Citation Envoyé par BlackLayer Voir le message
Bonjour,

Parti à la chasse aux images ce midi, je me suis rendu compte en capturant un avion qu'il y avait pas mal de poussières dans le ciel...
... J'avais utilisé mon 400D deux jours avant et ces poussières n'y étaient pas mais j'ai fait l'erreur de ne pas ranger mon 400D et de simplement le laisser traîner dans l'armoire -_-'

Bon bref, je fais une recherche sur Google et j'apprends que la partie que je dois nettoyer s'appelle "verre dépoli" (désolé chuis un noob ) donc je clique un peu partout et j'arrive dans ce superbe topic.

Je tente l'expérience de démontage (j'ai pas de brucelle mais un pince similaire), ça réussit, j'essaye de nettoyer ce verre, je le remets, y'a encore des poussières, je le démonte, je le re-nettoye, je le remonte, etc etc.

Bon au final il est propre mais j'ai encore une poussière (un petit point noir) mais je ne sais pas où il est.

J'ai une petite série de questions à poser à des pros du nettoyage à ce soucis (j'espère qu'ils visiteront ce topic et répondre car le topic n'est plus tout jeune...)

Alors voilà mes questions :

1/ Quel est le meilleur produit pour nettoyer le verre dépoli lorsque souffler de l'air ne suffit pas ?
2/ En enlevant le verre dépoli, j'ai vu qu'il y avait encore un autre miroir derrière. S'empoussière-t-il ? Comment le nettoyer ?
3/ Derrière le miroir principal (celui qui a un angle de 45° et prend toute la place dans la chambre), il y en a un autre petit (le miroir secondaire). J'ai remarqué qu'il y avait des traces dessus. Comment le nettoyer ?
4/ Avec quoi nettoyer le miroir principal pour ne pas laisser de traces (lorsque souffler de l'air ne suffit pas) ?

J'espère que quelqu'un prendra la peine de répondre à ces quelques questions.

A bientôt,

Black_Layer™.
1- autant que possible, eviter d'employer un liquide pour nettoyer le dépoli, mais, si nécessaire, on peut utiliser du liquide Eclipse pour humecter une lingette qu'on passe en une seule passe recto-verso du dépoli sans appuyer, je précise bien: un effleurement surtout pas de friction (la surface du dépoli étant trés fragile, elle se raie trés facilement)

2 - derrière le dépoli de l'eOS 400D, il n'y a pas de seconde vitre, il y a tout simplement le pentaprisme (volume prismatique ne comportant que ses faces métallisées)

3 - il suffit de relever légèrement le miroir rincipal pour pouvoir passer un trés léger coup de coton tige pour nettoyer le miroir secondaire par simple effleurement

4- pour nettoyer le miroir principal, un simple effleurement de lingette propre humectée de liquide Eclipse (ou équivalent)