Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 5 sur 12 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 228
  1. #81
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Axis Voir le message
    Bonjour à tous et merci à silver dot pour ce superbe post.
    Etant nouveau possesseur d'un boitier EOS450D, j'aurais aimé savoir si les manipulations décrites ci-dessus restent les mêmes?
    En ce qui concerne le dépoli, s'agit-il du même modèle que celui du 400D?
    Est-t-il possible d'acheter un dépoli d'origine en ligne? Si oui, où?
    Je préfèrerais en avoir un second sous la main avant de me lancer au nettoyage. Sait-on jamais.

    Merci
    on peut se procurer un dépoli des divers modèles de boîtiers Canon en les commandant auprés d'un de ses ateliers agrées


  2. #82
    Membre Avatar de Wyol
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Belgium
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 3.5-6.3 DC OS - Sigma 18-50 F2.8 EX - Canon EF 50 f/1.8 II

    Par défaut

    Salut silver dot,

    J'ai pris contact avec "eos-est" et j'ai directement reçu un devis pour envoi d'un verre dépoli pour 450D. Super satisfait du service!
    Pourrais-tu encore me dire si les manipulations décrites plus haut resent les mêmes pour un 450D?
    Etant assez habile de mes mains, pourrrais-tu me donner un indice de difficulté pour sortir et replacer le dépoli?

    Merci

  3. #83
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    le montage et le remontage du dépoli se fait de la même manière que sur les précédents boîtiers

    il faut démonter son dépoli avec précaution, idem pour le remontage, tout en douceur et patience

  4. #84
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    grenoble
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    eos 5d
    Objectif(s)
    70 200 / 4 , 17 40 l

    Par défaut

    salut

    en ce dimanche triste et pluvieux je voulais me lancer dans le nettoyage de la visée .
    mais aucune photos sur la procédure de silver dot ne s'affiche sur mon pc
    est ce quelqu'un sait d'où peut venir le problème.
    merci

  5. #85
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il semble y avoir un problème de serveur chez mon hébergeur

    je pense que pour éviter ce genre de désagrément, je demanderai à l'admin de récupérer mes illustrations et les héberger dans le serveur d'EOS Numérique

    depuis que mon hébergeur jexiste.fr a été hacké et un grand nobre de sites qui y étaient également hébergés, j'en suis à me demander si on peut encore compter faire quoi que ce soi dans internet sans rique de voir tout se perdre par le seul bon vouloir de qu'elqu'abruti prenant son plaisir à tout saccager

    j'avais quelques projets en cours avant le hackage de mon hébergeur, mais j'y ai renoncé, inutile de consacrer du temps et du travail pour voir tout se perdre comme ça du jour au lendemain

  6. #86
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    On ne peut pas démonter sans risque le dépoli sans disposer de l'outil le plus adapté, qui est une brucelle.

    L a brucelle permet de saisir l'onglet permettant de dégonder le cadre ressort maintenant le dépoli en place, de saisir ce dernier, le sortir du boîtier et le manipuler sans y toucher avec les doigts, et d'autre part, de le repositionner, une fois nettoyé à sa place puis remonter le cadre ressort pour le fixer. Autant d'opérations qu'on ne saurait effectuer sans un outil aux becs fins et maniable.

    On peut trouver sur le net des points de vente en ligne proposant un jeu de quatre brucelles pour presque 5 euros.

    Je recommande un jeu de brucelles en comprenant quatre de formes différentes, dont nous aurons l'usage pour nettoyer la visée et le filtre du capteur.

    Voici ce jeu de 4 brucelles:



    de gauche à droite:

    brucelle à spatules permettant de tenir une lingette ou du papier pour nettoyage optique enroulée autour

    brucelle à becs coudés dont je n'envisage pas d'utilisation particulière

    brucelle droite fine pour démonter le cadre ressort de fixation du dépoli

    brucelle droite croisée, serrage au repos (maintien sans pression, désserrage par pression) pratique pour certaines opérations délicates impliquant la manipulation d'une petite pièce détachée ou du papier optique enroulé en tampon.


    P.S. je peux donner via MP le lien pour le site proposant ce lot de brucelles.
    Je possède la pince que Canon livre lorsqu'on change de type de dépoli. Je la conserve précieusement.

    Bien à vous.

  7. #87
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Metz
    Âge
    43
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Objectif EF-S 18-55 mm +Tamron 55-200 mm Macro F/4-5,6

    Par défaut

    merci pour toute ces infos ça va bien me servir
    au pire si je galere de trop tant pis ça partira en sav

  8. #88
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai des pinces éventuellement assimilables à des brucelles, mais je n'ai pas de liquide adapté, de poire à air, bref, rien d'approprié pour nettoyer le dépoli une fois sorti.
    Du coup je me demande si ça vaut le coup que je prenne tous ces risques. Je le sens pas du tout (tout ça pour un petit point dans ma visée).

    Le problème est que l'atelier agréé le plus proche de chez moi est à 200 bornes ! Je vais pas envoyer mon boîtier pour nettoyer le dépoli (frais de port, main d'oeuvre, etc...).

    Savez-vous quel type de magasin peut faire ça ? (inutile de me parler d'atelier de photographie ou vendeur, dans ma ville il n'y a que la **** à ma connaissance).

    Si quelqu'un sait, précisément sur Pau, qui peut faire ça, je suis preneur...

    Merci !

  9. #89
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    15
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    Canon 400 mm/5.6 ; Canon EF 100 mm macro

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour reprendre la question précédente, je m'interroge également sur le coût d'un nettoyage de la visée du boitier chez un photographe lambda ? En gros, lorsqu'on a pas envie de se séparer de son appareil pendant 15 jrs en l'envoyant au SAV.
    Je voulais aussi savoir quel est le temps necessaire à un professionnel pour nettoyer la visée ?

    D'avance, merci pour ces renseignements.

  10. #90
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    bonjour , je voudrais votre avis :
    quant mon apareil et eteind ( eos 400D ) si j'enleve mon objectif je vois le mirroir qui et devant c'est sa ? il est tres sale et voir meme rayer je sais pas mais il y a des trait et des points . comment le nettoyer sans risque ? si je comprend bien c'est le systeme expliquer ici en dessus ? sa coute combien si je l'enmene en sav ou chez un photographe ? merci

  11. #91
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    j'ai vu aussi se post qui parle d'alcool ou de ne pas toucher au miroire .
    Nettoyage miroir d'appareil reflex - Appareils - Photo numérique - FORUM HardWare.fr
    je ne sais plus quoi faire
    mais vu se post la je me dit que je vais pas toucher au mirroir vu que sa change rien a la qualitée de la photo .
    forum de la photo numérique • Afficher le sujet - nettoyage du miroire
    Dernière modification par linux26 ; 13/07/2008 à 13h25.

  12. #92
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    le miroir n'est pas aussi fragile que certains le croient

    on peut le nettoyer avec un carré de tissu microfibre antistatique comme on en trouve chez les opticiens qui en fournissent pour le nettoyage des verres de lunettes, il suffit de le passer à la surface du miroir en appuyant légèrement

    je fais ça au moins une douzaine de fois par jour sans aucun problème, je n'emploie aucun liquide pour ça, sinon un peu de buée que je souffle sur le miroir

    P.S. j'ai jeté un oeil à ton lien: que de conneries n'écrit-on pas sur le net:34:

  13. #93
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    3
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    TAIR, 50mm

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Voilà, moi aussi j'avais un problème de poussière sur le dépoli de mon 400D.

    Je me suis donc acheté un kit de nettoyage avec un soufflet ... Je pensais que les poils du soufflet seraient suffisants pour enlever la poussière ...

    Le kit en question : http://multimedia.****.com/multimedi...3170035399.jpg

    Mais voilà, la mauvaise fabrication du produit à fait que je me suis retrouvé avec pleins de "sections de poils" sur le dépoli ... la grosse panique. En plus de celà, des traces blanches ... j'éspère que je n'ai rien rayé ... ça serait bête.

    J'ai donc démonté le dépoli ( une nouvelle fois grosses frayeurs ... dues au stress probablement ).
    Résultat : j'ai remonté le dépoli plus sale qu'il ne l'était avant ...

    Mais voilà ma question : un coton-tige+le liquide fourni dans le kit = bonne solution pour nettoyer le dépoli ?

    Pour l'instant, il est assez sale ... et j'éspère pas rayé, car certaines traces me semblent supspectes...

  14. #94
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    ton dépoli est certainement fichu

    mais tu peux en commander un à un atelier agrée Canon, de plus, ce n'est pas bien cher

    mais qui donc t'a conseillé de nettoyer un dépoli avec un liquide et passer un coton-tige dessus?

    surtout s'il n'y avait que quelques poussières dessus à éliminer...

    tout ce qu'il ne faut absolument pas faire

    je me demande bien pourquoi je recommande à tous d'éviter tant que c'est possible, l'emploi de liquides et de lingettes quelconques pour nettoyer filtre de capteur ou dépoli tant que ce n'est pas indispensable.

    c'est ce qui s'appelle prêcher dans le désert, parce que parfaitement inutile, et c'est est à se demander pourquoi:34:
    Dernière modification par silver_dot ; 23/07/2008 à 19h50.

  15. #95
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    3
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    TAIR, 50mm

    Par défaut

    Non, pour l'instant, je n'ai appliqué aucun liquide. J'ai seulement "nettoyé" avec la brosse du souflet et j'ai enlevé les "résidus" de cette fichue brosse avec un coton-tige ( sans forcer ).

    Je me rends compte en effet que je n'aurais pas du le faire, mais bon, celà n'est pas très génant... Je vais cependant tenter d'enlever la poussière encore présente ... parcontre, pour les marques, aucune idée sur leur nature.

    PS : combien coute un dépoli pour 400D ?
    Dernière modification par Skyfred ; 24/07/2008 à 00h55. Motif: PS

  16. #96
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    48
    Messages
    10
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    17 85 ef f 4/ 5.6 IS

    Par défaut

    bonjour a tous,
    est ce que quelqu'un a eu des problemes a declipser le ressort pour la visee sur le 40d, personnellement je n'y arrive pas .. si quelqu'un peux me dire comment faire sur le 40D .

    Merci

  17. #97
    Utilisateur Avatar de JeanY
    Inscription
    novembre 2007
    Âge
    53
    Messages
    80

    Par défaut

    salut,

    j'ai quelques poussières sur mon dépoli de 5D

    quelqu'un a t'il déjà essayé l'aspirateur ménager au mini de sa puissance ?

    merci
    Dernière modification par JeanY ; 02/08/2008 à 12h42.

  18. #98
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    3
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    TAIR, 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JeanY Voir le message
    salut,

    j'ai quelques poussières sur mon dépoli de 5D

    quelqu'un a t'il déjà essayé l'aspirateur ménager au mini de sa puissance ?

    merci
    Perso, à ta place, je n'essayerais pas ... Encore, tu aurais un petit aspirateur pour l'électronique ... pourquoi pas ... mais pas avec un aspirateur ménager.

  19. #99
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le nettoyage du dépoli des boîtiers d'entrée de gamme (EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D) et du boîtier expert EOS 1D hors de la cage reflex est facilité par le fait qu'il n'y a qu'un élément (le dépoli lui-même comportant la gravure des collimateurs sur sa face interne).

    La visée des EOS 20D et EOS 30D est plus délicate, le nombre de surfaces pouvant accueillir des poussières étant plus important: la face inférieure du pentaprisme, ainsi que les faces inférieures et supérieures du dépoli et de la vitre portant la gravure des collimateurs, ce qui fait cinq en tout contre 2 (recto et verso du dépoli gravé) pour les modèles de boîtiers d'entrée de gamme comportant un pentamiroir, et trois pour l'EOS 10D (ainsi que ses prédécesseurs EOs D30 et EOS D60) possédant un pentaprisme.

    Un petit rappel s'impose: il ne faut jamais tenter de nettoyer une visée de boîtier reflex numérique en soufflant sur sa seule partie apparente, la face inférieure du dépoli, le risqué atant de déplacer des poussières pouvant aler se loger aussi bien sur la surface du filtre du capteur, que sur la face interne du dépoli, ou pis encore, sur les EOS 20D ou EOS 30D sur les faces de la vitre additionnelle portant la gravure des collimateurs ou la face inférieure du pentaprisme, où elles seront les plus apparentes, leur éradication devenant une opération des plus délicates, même pour un technicien de SAV aguerri et équipé en conséquence.

    La visée de l'EOS 20D et de son successeur, l'EOS 30D comporte quatre éléments successifs démontables sous la face inférieure du pentaprisme:

    - un cadre ressort de fixation du dépoli, s'encliquetant à la base dubloc de visée, au-dessus de l'articulation du miroir principal

    - le dépoli (face plus brillante et bombée vers le miroir) la face inférieure du dépoli comporte des stries concentriques constituant une lentille de Fresnel permettant un gain de luminosité, sa face est translucide (dépolie). Le dépoli est doté de deux onglets supérieurs permettant de le saisir et le tenir à l'aide d'une pince à becs fins (brucelles), évitant lors de l'opération de nettoyage, tout contact avec l'une ou l'autre face du dépoli, particulièrement fragile se marquant ou rayant facilement

    - une, voire deux cales d'épaisseur compensant l'ajustage du pentaprisme

    - une "vitre" transparente comportant sur sa face supérieure la gravure en relief localisant les collimateurs pouvant être illuminés par des diodes leds. Cette vitre en matière plastique est nettement plus fragile que le dépoli, aussi faut-il absolument éviter tout contact avec quoi que ce soit sur ses deux faces. Elle est en outre trés électrostatique attirant facilement les plus fines poussières qui deviennent alors particulièrement visibles localisées ici ou sur la face inférieure du pentaprisme. Cette vitre est également dotée d'onglets permettant de la saisir avec un outil sans risque de contact de ses surfaces fragiles.

    Le dépoli, ainsi que la vitre au collimateurs possèdent à leur base d'un onglet de centrage s'emboîtant dans la partie inférieure du bloc de visée, assurant le bon positionnement (centrage et hauteur).

    Ces quatre éléments constituant un sanwich délicat à manipuler pour le démontage et le remontage, ces deux boîtiers présentent une particularité: la partie supérieure de la cage reflex, sous la monture porte-objectifs, portant le frein du miroir à amortisseur en mousse caoutchouc est démontable, fixé par deux vis, ce qui permet de libérer les divers éléments du bloc de visée précités, facilitant d'autant leur préhension et leur manipulation lors d'une intervention de nettoyage.

    Localisation des deux vis de fixation de la platine frein de miroir:




    cette pièce retirée, le cadre ressort de fixation du dépoli, privé de son point d'attache, retombe en douceur sur la miroir incliné de la cage reflex, libérant également la totalité des éléments de la base du bloc de visée, que l'on peut alors sortir délicatement l'un aprés l'autre au bout d'une pince brucelle:



    Le dépoli démonté laisse apparaître la cale d'épaisseur intercalée entre dépoli et verre collimaté:



    La cale d'épaisseur retirée laisse apparaître le verre collimaté (son onglet inférieur emboîté dans son encoche)



    En soufflant sur le dépoli non démonté pour le nettoyer, on court le risque d'en projeter sur la vitre collimatée. Le nettoyage de cette vitre est particulièrement délicat , ) ne surtout pas entreprendre sans l'extraire au prélable de son logement et la manipuler hors boîtier, et vérifier son état de propreté avant de la remboîter à sa place. Avant de remettre la vitre collimatée, petite précaution élémentaire: en basculant doucement le boîtier (carter supérieur vers le bas) un rapide coup d'oeil à travers l'oculaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de poussière collée sur la face inférieure du pentaprisme, et si besoin était, un trés léger coup de soufflette (poire) pour la déloger.

    L'obtentio d'un nettoyage satisfaisant de la visée ne povant en général pas être obtenu en une seule tentative, il ne faut pas refixer les quatre éléments de la base du bloc de visée), on s'assure visuellement du résultat, l'oeil à l'oculaire, aprés chaque tentative en retournant le boîtier, du résultat obtenu.

    La visée étant propre, et les quatre éléments manipulés remis en place, cela donne ceci:



    Il suffit alors, sans toucher à rien, (en laissant le cadre de fixation du dépoli posé sur le miroir) et en évitant bien entendu de déposer de nouvelles poussières sur le dépoli, de remonter le support de frein de miroir, le fixer par ses deux vis, et enfin, à remonter le cadre ressort de fixation vers le dépoli (leger déclic quand il se verrouille dans son encoche.

    Précaution élémentaire, de bon sens: pour nettoyer la visée d'un boitier, il faut s'installer dans une pièce fermée, sans risques de courants d'air susceptibles de déplacer des poussières.

  20. #100
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 50e
    Objectif(s)
    Sigma 28-105mm 2.8/4 ASP / Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Salut!

    et bin voilà, je m'y suis mis jusqu'au cou, j'ai ressorti mon EOS 50e depuis quelques temps et au fur et à mesure de l'utilisation des points noirs apparaissaient dans le viseur, je me suis donc lancé dans un grand nettoyage, objectifs et miroir, qui s'est bien déroulé jusqu'au "dépoli", les taches étant toujours présentes j'ai commencé par un bon coup de soufflette sans résultat. J'ai donc utilisé mon "pinceau" spéciale à poils doux antistatique et tout et j'ai pu constater que cela n'avait fait qu'étaler les points noirs, je ne sais ce que c'est mais c'est vraiment de la saloprie ...
    Je n'ai donc d'autre choix en dernier recours que de le démonter pour tenter de le nettoyer plus en "profondeur". Ayant lu l'intégralité du topic j'ai bien intégré qu'il est fortement déconseillé d'utiliser un liquide quelconque mais bon, vue la situation si malgré tout vous aviez un produit à me "recommander" en désespoir de cause cela pourrait peut-être m'aider. La solution de trouver un dépoli d'EOS 50e me semble illusoire, enfin voilà, si vous avez des idées elles sont plus que bienvenues ...

    Merci et bonne journée.

    PS:

    A tout hasard le "dépoli" peut-il également être appelé "verre de visée"?
    Dernière modification par embar_go ; 22/08/2008 à 02h35.

 

 
Page 5 sur 12 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage verre de visée, Argh
    Par Iceman dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 09h13
  2. [Lightroom]Méthode de travail
    Par vainsyl62 dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2007, 17h11
  3. Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
    Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/07/2007, 06h14
  4. Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2007, 19h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com