Affichage des résultats 1 à 45 sur 223
Discussion: Méthode de nettoyage de la visée
Mode arborescent
-
18/10/2008, 02h33 #11
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 / 24-70 F2.8 /18-200 OS / 50-500
Salut a tous,
Pour ceux qui ont tenté les liquides ou les cotons tiges... J'ai fini par nettoyer celui de mon ancien, un 350D avec de l'eau et du liquide vaisselle.
Je n'ai découvert ce forum qu'après avoir tenté la manip, donc j'ai appris par moi même.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire:
Le coton tige directement dans le boîtier. Grave erreur. Toutes les fibres s'y incrustent et la soufflette n'y fait pas grand chose de mieux ensuite.
Éviter également tout produit à base de solvant: risque de fondre la couche de surface du dépoli, le rendant irrémédiablement blanchâtre et opaque. Le dépoli est en plastique et non en verre.
La méthode que je conseillerais...
La soufflette en aérosol, en prenant bien soin de souffler un coup à coté pour vider l'humidité dans le tube. Également, ne pas secouer ou retourner l'aérosol (risques de gelures) Le mieux est de sortir le dépoli du boîtier pour souffler sans éparpiller des poussières dans la chambre, mais c'est plus risqué.
Bien réfléchir avant de se lancer, car une trace sur le dépoli n'impacte pas la prise de vue, elle ne se voit que lors de la visée. Ce que le capteur enregistre ne passe pas par le dépoli.
Comment j'ai réparé mes erreurs :
Nb: ce n'est probablement pas la meilleure manière, mais elle a fonctionné
Le dépoli était donc sali par des traces de poussières apparemment grasses et des fibres incrustées de coton tige.
Démontage:
Une patte de résistance utilisée en électronique après avoir replié l'extrémité à 90° sur 2mm. Un trombone peut aussi bien faire l'affaire.
En se plaçant face au boîtier, profiter en regardant dans le miroir basculant pour voir la griffe du ressort par derrière. Placer l'extrémité repliée de la patte dans l'encoche de la griffe et pousser doucement en avant vers le fond du boîtier pour dégager le ressort.
Nettoyage => Liquide vaisselle
Je dispose une couche épaisse de liquide vaisselle recto/verso et frotte sans appuyer, sur les 2 faces entre pouce et index. (mains propres et dégraissées avant tout...)
Au début l'épaisseur du liquide, comme de l'huile épaisse, empêche le contact direct avec le dépoli cela le protège et suffit à le nettoyer.
Dès que l'on commence à sentir la rugosité, arréter de frotter pour ne pas provoquer des rayures. A ce propos, il est en plastique donc très sensible aux rayures.
Rinçage => Filet d'eau
Le placer ensuite à l'horizontale sous un un filet d'eau tiède pour retirer le reste de liquide vaisselle (recto/verso)
Séchage => filet d'eau !
Le séchage à la soufflette laisse des traces, je n'ai pas trouvé cela efficace.
Le prendre par une oreille (oreille gauche par exemple) à l'aide d'une pince à épiler et le placer sur la tranche sous un faible filet d'eau afin de laisser couler l'eau de chaque coté. Le déplacer très lentement jusqu'à l'autre oreille afin de parcourir toute sa longueur en laissant la tension superficielle faire le reste. Le dépoli semble suffisamment déperlant et le fait de se déplacer très lentement permet de ne pas laisser de goutte accrochée derrière. Au final, s'il ne reste plus de gouttes sur la surface du dépoli, il ne reste qu'à sécher uniquement les bords extérieurs par simple contact avec un kleenex.
Voilou.
Pour vérifier, on peut surveiller les traces de liquide en regardant par transparence ou rechercher les poussières sous une lumière rasante avec une petite lampe torche à leds. La led bleue est la plus révélatrice.
Sans remettre le ressort, il est possible de replacer le dépoli avec sa cale d'épaisseur dans le boîtier en le maintenant tête en bas afin de faire une dernière vérif visuelle par le viseur.
Pour la remise en place du ressort, bien vérifier que le dépoli est correctement repositionné, bien à plat et que les encoches correspondent.
J'ai remis la griffe du ressort en poussant avec le doigt.
Espérant que cela puisse en aider certains...:goodluck:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage verre de visée, Argh
Par Iceman dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 03/11/2007, 08h13 -
[Lightroom]Méthode de travail
Par vainsyl62 dans le forum LightroomRéponses: 20Dernier message: 31/08/2007, 16h11 -
Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 37Dernier message: 07/07/2007, 05h14 -
Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
Par mickeyiec dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 31/05/2007, 18h10