Salut Silver Dot (je mets ce message ici suite à nos mails car j'ai décidé de faire les tests plus en profondeur avant d'appeler le SAV)

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
ERROR 01

Premier message d'erreur visible par l'usager parmi une courte liste, il prévient d'un problème de communication entre le boîtier et un objectif.
La cause peut se situer aussi bien dans le boîtier lui-même que dans l'objectif.

Un seul test à effectuer, si l'on dispose d'un second objectif: test croisé en échangeant l'objectif. Si le problème ne se manifeste pas avec un autre objectif, son origine est localisée au boîtier.

Si on ne dispose pas d'un autre objectif, il faut commencer par s'assurer de l'état de propreté à la fois des contacts du connecteur de communication du boîtier lui-même et de celui de l'objectif. Si le problème persiste, il faut soit se faire prêter un autre objectif pour effectuer le test croisé, soit se rendre quand c'est possible, chez son vendeur (voire un autre) pour contrôler son boîtier avec un autre objectif.
J'ai fait le test croisé, avec un objectif sigma 50 2.8, et ce message n'apparait que quand le 17-55 2.8 est monté sur le 40D.
le problème est qu'il n'apparait pas lors du premier allumage de l'appareil. Il lui faut quelques photos apparemment ! Par contre ensuite cela enchaine.
Plus particulièrement les err 01 tendent à apparaitre à 55 mm et quand je ferme le diaphragme. (de moins en moins fermé au fur et à mesure).
Par contre je n'ai pas essayé le nettoyage des ontacts (avec de l'alcool ISO apparemment si j'ai bien compris).

Je précise que cela le fait en AF ou M. Par contre il y a un moment que je n'avais pas mis l'IS (souce du problème à l'origine pour moi car il avait tendance à faire "sauter" l'image dans le viseur) et il me semblait que quand il était en route on avait une légère fluidité dans le viseur et là rien : stab complètement morte ? N'entraine pas de message error particulière ?

Bon le truc c'est quand faisant ces tests j'ai eu droit à un moment à ERR 99 aussi ! !!!

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
En règle générale, on a tendance à paniquer dés l'apparition du message Error 99 dés que le couple boîtier/objectif produit une anomalie.

La première chose à faire est de démonter l'objectif présent sur le boîtier puis tester le boîtier seul en effectuant des séries de déclenchements à la vitesse la plus élevée du boîtier puis une autre à une vitesse d'emploi courant comme le 1/25s ou 1/60s.

Si le boîtier nu affiche Error 99, aucun doute possible quant à l'origine du problème, le boîtier devant alors être transmis au SAV pour réparation.

Si Error 99 n'apparaît pas lors des essais avec le boîtier sans objectif, l'origine du dysfonctionnement se trouve dans l'objectif. Un petit test rapide permet de le confirmer: quelques déclenchements à pleine ouverture puis une série en fermant d'une valeur de diaphragme puis à la plus petite ouverture.
En fait c'est même cette première erreur qui est apparue la première mais qui a disparue quand l'autre a pris la place...
J'ai donc eu la 99 avec le 17-55 puis en essayant le 70-200 mais qu'une fois. Après off/on, le problème n'est plus venu même avec le 17-55 qui est passé en "01"

J'ai fait le test de la vitesse du boitier nu : aucune erreur n'est apparue
Par contre pas de problème avec le 70-200 en protocole test non plus, ni avec le 17-55 d'ailleurs qui passe en ERR 01 avant ! D'ailleurs voilà le protocole des dernières 5 minutes avec le 17-55 2.8

ON - AV -
17 mm 2.8 plusieurs déclenchements ok - f3.2 ok pareil - f22 (max) ok plusieurs fois (tout pour plaire) -
55 mm 2.8 plusieurs déclenchements ok - f 3.2 ERR 01 direct
OFF
17 mm 2.8 plusieurs ok etc etc ... même verdict !

Donc est ce possible qu'il y ait un mauvais contact pour la distance focale 55 mm ? Ou quelque chose lié à cette focale

Meme protocole en suivant avec le 70-200, pas de problèmes !

Et l'erreur 99 n'est pas réapparue pour le moment !


Et aujourd'hui cela ne l'a pas fait mais parfois, j'ai eu le viseur qui s'assombrissait suite a ERR01 et plus moyen de faire de photos du tout même en éteignant car AF incapable de focaliser.
Obligé de démonter et secouer (ou pas d'ailleurs et toujours légèrement) l'objectif. Problèmes d'obturateur ? Dans l'objectif aussi je suppose...

Bref !