Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
Silver_dot,
voyant que tu as un AE-1 et cherchant à remettre en service celui de mon père (pile achetée cette après-midi et joints changés cette semaine), j'aimerais savoir si la manip pour nettoyer le dépoli est similaire à ce que tu nous as présenté ici (j'en doute vraiment en le regardant de près). Il est assez sale, l'appareil ayant été délaissé de nombreuses années...

PS Moderateur: AE-1 = non numerique donc merci de deplacer le message dans "le coin de l'argentique" si vous croyez que c'est plus judicieux (???)

Dans les anciens boîtiers argentiques comme l'AE1, il n'est pas possible de démonter le dépoli pour le nettoyer. Le nettoyage optimal de sa visée nécessite le démontage de la façade, afin de retirer le carter supérieur, ceci fait, il est alors nécessaire de décâbler tout le côté droit du circuit, soulever ce dernier, déclipser la fixation du bloc prisme, retirer celui-ci, sortir la lentille collectrice pour avoir enfin la possibilité de sortir le dépoli.
C'est tout un travail, et il faut beaucoup de soin et de patience pour obtenir une visée nickel. Bref... l'usager doit se contenter d'un nettoyage superficiel de la face inférieure du dépoli dans la cage reflex, côté miroir.

L'AE1P par contre, possède le dispositif qui s'est généralisé par la suite dans la totalité des boîtiers reflex de la génération EOS. Ce qui est le plus paradoxal, est que la cage reflex de l'AE1P est la même que celle de l'AE, à d'infimes variantes, dont, précisément la fixation du dépoli qui permet de le faire basculer vers le bas pour le sortir du boîtier.