pas pour cette application.
Il y a deux possibilités :
- Colle "Araldite" deux composants
- Colle "Bostik Fortissimo" qui est une cyanolite avec composant polymère. Cette dernière, contrairement à la cyanolite classique, résiste mieux au cisaillement et à la torsion (ce qui est le mode d'effort de la molette sur son axe).
Vu la fracture, l'idéal serait de pouvoir renforcer la liaison avec un petit insert métalique pénètrant à la fois dans l'axe et dans le bouton, car les surfaces en vis à vis ont été "usées" par une utilisation après la rupture.
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30/06/2006, 09h26 #11
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Ok, donc colle deux composantes et/ou une sorte de pivot métallique enfoncé dans l'axe. C'est ce à quoi j'avais initialement pensé, enfoncé à chaud et doublé par une goutte de colle. Simple à écrire, plus compliqué a mettre en oeuvre quand on a deux mains gauches... c'est le pivot qui me gène, enfoncé à chaud c'est délicat, visser c'est risqué, ...
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30/06/2006, 14h31 #12
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http://www.n-schilling.com/scriptsas...mm.asp?id=1098
Edit:
C'est clair que la méthode la plus sûre serait de percer avec un petite foret dans les 1-2mm et y introduire une came crantée engluée de colle ou carrément une vis.Dernière modification par zig ; 30/06/2006 à 14h44.
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30/06/2006, 14h53 #13
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Au vu des photos, la partie cuivrée présente sur les 2 photos est un pièce séparée qui permet la rotation de la bague interne du sélecteur (clr grise sur la photo du lien #1960). Cette pièce rotative grise semble être un "O" de bordure épaisse et qui accueille la pièce cuivrée. L'axe de rotation du sélecteur est la partie noire en plastique et cassée.
Si c'est juste, il y a une autre possibilité :
a) fais un moule avec de la pâte à modeler (pour t'entrainer deja) de cette pièce rotative grise côté boitier ; Idem coté interne de la molette ;
b) chez un distributeur de produits à maquettes ou magasin de bricolage, recherche un mastic qui durcit pour refaire la même picèe que celle obtenue avec la pate à modeler (on pourrait aussi tailler la pièce ds du plastique, ou presque le matériau de son choix) ;
c) avec qq outils (limes, cutter), tu retailles cette pièce en mastic durci et qui épousera la forme interne du sélecteur, qui du meme coup rendra caduque la pièce cuivrée qui apparemment ne sert qu'à 'pincer' les tetons du sélecteur qu'on voit à '12h' et '6h' sur la photo ;
Le but, après retaille est d'obtenir une pièce dure qui épouse la forme interne du sélecteur + celle de la molette. Une telle pièce offre alors une surface de collage égale à celle de la molette d'un coté et celle du sélecteur de l'autre. Il suffit d'encoller la partie grise du sélecteur (le pourtour du 'O') et encoller l'intérieur de la molette, ce qui donnerait un ensemble finalement plus solide qu'au départ ...
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30/06/2006, 21h09 #14
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Envoyé par zig
Ne serait-ce qu'en raison de la sur-épaisseur qu'elle va créer entre les deux pièces.
Elle ressemble à de la pâte à modeler et ne s'étale pas comme un liquide. C'est plutôt une colle liquide qu'il faut pour ce cas.
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