Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 6 sur 12 PremièrePremière ... 2345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 120 sur 228
  1. #101
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par embar_go Voir le message
    . La solution de trouver un dépoli d'EOS 50e me semble illusoire, enfin voilà, si vous avez des idées elles sont plus que bienvenues ...
    tu peux en commender un neuf auprés d'un atelier agrée Canon (la réparation des boîtiers argentiques étant encore maintenue pendant quelques années



    A tout hasard le "dépoli" peut-il également être appelé "verre de visée"?
    on a coutume d'employer improprement le terme "verre de visée" le dépoli

    Jai toujours insisté sur l'extrême fragilité des dépolis en matière plastique comportant une gravure laser dont il faut absolument éviter e toucher l'une des deux faces.

    Si on se trouve contraint de nettoyer une tache grasse sur l'une des surfaces d'un dépoli, on peut employer un liquide genre Eclipse (je n'en utilise à mon travail que pour cet usage), mais il faut confectionner un tampon ou lingette à humecter avec le liquide et l'appliquer uniformément d'une extrémité à l'autre sur la longueur du dépoli en l'effleurant à peine pour éviter de le rayer.

    En aucun cas, je n'emploie un pinceau qui risque d'apporter davantage de nouvelles poussières qu'en retirer.

    L'idéal étant de nettoyer le dépoli hors du boîtier de préférence, même pour un boîtier argentique, fermement maintenu par un onglet prévu à cet effet, sans en toucher l'une des faces, à l'air comprimé. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas faire l'acquisition d'un petit compresseur d'aiir comprimé à réservoir dans quelque temps (surtout en comparant son prix d'achat avec celui des liquides et acessoires miracles vendus à prix d'or ou au forfait nettoyage capteur par un pro (réel ou soitdisant pro).



    En cas d'échec, il reste, fort heureusement la possibilité d'en commander un neuf pour procéder à son échange.
    Dernière modification par silver_dot ; 22/08/2008 à 08h50.


  2. #102
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 50e
    Objectif(s)
    Sigma 28-105mm 2.8/4 ASP / Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    merci de ta réponse, je me suis fais l'intégralité des services techniques agréés Canon que j'ai pu trouver, soit une dizaine puis dans la foulée une bonne trentaine de réparateurs de tous poils et c'est pas gagné cette histoire ... J'attends deux trois réponses pour le début de semaine prochaine. Ayant pris connaissance des tarifs pratiqués pour le fameux liquide je crois que l'achat d'un dépoli si je parviens à en trouver un sera plus rentable, voire même l'achat d'un second boitier pour pièces vue leurs prix.

  3. #103
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut

    pour les dépoli, va voir chex **** à Massy, j'ai acheté récemment des dépolis pour EOS600. Ils sont sur Ebay aussi : SOPHICMASSY

    A+
    Plettil

  4. #104
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 50e
    Objectif(s)
    Sigma 28-105mm 2.8/4 ASP / Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci, je connais déjà, je les ai contacté dans la journée pour vérifier si ils avaient bien l'article en stock mais surtout un détail technique, selon eux le dépoli est le même pour les EOS 3, 5, 30, 33, 50 et 50e or après avoir contacté le SAV Canon France ces derniers me disent que ce ne sont pas les mêmes. Mais bon, il peut s'agir d'un même produit ayant une référence différente suivant l'appareil, c'est assez courant. En fait ce qui me gêne le plus est qu'ils n'acceptent que le règlement par chèque, je crois me souvenir avoir abandonné ce mode de paiement vers ma majorité:clown:. Je le garde sous le coude en cas de coup dure avec les services techniques "officiels" canon. Quoi qu'il en soit je devrais en savoir plus ce début de semaine.
    Encore merci

  5. #105
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par embar_go Voir le message
    Merci, je connais déjà, je les ai contacté dans la journée pour vérifier si ils avaient bien l'article en stock mais surtout un détail technique, selon eux le dépoli est le même pour les EOS 3, 5, 30, 33, 50 et 50e or après avoir contacté le SAV Canon France ces derniers me disent que ce ne sont pas les mêmes.
    le dépoli n'est pas le même sur ces divers modèles de boîtiers, il y a des différences minimes dans les dimensions et le mode de fixation qui font qu'ils ne sont pas compatibles

    le dépoli de l'EOS 3 ne possède pas la gravure des collimateurs AF (45 collimateurs pour ce boîtier)

    les EOS 50, EOS 50E d'une part et EOS33 et EOS 30 d'autre part possèdent un ressort cadre de fixation différent ne permettant pas de monter le même type de dépoli, par ailleurs l'EOS 50E et l'EOS 30 sont des versions équipées de la commande de l'AF par l'oeil avec un collimateur supplémentaire pour le test de PDC.

  6. #106
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    oups... beaucoup trop compliqué pour moi malheureusement.. je suis pas du tout bricoleuse..

    Dommage, car des poussières sur mon dépoli, y'en a plein.. c'est super agaçant..

    Mince alors..

  7. #107
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Silver_dot,
    voyant que tu as un AE-1 et cherchant à remettre en service celui de mon père (pile achetée cette après-midi et joints changés cette semaine), j'aimerais savoir si la manip pour nettoyer le dépoli est similaire à ce que tu nous as présenté ici (j'en doute vraiment en le regardant de près). Il est assez sale, l'appareil ayant été délaissé de nombreuses années...

    PS Moderateur: AE-1 = non numerique donc merci de deplacer le message dans "le coin de l'argentique" si vous croyez que c'est plus judicieux (???)

  8. #108
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Aix en provence
    Âge
    46
    Messages
    1
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / 24-70 F2.8 /18-200 OS / 50-500

    Par défaut

    Salut a tous,
    Pour ceux qui ont tenté les liquides ou les cotons tiges... J'ai fini par nettoyer celui de mon ancien, un 350D avec de l'eau et du liquide vaisselle.

    Je n'ai découvert ce forum qu'après avoir tenté la manip, donc j'ai appris par moi même.

    Ce qu'il ne faut surtout pas faire:
    Le coton tige directement dans le boîtier. Grave erreur. Toutes les fibres s'y incrustent et la soufflette n'y fait pas grand chose de mieux ensuite.
    Éviter également tout produit à base de solvant: risque de fondre la couche de surface du dépoli, le rendant irrémédiablement blanchâtre et opaque. Le dépoli est en plastique et non en verre.

    La méthode que je conseillerais...
    La soufflette en aérosol, en prenant bien soin de souffler un coup à coté pour vider l'humidité dans le tube. Également, ne pas secouer ou retourner l'aérosol (risques de gelures) Le mieux est de sortir le dépoli du boîtier pour souffler sans éparpiller des poussières dans la chambre, mais c'est plus risqué.
    Bien réfléchir avant de se lancer, car une trace sur le dépoli n'impacte pas la prise de vue, elle ne se voit que lors de la visée. Ce que le capteur enregistre ne passe pas par le dépoli.


    Comment j'ai réparé mes erreurs :
    Nb: ce n'est probablement pas la meilleure manière, mais elle a fonctionné

    Le dépoli était donc sali par des traces de poussières apparemment grasses et des fibres incrustées de coton tige.

    Démontage:
    Une patte de résistance utilisée en électronique après avoir replié l'extrémité à 90° sur 2mm. Un trombone peut aussi bien faire l'affaire.
    En se plaçant face au boîtier, profiter en regardant dans le miroir basculant pour voir la griffe du ressort par derrière. Placer l'extrémité repliée de la patte dans l'encoche de la griffe et pousser doucement en avant vers le fond du boîtier pour dégager le ressort.

    Nettoyage => Liquide vaisselle
    Je dispose une couche épaisse de liquide vaisselle recto/verso et frotte sans appuyer, sur les 2 faces entre pouce et index. (mains propres et dégraissées avant tout...)
    Au début l'épaisseur du liquide, comme de l'huile épaisse, empêche le contact direct avec le dépoli cela le protège et suffit à le nettoyer.
    Dès que l'on commence à sentir la rugosité, arréter de frotter pour ne pas provoquer des rayures. A ce propos, il est en plastique donc très sensible aux rayures.

    Rinçage => Filet d'eau
    Le placer ensuite à l'horizontale sous un un filet d'eau tiède pour retirer le reste de liquide vaisselle (recto/verso)

    Séchage => filet d'eau !
    Le séchage à la soufflette laisse des traces, je n'ai pas trouvé cela efficace.
    Le prendre par une oreille (oreille gauche par exemple) à l'aide d'une pince à épiler et le placer sur la tranche sous un faible filet d'eau afin de laisser couler l'eau de chaque coté. Le déplacer très lentement jusqu'à l'autre oreille afin de parcourir toute sa longueur en laissant la tension superficielle faire le reste. Le dépoli semble suffisamment déperlant et le fait de se déplacer très lentement permet de ne pas laisser de goutte accrochée derrière. Au final, s'il ne reste plus de gouttes sur la surface du dépoli, il ne reste qu'à sécher uniquement les bords extérieurs par simple contact avec un kleenex.


    Voilou.


    Pour vérifier, on peut surveiller les traces de liquide en regardant par transparence ou rechercher les poussières sous une lumière rasante avec une petite lampe torche à leds. La led bleue est la plus révélatrice.

    Sans remettre le ressort, il est possible de replacer le dépoli avec sa cale d'épaisseur dans le boîtier en le maintenant tête en bas afin de faire une dernière vérif visuelle par le viseur.

    Pour la remise en place du ressort, bien vérifier que le dépoli est correctement repositionné, bien à plat et que les encoches correspondent.
    J'ai remis la griffe du ressort en poussant avec le doigt.

    Espérant que cela puisse en aider certains...:goodluck:

  9. #109
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Silver_dot,
    voyant que tu as un AE-1 et cherchant à remettre en service celui de mon père (pile achetée cette après-midi et joints changés cette semaine), j'aimerais savoir si la manip pour nettoyer le dépoli est similaire à ce que tu nous as présenté ici (j'en doute vraiment en le regardant de près). Il est assez sale, l'appareil ayant été délaissé de nombreuses années...

    PS Moderateur: AE-1 = non numerique donc merci de deplacer le message dans "le coin de l'argentique" si vous croyez que c'est plus judicieux (???)

    Dans les anciens boîtiers argentiques comme l'AE1, il n'est pas possible de démonter le dépoli pour le nettoyer. Le nettoyage optimal de sa visée nécessite le démontage de la façade, afin de retirer le carter supérieur, ceci fait, il est alors nécessaire de décâbler tout le côté droit du circuit, soulever ce dernier, déclipser la fixation du bloc prisme, retirer celui-ci, sortir la lentille collectrice pour avoir enfin la possibilité de sortir le dépoli.
    C'est tout un travail, et il faut beaucoup de soin et de patience pour obtenir une visée nickel. Bref... l'usager doit se contenter d'un nettoyage superficiel de la face inférieure du dépoli dans la cage reflex, côté miroir.

    L'AE1P par contre, possède le dispositif qui s'est généralisé par la suite dans la totalité des boîtiers reflex de la génération EOS. Ce qui est le plus paradoxal, est que la cage reflex de l'AE1P est la même que celle de l'AE, à d'infimes variantes, dont, précisément la fixation du dépoli qui permet de le faire basculer vers le bas pour le sortir du boîtier.

  10. #110
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Dans les anciens boîtiers argentiques comme l'AE1, il n'est pas possible de démonter le dépoli pour le nettoyer. Le nettoyage optimal de sa visée nécessite le démontage de la façade, afin de retirer le carter supérieur, ceci fait, il est alors nécessaire de décâbler tout le côté droit du circuit, soulever ce dernier, déclipser la fixation du bloc prisme, retirer celui-ci, sortir la lentille collectrice pour avoir enfin la possibilité de sortir le dépoli.
    C'est tout un travail, et il faut beaucoup de soin et de patience pour obtenir une visée nickel. Bref... l'usager doit se contenter d'un nettoyage superficiel de la face inférieure du dépoli dans la cage reflex, côté miroir.

    L'AE1P par contre, possède le dispositif qui s'est généralisé par la suite dans la totalité des boîtiers reflex de la génération EOS. Ce qui est le plus paradoxal, est que la cage reflex de l'AE1P est la même que celle de l'AE, à d'infimes variantes, dont, précisément la fixation du dépoli qui permet de le faire basculer vers le bas pour le sortir du boîtier.
    Merci pour ta reponse, Silver_dot.
    Je crois... je crois que je ne vais pas y toucher

  11. #111
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    lyon
    Âge
    44
    Messages
    204
    Boîtier
    50D, 5D mark IV
    Objectif(s)
    Tamron SP 28-75 F2.8, Canon EF 70-200 F/4 L USM

    Par défaut

    Suite a un probleme(ma femme a posé mon appareil sur une boite de pizza bien chaude et de la buée etait sur le depoli du coup j'ai voulu nettoyer et la gaffe) j'ai rayé mon depoli de 400D rien de bien bien genant mais bon...ou peut on trouver un verre depoli et avez vous une idée de prix??

  12. #112
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Tu peux tout simplement en commander un neuf auprés d'un atelier agrée Canon. Le dépoli ne coûte pas bien cher, juste quelques euros.

    La référence du dépoli: YN2-3580

  13. #113
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Merci pour cet article trés interessant mais j'avais une petite question, bien que ca ne me fait pas trop peur de le démonter un jour lorsque ce sera indispensable, je me demandais juste pour un simple nettoyage régulier que peut-on utiliser ?

    J'ai essayé un pinceau souffleur hama c'est pire, j'ai essayé une soufflete ca marche mieux mais il en reste pas mal, notament parceque le dépoli est difficile d'accés. Alors je me demandais si il y avait quelque chose pour un petit nettoyage simple (même si il en restera surement un peu), j'ai lu l'astuce de la plume pour le capteur par exemple, y a t'il un chiffon ou un pinceau qu'il serait possible d'utiliser sans l'abimer ?

    Sinon je serais tenté d'utiliser une poire soufflante plus pratique que la soufflete mais le problème sera surement le même a moins d'arriver a y mettre un embout coudé.

    Merci d'avance !

  14. #114
    Membre Avatar de Ulysse91
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    49
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    Du CANON

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    c'est à peine si j'ose vous présenter cette demande, mais bon je me lance...

    J'ai démonté mon verre de visée afin de tenter de le débarasser de quelques petites poussières. Le démontage s'est très bien déroulé, mais pour le nettoyer, surement un vieux réflexe, j'ai souflé dessus.
    Je pense avoir lancé, comme qui dirait, un petit postillon :rudolph: , qui maintenant a séché et me laisse une petite trace que je n'arrive pas à enlvever avec un petit pinceau traditionnel.

    Quelqu'un saurait-il me dire comment je peux nettoyer ce dépoli efficacement avec un produit ou un solvant...

    J'ai des petites lingettes de marque ''prophot'' achetées chez un fotographe, qui sont expertes dans le nettoyage des lentilles d'objectifs. D'après vous puis je l'utiliser sur le verre de visée ou cela est-il risqué ?

    Merci de vos conseils
    Cdt,

  15. #115
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Passe commande directemet auprés d'un atelier agrée Canon d'un dépoli neuf et remplace-le.

  16. #116
    Membre Avatar de Ulysse91
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    49
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    Du CANON

    Par défaut

    Merci Silver_Dot,

    c'est carrement radicale comme solution. :surprise:
    Pas de moyen de le nettoyer alors ?

  17. #117
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ulysse91 Voir le message
    Merci Silver_Dot,

    c'est carrement radicale comme solution. :surprise:
    Pas de moyen de le nettoyer alors ?
    le depoli étant hyper fragile (fine gravure au laser) il faut absolument éviter d'en toucher l'une des faces sous risque de le rayer.

  18. #118
    Membre Avatar de Ulysse91
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    49
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    Du CANON

    Par défaut

    bon ok...
    merci de tes précieux conseils.

    Cdt,

  19. #119
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    J'ai trouvé le dépoli pour le 450D (YN2-9803) sur 2 sites US, uscamera.com et shop.thefotogeeks.com, à 7$ sur le 1er et 15$ sur le 2éme, j'ai bien envie de m'en prendre un de reserve pour avoir l'espris tranquille.

    Quelqu'un connait-il ses sites et croyez vous que ses pieces soient bien d'origine ?

  20. #120
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Bon finalement je m'en suis commandé un hier chez thefotogeeks, avec 13$ de port ca m'a fait 28$ (~22€)

    Je sais que j'aurais pu me le commander dans un centre agrée canon mais je n'en connais pas et j'avais pas trop envie de m'embeter. Je tenterais un nettoyage quand je l'aurais comme ça je pourrais comparer, je ferrais un petit retour dés que je le recois

 

 
Page 6 sur 12 PremièrePremière ... 2345678910 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage verre de visée, Argh
    Par Iceman dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 09h13
  2. [Lightroom]Méthode de travail
    Par vainsyl62 dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2007, 17h11
  3. Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
    Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/07/2007, 06h14
  4. Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2007, 19h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com