Le nettoyage du dépoli des boîtiers d'entrée de gamme (EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D) et du boîtier expert EOS 1D hors de la cage reflex est facilité par le fait qu'il n'y a qu'un élément (le dépoli lui-même comportant la gravure des collimateurs sur sa face interne).

La visée des EOS 20D et EOS 30D est plus délicate, le nombre de surfaces pouvant accueillir des poussières étant plus important: la face inférieure du pentaprisme, ainsi que les faces inférieures et supérieures du dépoli et de la vitre portant la gravure des collimateurs, ce qui fait cinq en tout contre 2 (recto et verso du dépoli gravé) pour les modèles de boîtiers d'entrée de gamme comportant un pentamiroir, et trois pour l'EOS 10D (ainsi que ses prédécesseurs EOs D30 et EOS D60) possédant un pentaprisme.

Un petit rappel s'impose: il ne faut jamais tenter de nettoyer une visée de boîtier reflex numérique en soufflant sur sa seule partie apparente, la face inférieure du dépoli, le risqué atant de déplacer des poussières pouvant aler se loger aussi bien sur la surface du filtre du capteur, que sur la face interne du dépoli, ou pis encore, sur les EOS 20D ou EOS 30D sur les faces de la vitre additionnelle portant la gravure des collimateurs ou la face inférieure du pentaprisme, où elles seront les plus apparentes, leur éradication devenant une opération des plus délicates, même pour un technicien de SAV aguerri et équipé en conséquence.

La visée de l'EOS 20D et de son successeur, l'EOS 30D comporte quatre éléments successifs démontables sous la face inférieure du pentaprisme:

- un cadre ressort de fixation du dépoli, s'encliquetant à la base dubloc de visée, au-dessus de l'articulation du miroir principal

- le dépoli (face plus brillante et bombée vers le miroir) la face inférieure du dépoli comporte des stries concentriques constituant une lentille de Fresnel permettant un gain de luminosité, sa face est translucide (dépolie). Le dépoli est doté de deux onglets supérieurs permettant de le saisir et le tenir à l'aide d'une pince à becs fins (brucelles), évitant lors de l'opération de nettoyage, tout contact avec l'une ou l'autre face du dépoli, particulièrement fragile se marquant ou rayant facilement

- une, voire deux cales d'épaisseur compensant l'ajustage du pentaprisme

- une "vitre" transparente comportant sur sa face supérieure la gravure en relief localisant les collimateurs pouvant être illuminés par des diodes leds. Cette vitre en matière plastique est nettement plus fragile que le dépoli, aussi faut-il absolument éviter tout contact avec quoi que ce soit sur ses deux faces. Elle est en outre trés électrostatique attirant facilement les plus fines poussières qui deviennent alors particulièrement visibles localisées ici ou sur la face inférieure du pentaprisme. Cette vitre est également dotée d'onglets permettant de la saisir avec un outil sans risque de contact de ses surfaces fragiles.

Le dépoli, ainsi que la vitre au collimateurs possèdent à leur base d'un onglet de centrage s'emboîtant dans la partie inférieure du bloc de visée, assurant le bon positionnement (centrage et hauteur).

Ces quatre éléments constituant un sanwich délicat à manipuler pour le démontage et le remontage, ces deux boîtiers présentent une particularité: la partie supérieure de la cage reflex, sous la monture porte-objectifs, portant le frein du miroir à amortisseur en mousse caoutchouc est démontable, fixé par deux vis, ce qui permet de libérer les divers éléments du bloc de visée précités, facilitant d'autant leur préhension et leur manipulation lors d'une intervention de nettoyage.

Localisation des deux vis de fixation de la platine frein de miroir:




cette pièce retirée, le cadre ressort de fixation du dépoli, privé de son point d'attache, retombe en douceur sur la miroir incliné de la cage reflex, libérant également la totalité des éléments de la base du bloc de visée, que l'on peut alors sortir délicatement l'un aprés l'autre au bout d'une pince brucelle:



Le dépoli démonté laisse apparaître la cale d'épaisseur intercalée entre dépoli et verre collimaté:



La cale d'épaisseur retirée laisse apparaître le verre collimaté (son onglet inférieur emboîté dans son encoche)



En soufflant sur le dépoli non démonté pour le nettoyer, on court le risque d'en projeter sur la vitre collimatée. Le nettoyage de cette vitre est particulièrement délicat , ) ne surtout pas entreprendre sans l'extraire au prélable de son logement et la manipuler hors boîtier, et vérifier son état de propreté avant de la remboîter à sa place. Avant de remettre la vitre collimatée, petite précaution élémentaire: en basculant doucement le boîtier (carter supérieur vers le bas) un rapide coup d'oeil à travers l'oculaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de poussière collée sur la face inférieure du pentaprisme, et si besoin était, un trés léger coup de soufflette (poire) pour la déloger.

L'obtentio d'un nettoyage satisfaisant de la visée ne povant en général pas être obtenu en une seule tentative, il ne faut pas refixer les quatre éléments de la base du bloc de visée), on s'assure visuellement du résultat, l'oeil à l'oculaire, aprés chaque tentative en retournant le boîtier, du résultat obtenu.

La visée étant propre, et les quatre éléments manipulés remis en place, cela donne ceci:



Il suffit alors, sans toucher à rien, (en laissant le cadre de fixation du dépoli posé sur le miroir) et en évitant bien entendu de déposer de nouvelles poussières sur le dépoli, de remonter le support de frein de miroir, le fixer par ses deux vis, et enfin, à remonter le cadre ressort de fixation vers le dépoli (leger déclic quand il se verrouille dans son encoche.

Précaution élémentaire, de bon sens: pour nettoyer la visée d'un boitier, il faut s'installer dans une pièce fermée, sans risques de courants d'air susceptibles de déplacer des poussières.