Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 134
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut Messages D'erreur Eos Que Faire?

    Un message d'erreur sur les boîtiers EOS numériques a pour raison d'être d'alerter l'utilisateur d'un dysfonctionnement.

    Le code Erreur étant on ne peut plus succint quelques anomalies non accompagnées de message d'erreur pouvant se produire également, il peut s'avérer utile, avant de pour transmettre son boîtier au SAV, de pouvoir déterminer par quelques tests simples, quel élément, boîtier ou objectif doit vraiment passer par l'atelier pour sa remise en état.

    Autant expliquer pour chaque message d'erreur ce qu'il est possible de faire par soi-même pour s'assurer que son matériel a vraiment un problème justifiant l'envoi au SAV.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    ERROR 01

    Premier message d'erreur visible par l'usager parmi une courte liste, il prévient d'un problème de communication entre le boîtier et un objectif.

    La cause peut se situer aussi bien dans le boîtier lui-même que dans l'objectif.

    Un seul test à effectuer, si l'on dispose d'un second objectif: test croisé en échangeant l'objectif. Si le problème ne se manifeste pas avec un autre objectif, son origine est localisée au boîtier.

    Si on ne dispose pas d'un autre objectif, il faut commencer par s'assurer de l'état de propreté à la fois des contacts du connecteur de communication du boîtier lui-même et de celui de l'objectif. Si le problème persiste, il faut soit se faire prêter un autre objectif pour effectuer le test croisé, soit se rendre quand c'est possible, chez son vendeur (voire un autre) pour contrôler son boîtier avec un autre objectif.

    Pour un achat de boîtier et d'objectif, il n'est pas possible d'effectuer un test croisé en empruntant un objectif au vendeur. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à passer à la boutique et demander au vendeur de vous faire essayer un ou deux objectifs comme si on était intéressé pour l'acheter. Bien entendu si Error 00 apparaît avec d'autres objectifs, cela signifie que le boîtier se sent mal. En osant abuser un peu, demander d'essayer son unique objectif sur l'un des boîtiers proposés à la vente pour effectuer un test croisé complémentaire avec votre objectif et un autre boîtier. Il faut juste oser... ça en vaut la peine. Qui ne tente rien...

    Si c'est le boîtier qui présente problème, c'est son circuit comprenant le microcontrôleur chargé de la gestion de l'AF et du diaphragme qui est défectueux.

    Une fois déterminé quel élément ne fonctionne pas, il n'y aura pas autre chose à faire que le transmettre à qui de droit: SAV Canon si les deux sont de la même marque, ou au SAV de l'importateur de l'objectif si autre que Canon.
    Dernière modification par silver_dot ; 31/12/2007 à 09h46.

  3. #3
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Y a t' il un boîtier plus disposer à cette erreur ?

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par link Voir le message
    Y a t' il un boîtier plus disposer à cette erreur ?
    non, aucun

    mais il faut signaler que ce mode erreur est l'un de ceux apparaissant le moins souvent

  5. #5
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Ok merci.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Tant que nous sommes dans les problèmes de communication entre boîtier et objectif, autant parler de qelques dysfonctionnements qui peuvent se produire sans nécessairement donner lieu à l'affichage d'un code d'erreur.

    Dans les conditions normales, nous consatons qu'à la mise sous tension du boîtier, l'affichage des paramètres comporte entr'autres pour ce qui nous intéresses: la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme (par défaut lors du montage ou changement d'objectif la pleine ouverture) et le mode de MAP M ou Auto.

    Il peut se produire plusieurs cas de figure:

    - à la mise sous tension, l'affichage des paramètres ne comportant que la vitesse d'obturation et le mode de MAP, la valeur d'ouverture affichée 0.0. On peut faire varier la vitesse et faire alterner M (manuel) et A [auto]pour les modes de MAP, mais en aucun cas on ne peut modifier l'ouverture de l'objectif bloquée à 0.0. En déclenchant,le diaphragme demeure grand ouvert, l'AF s'effectue (switch de l'objectif en position Auto), l'obturateur s'ouvre, exposant le capteur sans affichage sans provoquer d'affichage de code erreur. Il suffit d'effectuer un test avec un autre objectif pour localiser l'origine du dysfonctionnement: soit le boîtier retrouve son fonctionnement normal avec un autre objectif, mettant en évidence une panne de l'objectif initial, soit il ne se produit pas de changement, dans ce cas, c'est le boîtier qui présente un problème

    - même chose que ci-dessus, mais le déclenchement s'accompagne de l'affichage Error 01. Meme test croisé avec un autre objectif pour déterminer l'origine soit dans le boîtier soit dans lobjectif.

    - troisième cas de figure possible: le mode de MAP reste bloqué à M (manuel), le boîtier ne recevant pas le contact Auto du switch del'objectif, l'ouverture du diaphragme étant possible. Le boîtier fonctionne normalement à l'exception de l'AF. Il s'agit ici d'un faux contact dans l'inverseur du sélecteur de mode de MAP M/A, le boîtier étant hors de cause.

    Si le circuit de l'objectif est défectueux ou oxydé suite à une exposition à l'humidité (ou aspersion d'eau), plus aucune communication n'étant possible entre le boîtier et l'objectif, le code Error 01 s'affiche immanquablement au déclenchement, alertant le photographe sur l'état de l'objectif.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    A toutes ces causes susceptibles de provoquer le blocage du boîtier avec l'affichage Error 99, on peut en ajouter une nouvelle, apparue avec l'EOS 400D.

    Elle peut se manifester dés l'allumage du boîtier. La cause? Tout simplement le dispositif de nettoyage du capteur intégré. Si le crircuit de commande activant le transducteur ultrasonique fixé sur la vitre avant du capteur, ou le transducteur lui-même est défaillant, le microprocesseur du boîtier détectant l'anomalie, bloque immédiatement le boîtier dés que ce dispositif est activé, et alerte aussitôt l'usager en affichant le code Error 99.

    La solution provisoire permettant ce continuer à utiliser normalement le boîtier consiste à forcer le boîtier à l'allumage en mode menu, aller dans le dernier menu déroulant et désactiver le dispositif de nettoyage de capteur intégré, en séléctionnant le mode manuel.
    Eventuellement, quand on peut se priver de son boîtier quelques jours, on peut transmettre le boîtier au SAV pour sa remise en état.

    En multipliant les circuits et fonctions d'un nouveau matériel, on multiplie par autant les risques de dysfonctionnement. Ce problème lié à l'ajout du dispositif de nettoyage de capteur va bien entendu, ne manquera pas de fournir une causesupplémentaire de blocage du boîtier et message d'erreur 99 sur tous les produits qui en sont équipés.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Remarquez l'humour dont fait preuve Canon dans un manuel de boîtier numérique, en donnant un minimum d'infos sur les codes Erreur:

    Err 01 Nettoyez les contacts de l'objectif

    tés explicite, n'est-ce pas?

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Continuons donc notre progression dans la liste des quelques messages d'erreur pouvant survenir sur nos boîtier.

    ERROR 02

    Voyons ce que Canon nous en dit dans un manuel accompagnant le boîtier:

    Err 02: Il y a un problème avec la carte CF. Effectuez l'une des opérations suivantes: retirez la carte et réinsérez-la, utilisez une autre carte CF ou formatez la carte CF.

    Deux phrases, pas plus, mais l'essentiel y est: problème avec la carte CF.

    Pour la marche à suivre, c'est le minimum du minimum. mais ça peut solutionner le problème dans quelques cas. C'est déjà pas mal, même si pas approfondi.
    Dernière modification par silver_dot ; 19/01/2008 à 19h35.

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    C'était la suggestion toute simple de Canon, mais...ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire dés l'apparition du message Error 02.

    Voici ce que je suggère pour aller au-dela des recommandations, voire éviter d'aggraver le problème dans certains cas.

    Error 02 signale une anomalie au niveau de la carte mémoire ou du lecteur de CF lui-même, lles causes peuvent être aussi bien d'origine électrique (CF défectueuse) que mécanique (broche(s) du connecteur du lecteur de CF ayant subi une torsion, un pliage, un écrasement ou un enfoncement).

    La toute première chose à faire lorsqu'Error 02 s'affiche est d'éteindre le boîtier, d'ouvrir la Cf, l'extraire du lecteur, se munir d'une lampe de poche et regarder dans quel état se trouve l'ensemble des broches du connectuer situé au fond.

    Ne surtout pas retirer puis réinsérer la CF sans avoir au préalable vérifié que l'ensemble des broches soit en bon état ou qu'il n'en manque pas une ou plusieurs, ce qui évite d'en endommager d'autres.

    Si toutes les broches du connecteur du lecteur de CF sont intactes, on peut réinsérer sans crainte la CF et remettre le boîtier sous tension. Si Error 02 réapparaît, il faut retirer la CF et la vérifier sur son PC avec un lecteur de cartes. Si la CF n'est pas reconnue par le PC, elle est certainement défectueuse. Si sa présence dans le lecteur de cartes est détectée mais que le système indique qu'elle n'est pas formatée, il faut la formater puis vérifier toujours sur PC qu'elle fonctionne bien en écriture comme lecture. On la réinsère alors dans le lecteur de CF du boîtier et on procède à son formatage avec ce dernier.

    Si la présence de la CF dans le lecteur de cartes connecté au PC n'est pas détectée, elle n'est pas utilisable, il convient si elle est sous garantie de la rapporter chez le vendeur pour demander son échange.

    Il est à noter que le boîtier ne se contente pas d'afficher uniquement Error 02 quand la communication entre le boitier et la CF ne peut s'établir, il peut dans certains cas indiquer la présence de données corrompues ou d'une anomalie de la CF.

    Dans des cas extrêmes, le contact inopiné entre certaines broches forcées de la CF peut provoquer un court-circuit avec claquage d'un des deux fusibles protégeant le circuit d'alimentation ou de la carte mère, voire l'extinction non irréversible du boîtier suite l'insertion de la CF, qui se rallume à nouveau aprés l'extinction suivie de la remise sous tension. Dans le premier cas, le retour du boîtier au SAV s'impose pour sa remise en état. Dans le second cas, il faut essayer d'insérer une autre CF dans le boîtier, si tout rentre dans l'ordre, la cause de l'extinction se trouve dans la première CF à remplacer. Si l'extinction se reproduit avec une autre CF, il faut examiner attentivement le fond du lecteur de CF en cherchant deux broches pouvant se trouver en contact, qu'il suffira de redresser délicatement. Si ce n'est pas le cas, il faudra transmettre le boîtier au SAV pour réparation.

    Reste à voir si nous pouvons faire quelque chose pour éviter l'envoi au SAV quand c'est possible...

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Un petit retour en arrière pour illustrer le commentaire ci-dessus et voir à quoi on peut être confronté aprés l'apparition du message Error 02:

    nous commençons par mettre le boîtier hors tension (il n'est d'aucune utilité allumé), nous nous munissons d'une lampe de poche ou autre source de lumière, nous ouvrons la trappe du lecteur de CF, nous éclairon le fond du lecteur, et nous pouvons voir quelque chose ressemblant à ceci (moins visible ou pire, carrément ravagé):



    la photo supérieure montre ce à quoi on peut s'attendre à trouver (cas le plus répandu)

    la photo inférieure du même connecteur (circuit principal du boîtier démonté et retourné) nous en montre davantage, nous constatons qu'outre les deux broches écrasées les plus visibles sur la précédente photo, deux autres moins apparentes sont tordues].

    Quand le connecteur du lecteur de CF présente une ou plusieurs broches écrasées, voire quelques autres broches bien tordues, il ne reste plus qu'à transmettre son boîtier et faire établir le devis, puis décider de faire procéder ou non à la réparation du boîtier inutilisable.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    Silver dot :

    J'ai eu hier un ERR 1 sur mon mark II monté avec un 70-200 2.8.

    J'ai eteint / rallume et tout est rentre dans l'ordre .... que dois je conclure / faire a ton avis ?!

    Je ne sais pas si ca peut etre lié ou non mais il y a quelques jours j'ai eu droit a un Err 00 sans objectif monté dessus, j'ai appuyé sur le declencheur et hop Err, j'ai mis un objectif dessus et la plus de probleme... :blink:


    PS / Par ailleurs as tu une idee du cout d'une revision complete du boitier chez canon en passant par OB ?! (hors garantie for sure)
    Dernière modification par Nicoo ; 22/02/2008 à 11h23.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicoo Voir le message
    Silver dot :

    J'ai eu hier un ERR 1 sur mon mark II monté avec un 70-200 2.8.

    J'ai eteint / rallume et tout est rentre dans l'ordre .... que dois je conclure / faire a ton avis ?!

    Je ne sais pas si ca peut etre lié ou non mais il y a quelques jours j'ai eu droit a un Err 00 sans objectif monté dessus, j'ai appuyé sur le declencheur et hop Err, j'ai mis un objectif dessus et la plus de probleme... :blink:


    PS / Par ailleurs as tu une idee du cout d'une revision complete du boitier chez canon en passant par OB ?! (hors garantie for sure)

    Pour Error 01, jette un oeil au début de ce topic

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Limoges
    Âge
    55
    Messages
    39
    Boîtier
    40 D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 / Sigma 10-20/ Canon 17-85/ Canon 50mm

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai recu mon Sigma 18-200 pour mon 400D , mais quand je fais une photo j'ai erreur 01 comme message.
    j'ai regardé les contacts coté appareil et objectif ils sont propre.

    je n'ai pas d'autre boitier pour faire un test croisé mais quand je mets mon Sigma 10-20 ou le 18-55 Canon tout fonctionne bien, comment je peux etre sur que c'est bien l'objectif qui a un probleme ?

    je suis en verssion 1.1.1 pour le firmware sur le 400D

    qu'en pensez vous ?

    merci

    Eric
    Dernière modification par eric 78 ; 22/03/2008 à 13h14.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par eric 78 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai recu mon Sigma 18-200 pour mon 400D , mais quand je fais une photo j'ai erreur 01 comme message.
    j'ai regardé les contacts coté appareil et objectif ils sont propre.

    je n'ai pas d'autre boitier pour faire un test croisé mais quand je mets mon Sigma 10-20 ou le 18-55 Canon tout fonctionne bien, comment je peux etre sur que c'est bien l'objectif qui a un probleme ?

    je suis en verssion 1.1.1 pour le firmware sur le 400D

    qu'en pensez vous ?

    merci

    Eric
    ton sigma 18-200mm a un malaise, à transmettre au SAV Sigma pour le remettre en état

    si ton boîtier fonctionne normalement avec d'autres objectifs que te faut-il de plus pour être sûr que c'est cet objectif qui est défectueux?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Limoges
    Âge
    55
    Messages
    39
    Boîtier
    40 D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 / Sigma 10-20/ Canon 17-85/ Canon 50mm

    Par défaut

    bonjour,
    merci pour ta réponse ça confirme ce que je pensais .
    cet après midi j'ai pu essayer le sigma sur un autre 400 D et même message d'erreur , donc problème d'objectif .

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    france
    Messages
    5
    Boîtier
    canon eos300 argentique
    Objectif(s)
    sigma 70-300 mm 1:4-5.6 DL macro super et un sigma UC zoom 28-70 mm 1:2.8-4

    Angry message err01

    bonjour,
    j'ai bien lu toutes les remarques sur le message err01
    seulement voilà , j ai le canon eos450d et lorsque je monte mon objectif sigma 70-300 il marche à l interrieur sans auun pb et à lexterrieur c'est là qu'il m'affiche le message err01.
    je suis allé au magasin qui m'a vendu l appareil et m'a dit que mon objectif était trop sensible.
    je sais plus koi faire.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Limoges
    Âge
    55
    Messages
    39
    Boîtier
    40 D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 / Sigma 10-20/ Canon 17-85/ Canon 50mm

    Par défaut

    bonjour,

    peut être que ton objectif sigma est "trop ancien" pour le 450 D et que celui ci gère mal la détection (quantité de lumière) entre l'intérieur et l'extérieur.
    ou il y a peut être un bug entre l'objectif et le boitier
    c'est une supposition je ne sais pas si j'emploie les bon mots !

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par doph1bleu Voir le message
    bonjour,
    j'ai bien lu toutes les remarques sur le message err01
    seulement voilà , j ai le canon eos450d et lorsque je monte mon objectif sigma 70-300 il marche à l interrieur sans auun pb et à lexterrieur c'est là qu'il m'affiche le message err01.
    je suis allé au magasin qui m'a vendu l appareil et m'a dit que mon objectif était trop sensible.
    je sais plus koi faire.
    s'il fonctionne normalement en intérieur (à pleine ouverture), en extérieur, avec davantage de lumière, le diaphragme se ferme davantage, provoquant l'apparition du message Error 01

    peux-tu procéder à un test croisé evec cet objectif avec un autre EOS 450D chez ton revendeur?

    si le message Error 01 se manifeste avec un autre boîtier du même modèle ou avec d'autres, confirmant une dysfonction de l'objectif, il y aura lieu dans ce cas de contacter le SAV Sigma pour savoir si ce modèle d'objectif est toujours réparable et dans l'affirmative, le transmettre pour sa remise en état

    un objectif trop sensible? c'est un beau canular ça

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    france
    Messages
    5
    Boîtier
    canon eos300 argentique
    Objectif(s)
    sigma 70-300 mm 1:4-5.6 DL macro super et un sigma UC zoom 28-70 mm 1:2.8-4

    Par défaut

    OK et si je met un filtre uv pour diminuer la lumiére est que ça voudrait la peine d'essayer

 

 
Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [CS2] Message d'erreur : "Disques saturés"
    Par photomartin dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/07/2007, 23h31
  2. Code d'erreur 99
    Par hideyoshi5 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2007, 00h28
  3. prob d'erreur 99
    Par neo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2006, 13h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com